Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Salut,

J'ai mis en œuvre ce que tu désire faire.

Va voir sur mon sujet " les fours de Momo " , à partir de la page 10
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

bonjour momo,
j'ai trouvé: "ajout sur la voute d'une première couche isolante, composée de 3 cm de mortier vermiculite/chaux,
avec ajout d'un peu de sable, car le mélange ne se tenait pas" :-)

je vais appeler les gedimxx & co pour savoir s'ils ont de la vermiculite. Ca se vend par sac? Un suffit?
momo, j'ai vu sur ton forum que tu as mis un conduit de 10cm, c'est pas un peu léger comme largeur? (on m'a conseillé du 18cm et c'est assez cher... surtout que j'ai besoin de 2x7=14metres!)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Salut,
C'est pas du 10!

Il y a 1m50 en 15 cm, puis le reste , 8m, est en 18cm

10 c'est pas assez, c'est sur
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

La vermiculite c'est des sacs de 100 litres, j'en ai utilisé un demi pour la couche que j'ai mis.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut
tu trouve aussi de la perlite ou un mélange des deux (sacs de Vermex) bref l'un ou l'autre suivant ce que tu trouve
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Momo a écrit :La vermiculite c'est des sacs de 100 litres, j'en ai utilisé un demi pour la couche que j'ai mis.
Juste pour être sur, la vermiculite a un pouvoir isolant mais renforce également la solidité du mortier?

En d'autre terme, on ajoute dans l'enduit soit de la vermiculite, soit de la fibre de verre? (et non les 2...)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

pas vraiment , la vermiculite c'est pour l'isolation mais avec une certaine épaisseur ça participe quand même à la solidités de l’ensemble . en couche fine le renfort c'est la fibre de verre mais toujours très utile aussi en plus épais . les deux produit ont des but differents
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Salut,
Regarde sur mon sujet, tout y est bien expliqué, les différentes couches et leur composition.
Ça te donne une bonne idée sur ce qu'on peut faire
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Fran a écrit :salut
tu trouve aussi de la perlite ou un mélange des deux (sacs de Vermex) bref l'un ou l'autre suivant ce que tu trouve
hello,

du coup, j'ai trouvé de la perlite mélangé à la vermiculite. Je dois mettre quoi comme dosage svp? 1 seau de chaux, 1 seau de sable, 1 seau de vermiculite+perlite?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

1 seau de chaux
2 seaux de vermiculite
1/2 seau de sable
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

merci momo. C'est fou comme c'est léger cette vermiculite.

Sinon, j'ai trouvé au fond de mon atelier de la fibre de verre que j'avais utilisé pour un trou dans une carrosserie.
Je ne sais pas si c est du synthétique. J'ai mis le feu et ça ne brule pas tant que ça. Le bout de la fibre fume, noircit mais ne prend pas feu. C'est du non synthétique alors?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

D'après ta description c'est bon
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Ok, super. J'ai bien essayé et ça ne fond pas et ça ne prend pas feu facilement. Ca devrait être bon.
Du coup, je vais faire 2 couches:
- Une couche fine (1cm) avec du mortier sable chaux fibre (1de sable pour 2 de chaux ,la fibre est rajoutée au dernier moment)
- une couche de 3cm , chaux + (Vermiculite + Perlite) + sable( avec les dosages de momo)

-Comme mon four et désolidariser de ma facade et qu'il y a des trous à combler, je vais boucher cela avec du mastic haute température (je ne vois pas comment je peux boucher avec du joint fibre de verre).

-Plus tard, j'isolerai avec des panneaux de laines de roches.
Modifié en dernier par zimzoum10 le sam. juil. 29, 2017 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Salut,

Si tu as du rab de vermiculite/perlite, tu peux tout mettre, ça fera plus épais, c'est un bon isolant aussi.

Moi j'ai pas mis le reste du sac car j'étais dans une optique différente, mon four en hiver sert de poêle de masse, et donc il doit être moins isolé pour rejeter assez de chaleur dans la pièce.
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Momo a écrit :Salut,

Si tu as du rab de vermiculite/perlite, tu peux tout mettre, ça fera plus épais, c'est un bon isolant aussi.

Moi j'ai pas mis le reste du sac car j'étais dans une optique différente, mon four en hiver sert de poêle de masse, et donc il doit être moins isolé pour rejeter assez de chaleur dans la pièce.
ok, merci pour le conseil.
Pour la jonction du four et de la facade, je ne l'ai pas très bien réussi et j'ai peur qu'il y a quelques trous à combler.J'aurai surement du mettre un joint fibre de verre avant de faire le four (ex : joint fibre de verre))

Maintenant, Je peux mettre du mastic Haute température pour boucher les trous sans soucis?
Répondre