Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four d'elundel

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four d'elundel

Message par Fran »

salut
elundel a écrit :C'est qu'il est long le manche... :!hinhin:

trop peut être ?
elundel a écrit : 2 fissures étaient apparues sur le dessus du four.

rien que du normale en fait
elundel a écrit : le moment tant attendu : C'est parti pour la chauffe !
attention , pas trop fort la chauffe ; c'est pas utile et c'est consommateur de bois. avec l'habitude , ça viendra
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four d'elundel

Message par dédé08 »

Le plaisir de la première cuisson.
:gif_pizza:
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Le four d'elundel

Message par elundel »

Aujourd'hui, j'ai fait ma première chauffe avec l'isolation en place. Objectif : cuire un rôti de porc au marrons
Mise en chauffe du four. Je ne sais pas trop le temps nécessaire...Le thermomètre de MT est long à chauffer... celui posé sur la sole donne une indication faussé par l'arrivé d'air frais...j'essaie de maintenir un feu moyen. Pyrolyse totale en 2 heures environ. J'en profite pour préparer une flamme-küche. Trop de pâte, pas grave, une grande sur le lèche-frite du four sur papier sulfu, une petite sur un plat à pizza en acier de ce type :
[thumbnail]http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/2/a/1/700x7 ... m-noir.jpg[/thumbnail]

Je pousse les braises et pose le plat à pizza sur la sole : Il à pas fait un 8, mais pas loin. Dire que j'avais hésité à faire mes premières pizza dedans... Ben mince alors.
Vue que je n'ai qu'un lèche frite, je n'ai pas retenté avec, j'ai posé la grande Flamm direct sur la sole comme une pizza, cuisson de la pâte impec.

Pour le rôti, dans un plat en pyrex. Va t'il me péter à la gueule lorsque je vais le poser ? pour plus de sécurité, je l'ai laissé se réchauffer à l'entrée du four avant de retirer les braises.
Le thermomètre de MT indique 120, le thermomètre de sole posé à droite de l'entrée aux alentours de 200. Je vire les braises, rentre mon plat et ferme le four.
20 minute après, je jette un œil à la cuisson : le rôti à bien doré sur le dessus. Je le couvre de papier d'alu. Le thermomètre de sole est à plus de 260, 150 pour la MT
Au bout d'une heure, le rôti semble cuitcuit, malgré ce que m'annonce ma petite sonde à planter dont je me sers pour la première fois.
La MT était à ce moment là à 170.
Après un coup de couteau, je confirme qu'il est très largement cuit... Il faudra que je teste de combien je dois décaler la lecture sur cette rogntudju de sonde pour viande.
Et mettre un peu de ketchup pour que le rôti glisse.

Un petit rappel sur les différents plats utilisables dans le four à pain ? tôle, pyrex, terre cuite ou autres ?
Avec lesquels faut-il se méfier des chocs thermiques (de l'ambiant à la température de la sole) ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four d'elundel

Message par Fran »

salut

eh bien voila une bonne première
elundel a écrit :Pyrolyse totale en 2 heures environ.

peut être encore un peu rapide mais c'est deja pas mal
elundel a écrit : Il à pas fait un 8, mais pas loin.


???
elundel a écrit :semble cuitcuit, malgré ce que m'annonce ma petite sonde à planter

toute une habitude a prendre avec le matériel mais donc deja une base de départ correct si on en crois les résultats

bon appétit (a revenir) et bienvenu au nouveau fournier :P
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
23bob23
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 21:18
Localisation : 10200 Thil

Re: Le four d'elundel

Message par 23bob23 »

Pour les tôles j'ai fait la même erreur avant d'avoir mes pelles, c'est impressionnant de voir comment elles se sont déformées.
23BoB23
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Le four d'elundel

Message par Legone46 »

Salut.

C'est bien parti. Tu seras au top pour cet été.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le four d'elundel

Message par jo 22 »

Bonjour Elundel
Elundel a dit
Je pousse les braises et pose le plat à pizza sur la sole : Il à pas fait un 8, mais pas loin.
J'ai aussi des plaques perforées comme Toi et elles se déforment à la chaleur et en refroidissant elles redeviennent plates.
Donc je pense que c'est normal.
Jo
Modifié en dernier par jo 22 le ven. avr. 01, 2016 22:35, modifié 1 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four d'elundel

Message par lebearnais »

bravo
pour ce chef d’œuvre
four et cuissons sont pas mal
la prochaine fournée je m'invite
à bientôt
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Le four d'elundel

Message par Legone46 »

Salut et merci pour le lien de cette recette de pâte à pizza.

Je l'ai essayé et je valide entièrement.

Le résultat est vraiment top.
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Le four d'elundel

Message par elundel »

Ce samedi soir, Pizza party avec les copains. 6 pizzas au programme.
Malheureusement, cette soirée s'est décidé trop tardivement pour que je puisse préparer la pâte quelques jours à l'avance. Je l'ai faite vendredi soir.
Sachant que la pousse serait trop courte, j'ai sorti mes patons du frigo samedi midi, et les ai laissé reposer jusqu'au soir à température ambiante.
17h, mise en route du four. J'essaie de ne pas faire un feu infernal. Le four était encore à 70°de la dernière chauffe.
19H30, j'étale et fait précuire les fonds l'un après l'autre. La réaction de la pâte à la cuisson est impressionnante : pendant 10 secondes, rien ne se passe, et d'un coup, la pâte s'anime et gonfle dans tous les sens. 15 secondes dans le four et c'est bon.
20h, Les fonds sont prêts, les convives aussi : Une reine pour commencer, une savoyarde pour la suite. Bien réussies. Je note que la pâte est bien moins briochée qu'avec le temps de repos de plusieurs jours.
Une autre en mettant 50% tomate 50% sauce barbecue : un délice. Puis un ami nous a fait un mix de grenobloise (Saint marcellin et noix) et de tout ce que ma cuisine pouvait offrir.
Et pour finir, une autre savoyarde et une 5 fromages.
Helas, pas de cliché des réalisations. Voila tout ce que je peux vous offrir : [thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/16y/p ... _large.JPG[/thumbnail]
A noter que je fais 3 pizzas d'un peu plus de 30cm avec une proportion de la recette de la fameuse pâte, soit pour 400grs de farine.

A maintenir le feu, le four est monté a 300° à la sonde MT. Un nouveau record qui n'a pas laissé la laine de roche inodore. J'espère que l'effet n'est pas récurant à la longue, parce que ça poque sec...

Dimanche après midi, Le four est encore à 150, dommage de ne pas en profiter. Je me lance dans un gâteau au yaourt avec mon fils pendant que mon épouse fait une tarte boudin et pomme
45 minutes de cuissons pour le gâteau : une réussite totale. La croûte est fine, la mie super légère.
Pour la tarte, le four n'est pas assez chaud pour faire dorer la pâte. Elle est cuite, mais reste blanche et manque de croustillant. Dommage, mais ça se mangera bien quand même.
Et Une petite tarte au pomme pour finir le surplus de pâte, cuisson idem que la tarte au boudin : pas assez chaud.
[thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/16y/p ... _large.JPG[/thumbnail][thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/16y/p ... _large.JPG[/thumbnail][thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/16y/p ... _large.JPG[/thumbnail]
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Le four d'elundel

Message par elundel »

Bonsoir à tous.

J'ai profité d'un mercredi de repos pour m'essayer à faire du pain.
10h du mat, beau temps, plus moyen de dormir. Je me lance donc dans la préparation de la pâte.
je verse mon kilo de farine pour pain aux céréales acheté en grande surface. Je survole un peu la recette sur le sachet, Mouais, 300ml d'eau pour 500grs de farine. Je double donc les proportions. je prépare ma levure fraîche, le sel, mes 600ml d'eau à 40 degrés... et me voila parti. Sauf qu'avec les 600ml, je n'ai pas mouillé l'intégralité de la farine. Bon Dieu qu'elle est sèche cette farine, Y sont marteaux les gonzes me dis-je en bon dauphinois. :shock:
Les mains pleine de pâte, je rajoute au pif de l'eau pour obtenir une texture malléable. J'essaie de m'inspirer des vidéos de Momo pour pétrir. Sa pâte n'a pas grand chose à voir avec la mienne, je remet de l'eau. Les gestes sont bien moins gracieux.
Ensuite, repos jusqu'a 16H. Elle a bien gonflé sous le torchon humide. Je divise ma pâte en 5 : 2 pâtons de 300 gr pour faire un genre de baguette, 3 boules qui font 500gr. 500 grammes ???? kesque c'est ce bordel ? je ne devrai pas pouvoir en faire autant. Je suis soudain pris d'un doute affreux. Il était gros, le paquet de farine... Je le récupère dans la poubelle : 1kg500. Voila pourquoi les 600 ml ne suffisaient pas.
A ma décharge, j'avais enchaîné mes horaires normaux et la faction de nuit de mon collègue malade. J’étais donc un peu vaseux.
Trop tard pour rectifier quoi que ce soit, Alea jacta est, comme disait l'autre.
Je revisionne pour la 20 ème fois les vidéos de Momo pour le façonnage, rabats la pâte en tournant d'un quart, m'y reprend à plusieurs fois, mais réussis à mettre en forme mes pains. je dispose mes baguettes sur des linges, mes boules en bannetons, et couvre tout ça de torchons.
Déja 16h30 !! J'allume le feu dans le four. J'aurai dû m'y prendre avant. A 19h, la voûte n'avait pas blanchit en plein. tant pis, je sors les braises.
On attend encore une dizaine de minutes, je passe un bon coup d’écouvillon pour rafraîchir un peu la sole. mon thermomètre indique environ 250. Je vais chercher un bout de journal que je met en boule et jette au milieu du four. On le regarde un moment, il ne semble pas broncher...bizarre. Peut-être faut-il fermer la porte ? 20 secondes après avoir mis la porte, le papier a bien foncé. Pas noirci, mais bien foncé. Trop de retard sur l'horaire pour pouvoir attendre plus, je repasse l'écouvillon pour bien humidifier, et enfourne mes pains qui n'ont pas beaucoup gonflé depuis le façonnage.
35 minutes, je sors les baguettes, et 10 minutes après les boules.
[thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/174/2 ... _large.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/174/2 ... _large.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/174/2 ... _large.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://pimg.imagesia.com/fichiers/174/2 ... _large.jpg[/thumbnail]
Le four était certainement trop chaud, le dessous de certains pains avait légèrement noirci. J'étais un peu déçu en voyant la mie, assez compacte, pas de grosses bulles. C'est une première fois, avec un tiers de moins de levure. La prochaine fournée sera surement mieux.

Quoi qu'il en soit, ce pain accompagnât impeccablement le fromage au repas qui suivit. :mrgreen:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four d'elundel

Message par Momo »

Salut,

Ben ça va, vu les difficultés rencontrées !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four d'elundel

Message par lebearnais »

bonjour
pour une première en plus mal réveillé c'est pas mal
courage d'autres fournées vont venir
pour éviter le ferrage du pain (dessous noir )à 10 MN après avoir enfourné je les déplace

à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four d'elundel

Message par dédé08 »

Salut,
Tu t'en sors pas trop mal, cela aurait pu être pire.
C'est le début du métier, il faut apprivoiser le four, mais tu vas y arriver.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four d'elundel

Message par briochain »

Bonjour elundel
C'est le début du métier, il faut apprivoiser le four, mais tu vas y arriver.
Hé!oui....c'est le lot ....pas mal d'abnégation....expériences avec des "hauts et des bas".....des fois super content....et d'autres déçu..le tout c'est d’analyser le "pourquoi".....bon....enfin....tout le "charme" des four à pains :smiley2: mais..... une "constante" ...son pain est toujours le meilleur! :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre