Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fournil et four à pain : c'est parti

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Legone46 »

Bonsoir,

Ca y est, j'ai commencé mon projet de construction d'un fournil et de son four à pain.

D'abord, la construction du fournil : [img]http://img15.hostingpics.net/pics/936746P1190293.jpg[/img]

Ca monte :
[img][IMG]http://img905.imageshack.us/img905/9771/ZUPbB8.jpg[/img][/img]

Pose des linteaux en IPE de 160 et de 100 :

[img][IMG]http://img911.imageshack.us/img911/7216/aup5T9.jpg[/img][/img]

La ceinture est coulée :

[img][IMG]http://img910.imageshack.us/img910/4044/h8DAs2.jpg[/img][/img]

Le four sera en angle au fond à droite.

Je suis en attente de livraison de la couverture en bac acier anti condensation.
Dès qu'elle sera posée, j' attaque la construction du four.
J'ai commandé les briques dans une briqueterie locale. J'ai pris des briques en 10 x 10 x 5, cela m'évitera d'avoir à les couper.
Par contre ils ne vendent pas de couteaux, je vais être obligé de jouer de la disqueuse pour faire le tunnel d'entrée.

Je vais poser un jambage en BC de 10 cm, posé perpendiculairement au mur. La "dalle" sera un solivage en bois.
Ce solivage sera posé d'un coté dans des encoches faites dans le BC et de l'autre, posé sur une muraillière fixée sur le mur en parpaings.
Je ne sais pas encore quelle section de bois ni quel entraxe je vais choisir.

Si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur de vos avis.

A bientôt.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Fredester »

Ecoute pour le moment je bataille avec la mienne de cuisine d'été , donc je vais juste te surveiller dans le rétroviseur :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par briochain »

Bonjour Legone
Bon...et bien cela semble fort bien parti! Concernant le four ? as tu déjà "poster"? si non .....des petite précisions seraient bien venues ...dimensions ,tunnel, igloo? ....déjà des brique 10x10...super! :wink: un gros travail de coupes évité en grande partie.
Comme tu sais certainement..isolation de la sole...et pas mégoter sur l'isolation du four (laine de roche flocons dans le "caisson"...si caisson il y à..)

Pour le tunnel...peut être pas obliger de couper? à moins tu veux les faire "touchantes"....tu peux les faire toucher en bas et, un joint de jonction...
un peu commeici
Mais...certainement tu vas nous "faire vivre" tout ça :!icon_lol:
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par JPR_Project »

Je vois mal ou quoi ? Dans la rubrique PRESENTATION.....
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par dédé08 »

Bonjour,
Les travaux sont bien partis, c'est une véritable annexe que tu construits. Il serait bien que tu nous dises ce que tu veux faire comme four.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Fredester »

JPR_Project a écrit :Je vois mal ou quoi ? Dans la rubrique PRESENTATION.....
JPR
Peut être ça que tu cherche => Présentation de Legone46
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Fred dit
Peut être ça que tu cherche
Pour être franc..moi aussi j'avais "zapper" cette présentation...((pourtant vue en son temps)....bon disons "c'est la rançon de la gloire", ce forum est tellement "riche" d'activités..que l'on arrive à oublier :oops:
Je vois Legone46 tu avais déjà "cibler", avec quelques interrogations, ton projet....
Il semble d'ailleurs tu as opter pour la construction......
A+++avec de nombreuses photos :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Legone46 »

Bonsoir à tous,

Je veux construire un four de diamètre 90 cm et dans un angle.

Mon gros problème est le poids de l'ensemble.

Même si j'ai dimensionné la dalle qui va porter le four comme il se doit (à priori), je ne veux pas surcharger cette dernière et je ne souhaite pas non plus amoindrir les possibilités du futur four.
C'est pour cela que j'étais en quête de renseignements et en tombant sur le forum, j'ai trouvé le graal !

Au début je partais sur du "préfa" mais l'idée de le faire moi même me plaisait bien. Il fallait d'abord finir la terrasse, la piscine, le local technique, le poulailler.... pour ensuite monter le fournil pour pouvoir y loger le four.
Donc j'ai bien avancé, je n'ai plus qu'a mettre hors d'eau le fournil et là je pourrais attaquer. Je vous avoue que j'ai un peu hâte !!

En attendant de pouvoir récupérer les briques qui sont en cours de fabrication (délai 3 semaines) je vais pouvoir attaquer le jambage et le solivage.
J'attaquerais bien aussi le tunnel d'entrée du four. Pour cela il faut que je trouve des couteaux car pas trop envie de manger de la poussière et par facilité.
Nous aimons vraiment bien le demi-cercle avec joints pas trop gros et parallèles.

Pour le solivage, je pense partir sur du 45 x 145 (du standard pour ossature bois) et relativement sec pour éviter les gros risques du bois qui travail. Un entraxe de 20 cm semble satisfaisant.
Ce solivage sera pour une partie posé dans une encoche faite dans le BC de 10 cm et pour l'autre moitié scellé dans les parpaings et "sécurisé" par une muralière de 45x145.

[img]http://imagizer.imageshack.com/img908/7752/5oPkdo.th.jpg[/img]


Voilà pour le moment où j'en suis.
J'espère faire les bons choix ?


A bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Fran »

salut
Legone46 a écrit :Nous aimons vraiment bien le demi-cercle avec joints pas trop gros et parallèles.
dans le genre [thumbnail]http://hrz.free.fr/Four/Deco/imgs/DSCF1693.JPG[/thumbnail]

c'est plus 1/2 heure de travail découpe et dressage/ajustage mais sans poussière par brique . mais c’était juste pour le fun
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par manuel »

Bonjour,

J'aurais une petite question de maçonnerie. Pourquoi as-tu choisi de faire tes linteaux en IPN ? Tu en avais en stock ? Tu ne pouvais pas faire des poutres BA ? J'aurais tendance à croire que le BA est moins cher que les IPN. Je me trompe complètement ?

Tu avais pourtant la hauteur suffisante pour faire de gros beaux linteaux en béton.


Merci d'avance.

Manuel
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par JPR_Project »

Legone46 a écrit :En attendant de pouvoir récupérer les briques qui sont en cours de fabrication (délai 3 semaines)
Mais tu ne nous dis pas OU tu les as prises.
on veut tout savoir ...nous !
JPR
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Legone46 »

Bonjour,

Effectivement Fran c'est ce que je veux faire. Peut-être que de tromper les briquesbsur dans l'eau quelques temps peut empêcher la poussière. Je n'ai plus de coupe carrelage à eau, je fais tout à la disqueuse.

Je n'ai pas fais un linteau en BA car j'ai une ouverture de 3 m pour la plus grande et je ne me sentais pas de faire un coffrage de cette taille et je gagnais en temps et en manip de béton. Et puis aussi pour le look industriel que j'aime bien.
Sous le fournil j'ai posé un linteau préfabriqué en BA, j'ai mis un après midi à le poser n'ayant pas de moyens de levage. La bestiole faisant 180 kg pour 1,80 m !
J'ai doublé les IPE pour avoir le même rendu à l'intérieur.
Je les ai acheté chez un grossiste en ferraille, de mémoire pour 140€.
D'ailleurs je me suis renseigné pendant mon achat sur le prix de la ferraille pour BA et bien 45% moins chère que chez le négoce en matériaux. J'ai les boules quand je sais les kilos que j'ai acheté !! Bon maintenant je sais où j'irai !!

Et pour la briquetterie, elle se trouve à Fumel dans le Lot et Garonne.

A bientôt.
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par manuel »

Merci pour ta réponse.

Je pensais que les IPN vaudraient plus que cela.

Manuel
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Fran »

Legone46 a écrit :Effectivement Fran c'est ce que je veux faire.
bon quelques infos si tu veux bien :
par ici ou encore la ici aussi sur la fin et toutes les questions que tu voudra
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Fournil et four à pain : c'est parti

Message par Legone46 »

manuel a écrit :Merci pour ta réponse.

Je pensais que les IPN vaudraient plus que cela.

Manuel
L'acier coûte environ 1€ HT le kilo.

L ' IPE 160 pèse dans les 16 kilos le mètre linéaire : facile à mettre en place


Merci Fran, j'ai l'impression que tu ne les as pas collé les briques du tunnel ?
Répondre