Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Chauffer le fournil et les alternatives

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Chauffer le fournil et les alternatives

Message par Momo »

Legone46 a écrit :Merci Momo pour le temps consacré et pour le retour d'expérience qui nous donne une vrai réponse.
Réponse rassurante en plus.

Je cherchais un moyen pour chauffer le fournil et je crois que je vais copier ton système .
Si cela ne te dérange pas j'ouvrirai un nouveau sujet pour que l'on puisse en discuter.
Salut,

un peu déçu pour le chauffage du fournil.

bon, mon fournil est au sous sol, donc il y fait froid, ce qui ne facilite pas les choses, mais au bout de plusieurs heures de ventilation, et malgré une t° d'air pulsé assez élevée, la t° du fournil est tout juste montée de 2°.

ce qui n'est pas suffisant pour moi, pour la levée des pâtes il me faut au moins 20 a 21° ...

si ton fournil n'est pas au sous sol ça peut le faire? a voir, mais je considère que je me suis fait du boulot pour rien :oops:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Tu as isolé les murs de ton fournil ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

RomVi a écrit :
Merci pour ces valeurs. J'aimerai les comparer avec une simulation, mais étant plus que novice dans la technologie des fours je crois qu'il me manque certaines données.
Serait il possible d'avoir la liste de l'ensemble des épaisseurs de la sole ?

oui

en partant du bas

chevrons de 63 x 175, écartement 21 cm, en sapin

osb de 22 mm

BC de 15 cm

support de sole en béton réfractaire de 2,5 cm

Dalles de sole en terre cuite de 3,5 cm

voila
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

Fredester a écrit :Tu as isolé les murs de ton fournil ?
Momo a écrit : le fournil a une taille de 12 m², hauteur sous plafond 2m20.
1 mur extérieur isolé par 8 cm de polystyrène extrudé, et 1 cm de lambris plastique.
2 murs vers l'intérieur, en BC de 15 cm, plus 1 cm de lambris plastique.
le 4è mur est une paroi légère, constituée de cadres remplis de 2 cm de polystyrène extrudé, plus 1 cm de lambris plastique.

c'est situé au sous sol, et la t° du sous sol est de 12° en ce moment.
a noter que le sol du fournil est composé d'une dalle en béton recouverte d'un carrelage,

c'est clair que les calories partent vers là bas...
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Mmmm , doit pas faire bon y marcher pieds nus ... tu m'étonnes que tu puisses pas y faire lever la pâte !!!
Tu veux vraiment garder du carrelage ? tu perds trop en hauteur sous plafond ?
Sinon tu pourrais voir pour des isolants avec style un parquet ou un autre carrelage pardessus ?
Style => polystyrène extrudé
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

Mmmm , doit pas faire bon y marcher pieds nus .
pied nu dans un fournil?? hors de question !
Tu veux vraiment garder du carrelage ?
oui, la facilité de nettoyage

tu perds trop en hauteur sous plafond ?
il y a que 2m 20 déja...

c'est l'ancien proprio qui a fait béton et carrelage.

c'est clair que moi j'aurais isolé
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Momo a écrit : ainsi, je conseille d'opter pour de la lame de plancher en sapin par exemple, a la place de l'osb.
Ou deux plaques de Fermacell de 13 mm.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Momo a écrit :
Legone46 a écrit :Merci Momo pour le temps consacré et pour le retour d'expérience qui nous donne une vrai réponse.
Réponse rassurante en plus.

Je cherchais un moyen pour chauffer le fournil et je crois que je vais copier ton système .
Si cela ne te dérange pas j'ouvrirai un nouveau sujet pour que l'on puisse en discuter.
Salut,

un peu déçu pour le chauffage du fournil.

bon, mon fournil est au sous sol, donc il y fait froid, ce qui ne facilite pas les choses, mais au bout de plusieurs heures de ventilation, et malgré une t° d'air pulsé assez élevée, la t° du fournil est tout juste montée de 2°.

ce qui n'est pas suffisant pour moi, pour la levée des pâtes il me faut au moins 20 a 21° ...

si ton fournil n'est pas au sous sol ça peut le faire? a voir, mais je considère que je me suis fait du boulot pour rien :oops:
Salut.

Mon fournil n'est pas en sous sol il est au même endroit que le four. Je vais l'isoler mais il n'y fera quand même pas bien chaud en hiver car c'est une pièce située à l'extérieur de la maison.En gros c'est une cuisine d'été fermée.
Si tu as du mal à réchauffer de 10 degrés ton fournil alors moi quand il fera 5 degrés dans la pièce et pareil dehors ce sera mission impossible.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Mon fournil n'est pas en sous sol il est au même endroit que le four. Je vais l'isoler mais il n'y fera quand même pas bien chaud en hiver car c'est une pièce située à l'extérieur de la maison.En gros c'est une cuisine d'été fermée.
Si tu as du mal à réchauffer de 10 degrés ton fournil alors moi quand il fera 5 degrés dans la pièce et pareil dehors ce sera mission impossible.
Etant dans un cas un peu similaire j'ai opter pour une solution...en fait mon idée étant de réchauffer le fournil en "préchauffant le four"....
Les relevés sont axés sur les T° four...pas relevé les T° "fournil"
Voir ça par ici
Si ça peu "inspirer?" :wink:
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Bonjour.

Pas bête du tout l'idée de préchauffage du four, au moins pour les mois les plus froid.
J'avais eu comme idée de chauffer le fournil avec un poêle à bois mais il fallait un deuxième conduit du coup abandon de cette idée. Mais avec ta solution je vais m'y repencher.
Sinon, il y a les chauffages sur bouteilles de gaz comme l'on peut voir sur les marchés. Par contre je ne sais pas du tout ce que ca vaut en terme d'efficacité.
Je cherche une solution simple à mettre en oeuvre/route et assez économique.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par briochain »

Bonjour
J'avais eu comme idée de chauffer le fournil avec un poêle à bois mais il fallait un deuxième conduit du coup abandon de cette idée. Mais avec ta solution je vais m'y repencher.
au moins pour les mois les plus froid
( c'est ce qui nous préoccupe en ce moment...)
Comme tu vois dans mon cas un seul conduit.....et aucune sortie de fumée (faut dire j'ai un très bon tirage....conduit en boisseaux , isolé sur toute le longueur qui est de environs 3 m en "souche".
Le poêle trouver sur un site de petites annonces bien connu.....pas très chère (70€) et surtout pas loin de chez moi...
Important....pour une question de "commodités" mettre le poêle sur un charriot..
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Et quand tu veux allumer le four, n'es-tu pas gêné par les fumée à moins que tu attendes que le feu du poêle soit fini ?
Ce n'est pas trop dur à gérer au quotidien ?
Le poêle a-t-il suffisamment d'inertie pour continuer à chauffer le fournil durant 2/3 heures ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Momo a écrit : il y a que 2m 20 déja...

c'est l'ancien proprio qui a fait béton et carrelage.

c'est clair que moi j'aurais isolé
Je m'étais renseigné pour la maison , ça montais le planché de 5 à 8.5 cm en fonction des solutions ( moi je pouvais pas à causes des portes fenêtres )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par briochain »

Bonjour Legone
tu demandes
Et quand tu veux allumer le four, n'es-tu pas gêné par les fumée à moins que tu attendes que le feu du poêle soit fini ?
Ce n'est pas trop dur à gérer au quotidien ?
Le poêle a-t-il suffisamment d'inertie pour continuer à chauffer le fournil durant 2/3 heures ?
Bien entendu les deux ne peuvent fonctionner en même temps....
Et en effet pour retirer le poêle et allumer le four, mieux vaut attendre que le feu soit éteint dans le poêle.
Dans un premier temps tu chauffes le fournil pour arriver à la T° désirée (pas encore déterminé ce temps...qui fluctue d'ailleurs en fonction du différentiel de T°)
Donc dans ce laps de temps tu préchauffe le four...chauffe le fournil.puis tu retires le poêle (d’où l'utilité de la rendre facilement "déplaçable")
Puis tu chauffes le four...cette chauffe contribue, voir améliore la chaleur du fournil.
Bon ,pour ça fonctionne bien faut tout de même une isolation correct du fournil (moi j'ai un différentiel dehors/ fournil d'environs 10°)
Bien entendu si tu as moins .....ou plus....le système sera +ou - performant.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Momo a écrit :
mon four est équipé d'un tuyau alu de 100 mm de diametre qui fait une boucle sur le four, scellé dans du mortier de chaux, recouvert de l'isolant cité plus haut.
les 2 bouts du tuyau passent sous le four, et traversent le plancher pour aller rejoindre le fournil au sous sol, par un carottage dans la dalle.

un des bouts du tuyau est a 15 cm du sol, équipé d'un extracteur qui aspire l'air au ras du sol, le pousse vers le four ou il se réchauffe, puis revient dans le fournil par l'autre bout qui est a 15 cm du plafond.
Salut.

As-tu essayé de mettre le tuyaux d'arrivée d'air chaud plus près du sol ? L'air chaud étant plus léger que l'air froid il se peut que ça chauffe mieux .
Répondre