Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Chauffer le fournil et les alternatives

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

briochain a écrit :
Puis tu chauffes le four...cette chauffe contribue, voir améliore la chaleur du fournil.
Bonsoir,

Ça la chauffe beaucoup la pièce ?
Cela ne peut pas suffir comme seul moyen de chauffage ?
Il me semble que dans les relevés de Momo cette température atteint largement les 50 degrés.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par briochain »

Bonjour Legone4
briochain a écrit:

Puis tu chauffes le four...cette chauffe contribue, voir améliore la chaleur du fournil.
Ça la chauffe beaucoup la pièce ?
Cela ne peut pas suffir comme seul moyen de chauffage ?
Il faut dire tout est affaire de "contexte".
Le four en lui même chauffe pas beaucoup la pièce du fait de son isolation que l'on recherche assez "poussée".
Ce qui chauffe (pendant la chauffe du four)c' est le tuyau qui relie l'avaloir a la cheminée .... à condition d'avoir ce tuyau... (affaire de contexte je disais....) pour moi c'est le cas....
Si non tu as l'option "Momo"..... déjà moins isoler le four pour avoir une diffusion de la chaleur dans le fournil....pourquoi pas le dispositif de tuyau sur la voute.avec captage de l'air frais "redistribuer" dans la pièce à une bonne hauteur....
Bien entendu cela est pas sans répercutions sur le four et sa conduite.....les calories "exportées" tu les as plus au profit du four et donc des cuissons..affaire de choix....
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

Salut,

j'ai pas mis la sortie air chaud en bas, car j'aspire l'air en bas, et donc j'ai peur de réaspirer l'air chaud partiellement, et j'ai pas la possibilité d'éloigner les gaines l'une de l'autre dans la pièce.

a l'origine je pensais que c'était logique d'aspirer l'air le plus froid en bas.

mais c'est certain que le chauffage serait plus homogène si l'air chaud arrivait par en bas, en montant elle ferait un brassage.

mais en même temps j'ai pas forcément besoin de ce brassage, car j'ai un support sur le quel je mets mes bacs de pâte a fermenter, et ce support est a 1m 70 du sol.

mon probleme c'est que même a cette hauteur ça ne chauffe pas assez!
sachant que mon fournil est au sous sol, donc froid...

j'ai fait un essai a ma dernière chauffe du four, four au plus chaud, l'air sortait a 75°!

quand j'ai commencé le fournil était a 16°, a 1m70 du sol

après 2h plus tard la t° était montée a 19°
après 3h30 la t° était toujours a 19°, et la t° de l'air pulsé avait baissée a 50°.
donc assez rapidement on stagne a 19°, ça ne monte pas plus haut, et le four se refroidissant, les 19° vont aussi baisser.

19° c'est pas assez pour faire lever mes pâtes, il me faut au minimum 20°, et je préfère 21 a 22°.

pendant ces 3h30 la t° du four, elle, a baissé de 250 a 170°!!
eh oui quand on prélève des calories, ça baisse forcément, mais là c'est beaucoup en 3h30,
d'autant plus que de l'autre coté c'est pas suffisant pour me chauffer le fournil!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

Legone46 a écrit :Bonsoir,

Ça la chauffe beaucoup la pièce ?
Cela ne peut pas suffir comme seul moyen de chauffage ?
Il me semble que dans les relevés de Momo cette température atteint largement les 50 degrés.
le probleme c'est que on fait la pâte avant de chauffer le four, donc il faut un fournil déja chaud pour la fermentation de la pâte.

par ailleur comme le dit Briochain, le four étant isolé, il ne rejette pas tant que ça dans la pièce,

pendant la chauffe il en rejette par la bouche du four, il fait bien chaud 2 metres devant la bouche, mais sur les cotés il fait froid..j'ai testé a l'époque dans mon fournil, et pourtant il est pas grand, 12m² et seulement 2m20 en hauteur.
je pensais que le four allait me chauffer le fournil, d'autant qu'il était en fonction plusieurs jours par semaine,

et dans les faits je chauffe mon fournil au radiateur electrique...et une grande partie de l'année en plus, comme le fournil est au sous sol...de septembre a juin en fait !!

dans ma configuration actuelle, j'ai démonté mon four et je l'ai remonté au salon, histoire de m'en servir comme moyen de chauffage, je l'ai nettement moins isolé pour qu'il rejette justement de la chaleur dans la pièce.

et les premiers essais valident la fonction, ça marche bien
en ce moment comme il ne fait pas bien froid, je fais une chauffe et ça me tient le salon 48h au chaud.

autre avantage d'un four toujours chaud, on peut faire mijoter des plats, réchauffer des choses, griller le pain du ptit dej direct sur la sole, etc..et ça c'est bien agréable.

une vie autour du four a pain, j'en ai rêvé des années, maintenant je l'ai fait !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

il me vient une idée, :idea:
peut etre fabriquer une "chambre de fermentation" comme un "Parisien" et y raccorder l'air chaud...
mais faudra une régulation....et bien couvrir les pâtes, car les courant d'air ça fait crouter la pâte.

a voir.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par briochain »

Bonjour momo
Intéressant ce que tu met....et confirme un peu ce que je disais ..."affaire de contexte"
En effet les "rendements"(pour le fournil) on aurais pu espérer mieux.....
Petite idée :idea: pour faire lever tes pâtes en utilisant la chaleur venant du four..Peut être faire arriver cette chaleur dans un "caisson"? genre étuve ..en somme, peut être un peu chaud pour le coup...(envisager de pas faire arriver en "direct" mais par exemple "dessous" ....en créant un "sous caisson")
Bien entendu.et comme tu dis : les pâtes sont faites et en pousse avant l'allumage du four.....sauf pour Toi :wink: ton four étant opérationnel du fait de son utilisation en chauffage de la maison.....alors voir si l'option "étuve " serait pas "exploitable?
----------------------------------------------
Bon......Momo...ça va trop :!2214_em2: vite!!pas eu le temps de mettre mon idée.....disons les "bonnes idées se rejoignent"
Alors si tu te met à faire "du Briochain" ou va on? :!fou: :!2214_em2
--------------------------------------------
autre avantage d'un four toujours chaud, on peut faire mijoter des plats, réchauffer des choses, griller le pain du ptit dej direct sur la sole, etc..et ça c'est bien agréable.

une vie autour du four a pain, j'en ai rêvé des années, maintenant je l'ai fait !


Moi également.le "four dans la cheminée" à chauffer toute la journée....agrément du feu de cheminée....four chauffer "à bloc" (300°) en "dessus de voute' et 200° en "périphérie"...et ce matin serait idéal pour cuire brioches et autre choses à T° "moyennes "
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Salut.

J'y ai songé à une chambre de pousse. J'avais d'ailleurs trouvé un bricolage pour en réaliser une pour peanuts. Si je retrouve le lien je le partagerai.

Je m' interroge au sujet du petrissage dans un fournil froid à disons 5 degrés.
Suffit-il d'augmenter la température de base pour compenser ?
Et pendant la détente et le façonnage le froid va t-il poser un soucis ?
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Re,

J'ai retrouvé et en fait c'est l'utilisation d'une cave à vin en tant que chambre de pousse :

Bonne idée .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par dédé08 »

Salut,
Difficile de vouloir faire 2 utilisations du four. D'accord avec Briochain le contexte est important, soit tu prévois de moins ou pas isoler ce sera au détriment de la chaleur four, soit tu isoles et ce sera au détriment du chauffage de la pièce.
Faire un local isolé, en fin de compte une chambre de pousse, est une solution car elle demande moins de chauffage, par contre il faut prévoir un régulateur de température.
Le jeu en vaut-il la chandelle? L'investissement rentabilisé ? Question personnelle.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Legone46 »

Salut.

C'est sur que à choisir je priviligie une bonne isolation du four, le chauffage du fournil peut se faire d'une autre manière et indépendante.

Maintenant si pétrir la pâte, la détendre et la faconner à 5 degrés ne posent pas de problème je ne chauffe pas le fournil et fait une chambre de pousse. C'est plus économique.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Chauffer le fournil et les alternatives

Message par Legone46 »

Salut.

Encore plus économique, il y a ça.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Chauffer le fournil et les alternatives

Message par Fran »

salut

ça va devenir de plus en plus difficile de chauffer avec une ampoule, apres la disparition des ampoules à incandescentes on trouve encore les ampoules halogène pour quelques temps mais avec les ampoules fluo et pire encore leds ça chauffe pas fort
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: Chauffer le fournil et les alternatives

Message par RomVi »

Fran a écrit :salut

ça va devenir de plus en plus difficile de chauffer avec une ampoule, apres la disparition des ampoules à incandescentes on trouve encore les ampoules halogène pour quelques temps mais avec les ampoules fluo et pire encore leds ça chauffe pas fort
Il n'y a pas besoin d'une grosse puissance, je fais la même chose chez moi avec une petite ampoule halogène de 25W, mais elle se met en route peut être 1/3 du temps, donc une ampoule à économie d’énergie de 12W ferait le même job.
On peut aussi utiliser autre chose qu'une ampoule : L’énergie consommée est forcément restituée sous forme de chaleur.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Chauffer le fournil et les alternatives

Message par Legone46 »

Salut.

Dans les magasins de fournitures pour terrarium il y a toute sorte de chauffage , de la lampe au fil chauffant en passant par le tapis chauffant.

Ma question subsiste sur la possibilité de pétrir et de façonner la pâte dans une atmosphère froide.
Si un homme de l'art pouvait me renseigner, je lui serai reconnaissant.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Chauffer le fournil et les alternatives

Message par briochain »

Bonsoir Legone46
Ma question subsiste sur la possibilité de pétrir et de façonner la pâte dans une atmosphère froide
Ce n'est pas le "top"...tu n'as vraiment pas possibilité de pétrir en T° "normale", cuisine par exemple...?
En principe tu dois avoir une pâte après pétrissage de environs 23/24 ° et la pousse (pointage et apprêt) dans les mêmes ordres de T°...encore que... on peu être amener à "augmenter" (pour booster) ou "ralentir" en jouant sur la T°"ambiante" par divers moyens...
C'est d'ailleurs la difficulté majeure avec nos fours à bois....avoir la pâte idéalement prête au moment ou le four l'est aussi......pas facile.... facile d'autant que d'autres paramètres rentres en ligne.. un peu "l'aventure" à chaque fois :!hinhin:
Répondre