Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Par exemple, sur la photo suivante, j'ai l'impression qu'il faut 30 cm. 10cm pour la 1ere arche, 10cm d'avaloir puis 10cm pour la 2eme arche.
Bonjour

J'ai peur que 10cm d'avaloir soit juste.
Sur mon four j'ai 24cm et parfois c'est juste, mais peut ètre est ce dû au problème que j'ai une grande ouverture en façade.
Je vais réfléchir à mon problème et peut ètre faire une double porte.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

Bonjour,
C'est la cheminée qui fait le tirage, l'avaloir est là pour concentrer la fumée vers la cheminée. Un avaloir de 10 cm de large sur toute la longueur de la porte est suffisant.
Pour la porte, il n'y a pas de problème pour l'installer avant l'avaloir, tu prévois son emplacement et le débattement de l'ouverture lors de la construction, apparemment il y un rebord de chaque côté, donc si tu fais une ouverture aux cotes de l'ensemble tu ne devrais pas avoir de problème.
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Bonjour,

Ok. Merci à vous 3. Après avoir lu vos sugestions et vos conseils, je vais donc suivre une solution similaire à celle de chouky.

Ainsi, la 1ere bouche fera 410x260x205 mm
Dimnensions extérieures(LxH): 500x320x250 mm
Dimensions de montage(lxh): 410x260x205 mm

Pour la seconde bouche, je vais prévoir 21cm de chaque coté (longeur d'une brique).
Ainsi, la seconde bouche fera environ 83cm de large par 47cm de haut.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fredester »

Perso je mettrais la porte en avant et je fermerais l'avaloir... en même temps c'est ce que j'ai fait :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four dans le 63

Message par briochain »

Bonsoir jo
tu dis
Sur mon four j'ai 24cm et parfois c'est juste, mais peut ètre est ce dû au problème que j'ai une grande ouverture en façade.
Je vais réfléchir à mon problème et peut ètre faire une double porte
A mon avis cette double porte s'imposerait presque....
Dans cette configuration je n'ai jamais eu de soucis de fumées "sortantes"....
Je l'ai déclinée en deux version
-Porte entre baillée, (un jour de 2cm sur un côté) il faut voir la fumée qui se "présente" en haut ,être aussitôt happée par l'avaloir...rien ne sort.
-porte fermée, avec un jour de 3 cm en bas sur toute la longueur la aussi pas la moindre fumée
Bon ,faut dire j'ai un très bon tirage de la cheminée isolée sur 3m de hauteur.
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Fredester a écrit :Perso je mettrais la porte en avant et je fermerais l'avaloir... en même temps c'est ce que j'ai fait :!icon_lol:
Bonjour fredester.
Tu peux fermer l avaloir par un système de clapet?
Ou alors tu le bouches manuellement par un morceau de siporex ou quelque chose comme ça?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fredester »

Comme certain j'ai fait un système de clapet maison , qui ma foi fonctionne pas si mal au 1er essai => C'est mis entre 2 boisseaux
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Bonsoir zimzoum

Désolé de polluer ton post j'en reparlerai plus tard dans mon post quand je l'aurai retrouvé car il doit ètre très loin quelque part dans le forum.
Kenavo
Jo
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Pas de soucis, c est intéressant d avoir un retour de personnes qui ont déjà fait un four. Si tu retrouve ton post, peux tu me le partager? Je vous les qq photos de ton avatar et ça me fait saliver!
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Merci fredester. Je découvre également ton sujet, le système de clapet est vraiment ingenieu
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Pas de soucis, c est intéressant d avoir un retour de personnes qui ont déjà fait un four. Si tu retrouve ton post, peux tu me le partager? Je vous les qq photos de ton avatar et ça me fait saliver!
Bonjour zimzoum
Je viens de me rappeler que je l'ai mis dans mes favoris sur les conseils de notre ami Jean, donc pas de problème.
Par contre tu vas ètre déçu car il n'y a plus aucune photo, imageshake ayant supprimé toutes les photos hébergées chez eux.
Mon avatar c'est notre ami Jean qui me l'a créé à partir de photos que je lui avais envoyé, remettre des photos sur mon post ça va ètre un autre sport car je ne suis pas très doué à l'ordi. Heureusement que je les avais sauvegardées toutes sur un disque dur externe.
Kenavo
Jo
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour,

j'ai fait une pause dans la reflexion de mon projet, mais je me replonge sur ce projet car je viens d'acheter 400 briques d'occasion sur lebonC...
Après reflexion, je pense faire un four avec porte, l'avaloir dans la bouche et un système de clapet pour controler l'évacuation des fumées. un peu comme ceci :
[img]http://monfourabois.pagesperso-orange.f ... w52u8obzgl[/img]

Mon 1er problème à résoudre:
J'ai un conduit flexible qui sort du four et un conduit qui sort du barbecue. L'ensemble se situe dans un terrasse couverte avec une toiture à 7m de haut!!!!
Ainsi,J'aimerai relier les 2 conduits afin d'en faire qu'un seul.
[img]https://s31.postimg.org/umj0qmjtn/four.jpg[/img]

Pour le conduit qui va jusqu'au toit, je pensais à mettre un de ce type :
exemple de tuyau

Pensez-vous qu'il est préférable de faire 2 conduits jusqu'au toit?
Si non, comment je peux raccorder les 2? Est il possible que le conduit flexible du four finit dans l'avaloir du barbecue?

Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut

il est toujours preferable de faire deux conduits séparer , sinon faire une jonction le plus haut possible et vraiment si tu peu pas , sort dans le conduit du BBQ . l'air frai de l'autre conduit ouvert ( BBQ ici ), perturbe le tirage de l'ensemble .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Fran a écrit :salut

il est toujours preferable de faire deux conduits séparer , sinon faire une jonction le plus haut possible et vraiment si tu peu pas , sort dans le conduit du BBQ . l'air frai de l'autre conduit ouvert ( BBQ ici ), perturbe le tirage de l'ensemble .
Merci fran. Sinon, je pensais à une autre solution:
-ne plus mettre de clapet au niveau du four
- mettre 2 clapets au niveau de la jonction. Ainsi je ferme soit le four, soit le barbecue soit les 2 (quand je fais du pain).

Bon sinon, je metterai 2 conduits, mais j ai peur que les couts explosent...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

deux clapets c'est toujours possible mais que ce soit facile a manœuvrer et surtout attention aux oublis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre