Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut
zimzoum10 a écrit : j'ai lu qu'il fallait tremper les briques
fallait , c'est peut être le seul mots à retenir : en fait c'est un espèce d'accord entre la brique, sont humidités au moment du montage et le mortier que tu utilise lui aussi plus ou moins mouiller

- si tu fait un mortier plutôt sec , tu gagne a bien humidifier la brique pour ne pas lui piquer son eau et lui faire perdre ses qualitées
- à l'inverse avec un mortier plutôt liquide , c'est pas utile de "liquéfier" la brique

un test : c'est d’étaler un peut de mortier sur une brique et après quelques seconde de la retourner pour faire tomber le mortier:
soit ça tomber direct avec peu de trace de ciment sur la brique et la l'ensemble est trop sec
soit ça coule et ne reste sur la brique qu'une eau sales avec peut de ciment et c'est trop mouiller
soit ça colle et/ou il reste du mortier sur ta brique et c'est le bon mélange

brique poreuse = plus de trempage
brique compact = pas plus que cela
un peu de tout ====== bon courage pour trouver :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four dans le 63

Message par briochain »

Bonjour zimzoum10
tu dis
j'ai lu qu'il fallait les tremper 30 min avant... Vous en pensez quoi?Tout dépend de la brique?
En effet....je me souviens avoir fait des tests (quelque part sur le forum :oops:
Deux sortes de briques : de la "léopard" et de la" brique rouge".......
Il ne semble que la "léopard" arrivait à saturation au bout 15/20mn et la "brique rouge" au bout de 5/6h
mais en effet le principal est l'état de trempage au moment du montage..... la "démonstration" de fran est à retenir..... (je l'ai collée en "brouillon" pour l'avoir sous la main...sait on jamais :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour,
Ok. Merci pour ces precisions. Je prend note et je vais suivre vos conseils.
Sinon, pour info, j ai reçu le briques de sole, provenant d un vieux four. Je suis content, elles ont en assez bonnes etats. Seules 2 ou 3 sont fissurées, elles ont les coins arrondies par le temps et quelques unes sont un peu bombées.
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Fran a écrit : un test : c'est d’étaler un peut de mortier sur une brique et après quelques seconde de la retourner pour faire tomber le mortier:
soit ça tomber direct avec peu de trace de ciment sur la brique et la l'ensemble est trop sec
soit ça coule et ne reste sur la brique qu'une eau sales avec peut de ciment et c'est trop mouiller
soit ça colle et/ou il reste du mortier sur ta brique et c'est le bon mélange

brique poreuse = plus de trempage
brique compact = pas plus que cela
un peu de tout ====== bon courage pour trouver :!camoufle:
Merci fran, c est un conseil que je vais pouvoir appliquer pour plusieurs types de travaux: montage du four, scellement de tuiles .....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

petit complément , trop sec est plus nuisible a la prise du ciment que trop humide .
un béton vas prendre sous l'eau mais donne un très mauvais résultat au soleil
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

petit complément , trop sec est plus nuisible a la prise du ciment que trop humide .
un béton vas prendre sous l'eau mais donne un très mauvais résultat au soleil
Bonjour
+ 1 avec notre ami Fran
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

hello,

voici 1 photo pour vous montrer mon avancement:
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/963491IMG20170129191102.jpg[/img]
Il me vient une question:
J'ai bien trempé les briques, j'ai maçonné ma 1ere rangée et je ne vais faire la seconde que dans 1 ou 2 semaines. A ce moment là, comment je fais pour humidifier ma 1ere rangée précédement posée? :!fou:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Zimzoum a écrit

J'ai bien trempé les briques, j'ai maçonné ma 1ere rangée et je ne vais faire la seconde que dans 1 ou 2 semaines. A ce moment là, comment je fais pour humidifier ma 1ere rangée précédement posée?
Bonsoir Zimzoum
Voici comment pendant des semaines j'ai réussi à tenir mes briques mouillées tout simplement en les recouvrant d'éponges humidifiées avec un goute à goutte [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/sZzLf ... 45-h858-no[/thumbnail] connecté dans un seau d'eau.
Modifié en dernier par jo 22 le sam. févr. 10, 2018 11:38, modifié 2 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

jo 22 a écrit : Bonsoir Zimzoum
Voici comment pendant des semaines j'ai réussi à tenir mes briques mouillées tout simplement en les recouvrant d'éponges humidifiées avec un goute à goutte.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... nne112.jpg
Bonjour,
énorme!!!! Trop beau comme système. Il va falloir que j'investisse en éponge alors :!2214_em2:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Zimzoum a écrit
Il va falloir que j'investisse en éponge alors :!2214_em2:
Bonjour
J'utilisais des chutes de matelas pour faire des éponges.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour,

Après une longue période où je n'ai pu travaillé sur le four, j'ai relancé la machine ce week end.
J'ai fait mon dome de sable et commencer à monter la voute. Il me reste les 3 ou 4 dernières rangées de briques.
J'ai monté ça au béton romain (1 seau de sables, 1 de pouzzolane, 1 de chaux).
Je ne vais pas pouvoir continuer ce week end, donc je vais mettre du carton mouillé sur ma voute et une bache plastique pour éviter que ça sèche trop.

Ensuite, je compte attaquer la 1ere couche de moriter chaux. J'ai lu sur le forum que, pour rendre cette couche plus solide, on pouvait mélanger le mortier à la de fibre non tissée décortiquée à la main. (J'ai vu également sur le forum que ces fibres sont remis en causes car elle perdrait leur propriété avec la chaleur)
Je me pose la question si le béton romain n'est pas assez solide également ?

Merci pour vos conseils!!!!

ps : je vais essayer de faire des photos ce soir pour vous montrer mon travail.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut
zimzoum10 a écrit :fibre non tissée décortiquée à la main. (J'ai vu également sur le forum que ces fibres sont remis en causes car elle perdrait leur propriété avec la chaleur)
fibre de verre attention pas de fibre synthétique a vérifier avec un briquet par exemple . la fibre de verre résiste
c'est surtout en présence de certains mortiers ou plutôt de mémoire en milieu alcalin que la fibre perdrait de ses qualités. la solution semblerait être de la fibre de basalte en gros se présente pareil mais noir sauf que toujours pas trouver ce produit :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Fran a écrit :salut
zimzoum10 a écrit :fibre non tissée décortiquée à la main. (J'ai vu également sur le forum que ces fibres sont remis en causes car elle perdrait leur propriété avec la chaleur)
fibre de verre attention pas de fibre synthétique a vérifier avec un briquet par exemple . la fibre de verre résiste
c'est surtout en présence de certains mortiers ou plutôt de mémoire en milieu alcalin que la fibre perdrait de ses qualités. la solution semblerait être de la fibre de basalte en gros se présente pareil mais noir sauf que toujours pas trouver ce produit :?
Hello Fran,

Merci. C'est ce genre de produit?
https://www.manomano.fr/tissu-en-fibre- ... id=1297505

Comment on sait à l'avance qu'elle n'est pas synthétique?
Combien il en faut à peu pret stp? Il faut l'éfilocher et l'inclure dans le mortier (chaux + sable de macconnerie), c'est bien cela?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

tout a fait ce genre de produit . un contrôle avant usage est toujours preferable . la fibre peu quelquefois être enduite mais ça n’améliore pas du tout ses qualités pour nous , même plutôt l'inverse quand cet enduis se détériorera à la chaleur .
celui ci ne serait pas mal mais justement il est generalement enduis donc on oubliera de préférence sauf peut être en couche extérieur au delà de l'isolant
c'est de cette fibre basalt que je parlais mais voila pas gagner a trouver
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Fran a écrit :tout a fait ce genre de produit . un contrôle avant usage est toujours preferable . la fibre peu quelquefois être enduite mais ça n’améliore pas du tout ses qualités pour nous , même plutôt l'inverse quand cet enduis se détériorera à la chaleur .
celui ci ne serait pas mal mais justement il est generalement enduis donc on oubliera de préférence sauf peut être en couche extérieur au delà de l'isolant
c'est de cette fibre basalt que je parlais mais voila pas gagner a trouver
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu viens de me dire :!camoufle:
En gros, on peut:
soit l'inclure dans le mortier (avec un produit comme celui ci
soit le mettre directement sur la brique puis mettre l'enduit par dessus

la 2 eme solution (celui ci ) n'améliore pas tout ses qualités, mais la 1ere solution l'améliore.J'ai bien compris ? :-)

j'en profite pour mettre le lien vers 2 photos (je n'arrive pas à insérer directement les photos, ça me met une erreur "impossible de déterminer la taille des images"...)
photo1
photo2
Répondre