Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quid de la température sous le BC de la sole ???

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par RomVi »

Il faut bien la mesurer sur la sole, donc soit avec un thermo IR, soit avec une sonde filaire en posant une petite plaque en métal sur la sonde pour bien la plaquer sur la sole et avoir une température plus homogène.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Et mettre la braise bien dessus , sinon ce que je dis vaux pas :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

RomVi a écrit :Il faut bien la mesurer sur la sole, donc soit avec un thermo IR, soit avec une sonde filaire en posant une petite plaque en métal sur la sonde pour bien la plaquer sur la sole et avoir une température plus homogène.
Fredester a écrit :Et mettre la braise bien dessus , sinon ce que je dis vaux pas :!icon_lol:
oui je mesure au thermo IR

je pousse le tas de braises avec le racloir, et de l'autre main je prends la t°, je pense pas que ça refroidisse des masses en 1 seconde!

Je fais des relevés depuis ce matin,

encore un peu de patience pour les chiffres,
mais je peux déja dire qu'il faut revoir les données, la sole est jamais a 600°,

au plus fort j'ai eu 450° :!:

la suite bientot
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

C'est déjà au dessus des 300°C de Fran , en fait on coupe la poire en 2 :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Momo »

oui, comme ça tout le monde est content , hopla
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

ben oui mais mon termo IR il montait pas plus haut ( un papy peut être ) :-(
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par RomVi »

Bonjour

J'ai jeté un œil à la simu, les paramètres entrés sont corrects, mais l'épaisseur du béton cellulaire est bien plus importante ; je suppose que tu as voulu faire des tests en l'augmentant peu à peu.
J'ai modifié le cycle de température à 450°C maxi et en réduisant à 15cm, sur 5cm de bois agglo, et je trouve une température environ 60°C au dessus de l'ambiant.

Il est toutefois possible de diminuer encore cette température en ajoutant une lame d'air ventilée naturellement.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Oui je crois que la simulation que je t'ai envoyé était pour 25 cm de Béton cellulaire .
Et avec 25 cm de BC on obtient 33°C de plus que l'ambiant en comptant 600°C au départ .

Par contre je ne vois pas comment tu peux faire une lame d'air ??? ça serait sur les côtés du four encore là je vois , mais en dessous avec les 600 ou 700 Kg , j'arrive pas à imaginer !!!
A moins de faire des trous dans le sipo , sur toute la longueur , mais là ça le fragiliserait !

Edition : Avec une température de 450°C au départ et 15cm de BC on est quand même encore 60°C audessus de l'ambiant , avec 20cm de BC on est à 40°C de +
Avec 25 cm de BC et 450°C on est à 26°C de + que l'ambiant , au lieu de 33°C pour 600°C , et 38°C pour 1000°C => ma conclusion c'est que peu importe la température de départ , c'est l'épaisseur de BC qui fait tout
Et je viens de faire de nouvelles simulations , j'avais mis un plancher bois non résineux ( planches en chataigner ) de 5cm d'épaisseur et j''ai refait la simulation avec 3cm : en diminuant l'épaisseur du plancher , la température diminue aussi :wink:

C'est sur qu'une lame d'air qui plus est ventilé serait topissime
Des briques plâtrières de 5 cm posée à plat , entre le siporex et le plancher bois ? je pense qu'elles supporteraient le poids ! Par contre dans le cas de Legone46 il aurait été bien de les prendre dans le mur avec l'ouverture vers l'extérieur avec un système de protection pour la pluie ( que l'eau ne rentre pas dans la brique ) et pour les bestioles !

2eme edition : J'ai du mal à calculer parce que la brique plâtrière n'est pas un produit homogène :? Mais la question principale reste est-ce que ça supportera le poids ???
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
RomVi
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 20, 2015 12:48

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par RomVi »

Fredester a écrit :Par contre je ne vois pas comment tu peux faire une lame d'air ??? ça serait sur les côtés du four encore là je vois , mais en dessous avec les 600 ou 700 Kg , j'arrive pas à imaginer !!!
A moins de faire des trous dans le sipo , sur toute la longueur , mais là ça le fragiliserait !
En fait je pensais à une palette plastique. Certains modèles peuvent supporter 4 tonnes ou plus en statique.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

holà stop au montage bizarre , je sort la planche a dessin et je reviens
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

deja comme préavis a ne pas oublier et surtout aussi a se servir

j'avais fait des test de moulage du mortier avant de faire mon four et je vais m'en servir d'exemple.
Hors-sujet
[thumbnail=float-left]https://lh3.googleusercontent.com/-70Xw ... AG0022.jpg[/thumbnail]

en passant je vous présente ma béto faible volume mais super simple et efficace : tu pose tout au milieux et tu relève les coins alternativement pour faire rouler l'ensemble . idem avec la flotte . en général pas plus de 5 aller retours et c'est fait . quand tu as fini tu laisse le béton sécher et le lendemain juste secouer et c'est nettoyer . bref facile efficace propre et pas cher du tout :!hinhin: et ça casse pas le dos
[hr]
bref suite . [thumbnail=float-left]https://lh3.googleusercontent.com/-rMPw ... cf1342.jpg[/thumbnail]

la c'est plus une croisée de voute mais c'est ça qui vas bien : le poids qui est poser au milieux se propage pour appuyer sur les pieds en suivant la forme . quand on fait la voute , le poids est bien reporter sur ses pieds ce qui est visible bien sur .
sur cette même forme on y creuse bien un tunnel pour y faire l'entrée et de fait on oblige certaine partie de la charge de se reporter de cote en suivant la découpe. et on se retrouve un peu dans la situation de mon test .
le poids repose sur les appuis et les force se repartissent dans la forme surtout si celle ci est favorable ce qui est bien le cas dans un four en voute tunnel ou romains . seul les directions de report changent .
[hr]
dans le montage tel qu'on cherche a le faire ici , on appuis sur le pourtour de la voute et au travers du complexe sole/siporex cette charge se repartie sur les pièces de bois . ça pourrait faire peur de se dire que tout le poids du four repose sur si peux et on se trompe :
un gros (très)four 1000Kg . surface d'appui estimée a la louche , 10x10cm² soit 2.5Kg/cm² . ( 5 poutre avec 2 appuis par poutre )
un bonhomme bien portant (je cite personne :wink: ) qui se tiens sur un talon debout c'est 100Kg/10cm² soit 2.5kg/cm² et il n'aura pas peur de se faire approcher par d'autres personnes sans penser au contrainte sur la poutre qui sera toujours en deçà de sa capacités .
de même le siporex résistera facilement a ce genre de contrainte .
bref a moins de vraiment exagérer on peu mettre de cotée ce soucis de résistance ou plutôt s'en servir 8) .
on as pas réellement besoin que quelque chose entre le siporex et les poutres du coup la température ne deviendrait un soucis qu'a l'aplomb des poutre mais avec en plus une petite possibilités d’évacuation horizontale qu'on vas pouvoir améliore en utilisant non plus de l'isolant mais du conducteur de chaleur comme un métal . l'alu ici c'est top sauf par le tarif
[hr]

que devient la simulation dans ce cas , elle est deja plus difficile a simuler :?: :?: :?: :?: :?: avec des resultat tres differents j'en suis sur .
il faut freiner la chaleur vers le dessous par une isolation mais aussi favoriser sont évacuation a son contact pour arriver a des températures convenable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/ ... 856360.jpg[/thumbnail] donc remplaçons la dernière couche de résineux par un appuis centrale de 10cm de large pour voir ce qui se passe en 5
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Le problème c'est que je suis pas sur d'arriver à refaire ta cathédrale gothique , alors que acheter des briques plâtrières , ça normalement c'est dans mes cordes :!icon_lol:
Perso à faire un four sur un chassis en bois , je mettrais dans l'ordre
  1. les solives , pour que ça soit solide
  2. les planches en châtaignier de 3 cm d'épaisseur , et sur toute la surface
  3. les briques plâtrières de 5cm d'épaisseur en me débrouillant pour que les orifices communiquent entre eux et avec l'extérieur du four et protéger par un petit grillage pour éviter les bestioles
  4. le Béton cellulaire sur 20cm d'épaisseur
  5. le sable pour ragréer
  6. la sole
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fran »

Fredester a écrit :'arriver à refaire ta cathédrale gothique
rien a refaire c'est juste un support d'exemple

dans le cas de ce moulage , le poids poser au centre suis les courbes dans les deux axes (x et y si on veux ) . en retombant (z) sur les pieds .
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-IQdP ... cf1328.jpg[/thumbnail] et c'est pas la presence de matiere comme ici qui change grand chose .

prend une superbe coupole , la charge au centre sera repartie sur toute la périphérie ( comme un four sans porte ) tu y creuse une porte et tu te retrouve quelque part dans la situation de la vue ci dessus dont une des faces pourrait bien représenter la découpe de ta coupole et les forces vont suivent une direction // a la ligne blanche ( mais dans la masse ).
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-TgZh ... CF1624.JPG[/thumbnail] un peu comme ici ou on imagine bien ( enfin je pense) la charge qui vient en appuis sur les deux bois support . ( un peut plus compliquer ici mais on simplifie )

tu pose ton four sur le siporex , sa charge vas se repartir en profondeur de celui ci de chaque cotés de l'appuie
le siporex est poser sur des bois et cette fois la charge vas se concentrer vers l'aplomb des support toujours en suivant ce genre de courbe
ajoute un support en bois et les forces vont toujours faire ce genre de transfert mais cette fois le plancher en fera partie mais dans notre cas , il ajoute une isolation alors qu'a ce niveau c'est plus une zone de diffusion dans l'air ambiant qui convient

les brique platrieres comme ventilation , c'est une approche qui manquerait un peu de convection mais pourquoi pas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quid de la température sous le BC de la sole ???

Message par Fredester »

Pour les briques plâtrières , c'est le fait qu'il y ai de l'air au milieu de la brique qui fait l'isolation : c'est de la terre cuite , du coup je pensais que la convection était la même dans la partie terre que dans nos briques léopard et que l'isolation se faisait dans la partie air .
Certes moins efficace que du métal pour la diffusion , mais quand même pas trop mal , surtout si l'air est renouvelé !!!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre