Aller Bas de page

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Re: Projet de four dans le 63

Messagede zimzoum10 » Lun Aoû 28, 2017 13:45

Bonjour,

Je viens de trouver des conduits INOX simple parroi en 180cm de diamètre.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1175 ... htm?ca=3_s

J'espère que c'est bien utilisable pour un poele à bois.

Comme j'ai un conduit pour le four à pain et un conduit pour le babecue, je vais mette 2 conduits l'un à coté de l'autre. Comme les conduits seront loin du mur, ils ne seront pas fixés au mur.
Il va falloir que j'achete 2 coudes à 45 pour pouvoir rapprocher le conduit du four à celui du barbecue.
Af in de ne pas rendre visible les conduits inox à l'extérieur, je vais faire une sortie de toit composé d'un double boisseau.

Quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire?

Merci
zimzoum10

Messagede briochain » Lun Aoû 28, 2017 15:28

Bonjour zimzoum
Comme:INOX simple parroi e
Cela se trouve en extérieur (dehors)? si oui..du double parois serait préférable...
Sinon....bien entendu utilisable en poêle à bois...
Af in de ne pas rendre visible les conduits inox à l'extérieur, je vais faire une sortie de toit composé d'un double boisseau
Petit croquis?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.
.

Images: 0

Messagede zimzoum10 » Lun Aoû 28, 2017 15:59

briochain a écrit:Bonjour zimzoum
Comme:INOX simple parroi e
Cela se trouve en extérieur (dehors)? si oui..du double parois serait préférable...
Sinon....bien entendu utilisable en poêle à bois...
Af in de ne pas rendre visible les conduits inox à l'extérieur, je vais faire une sortie de toit composé d'un double boisseau
Petit croquis?

Bonjour Briochain,
oui, les conduits vont se trouver sous une terrasse ouverte. Les double paroies sont trop cher et je me dis que je ne vais pas autant utiliser le four à pain que le poele à bois. Le risque est lié à la condensation, c'est cela?

Pour le croquis, tout n'est pas encore clair dans ma tête. J'ai une terrasse couverte avec charpente apparente. J'aimerai que :
- vu de dessous, on ne voit que le conduit inox et non le boisseau.
- vu de dessus du toit, on voit uniquement les boisseau (afin qu'on ait l'impression d'une sortie de toit traditionner).

Un peu comme sur le dessin suivant :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... _HcNcBWr3y

Ainsi, j'imaginais faire une ouverture dans le toit, mettre des boisseaux qui seront fixés par du béton. Le tubage inox sera apparant vu de la terrasse mais finira à l'intérieur du boisseau afin qu'il ne soit pas visible du dessus.
Je vais regarder les normes puis je ferai un croquis.
zimzoum10

Messagede dédé08 » Lun Aoû 28, 2017 17:31

Salut,
J'ai mi les mêmes tubes, pour une utilisation épisodique je trouve que c'est suffisant, le tirage est bon. Tu vas avoir quelle hauteur ? au-dessus d'un mètre il vaut mieux prévoir une fixation, tu peux faire une fixation avec le boisseau.
dédé08
.
.

Messagede zimzoum10 » Lun Aoû 28, 2017 17:36

dédé08 a écrit:Salut,
J'ai mi les mêmes tubes, pour une utilisation épisodique je trouve que c'est suffisant, le tirage est bon. Tu vas avoir quelle hauteur ? au-dessus d'un mètre il vaut mieux prévoir une fixation, tu peux faire une fixation avec le boisseau.

Bonjour dédé,

je vais à 6 mètres de haut. Vu qu'il y a 2 conduits, je vais les mettre l'un à côté e l'autre et je vais les fixer l'un à l'autre. J'espère que ça va rigidifier l'ensemble.
zimzoum10

Messagede briochain » Mar Aoû 29, 2017 08:59

Bonjour zimzoum
Merci de tes précisions....
Pour le tuyau.....en effet le double peau évite la condensation et reste plus chaud ...donc améliore le tirage.....bien que avec 6 m de haut..ce doit être bon.....
Mais comme dit André..il n'a pas de soucis avec du simple parois.....alors..tu peux y aller et réaliser de belles économies.....le double peau..bonjour le prix :!hinhin: et aussi le poids .....pas comparable. le simple parois,moins lourd alors plus facile à fixer.
Bon courage....et photos :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.
.

Images: 0

Messagede lebearnais » Mar Aoû 29, 2017 10:14

bonjour
pour les tuyaux c'est un bon compromis entre qualité et prix
mon grain de sel
je n'hésiterai pas pour les fixer
1 meilleur tenu
2 pour le ramonage ce sera plus sur
lebearnais

Messagede zimzoum10 » Mar Aoû 29, 2017 12:20

lebearnais a écrit:bonjour
pour les tuyaux c'est un bon compromis entre qualité et prix
mon grain de sel
je n'hésiterai pas pour les fixer
1 meilleur tenu
2 pour le ramonage ce sera plus sur

Bonjour,

ok, merci. Je vais suivre vos conseil et essayer de les fixer. Je vais me pencher sur ma sortie de toit en premier, je vous envoi des pphotos dès que je commence à mettre les boisseaux.
zimzoum10

Messagede dédé08 » Mar Aoû 29, 2017 17:30

Salut,
6 m, il faut que tu les fixes, au moins un tuyau, à 2 endroits pour rigidifier et les empêcher de bouger, l'autre étant fixer, par colliers (j'en mettrai 3) au premier, il faut un écartement entre les deux tubes 2/3 cm.
dédé08
.
.

Précédente

Retourner vers Construire et réussir son four à pain