Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à bois dans le Cotentin

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Suite à d'intenses réflexions guidées par les conseils de ce forum, le four en projet est en train de devenir réalité.

J'aimerais pouvoir vous montrer les étapes de la construction car je fais de petits montages vidéos (style time-lapse) au fur et à mesure : y a-t-il moyen de les faire apparaître ici ou bien dois-je les héberger ailleurs et y renvoyer avec un lien ?

Merci par avance !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fran »

salut
gilles_mary@yahoo.fr a écrit :ou bien dois-je les héberger ailleurs et y renvoyer avec un lien ?
c'est cela , le forum n’héberge pas lui même les images et pourtant on aime ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

OK !
Donc je vais faire héberger cela et vous renvoyer le(s) lien(s).
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Voici le lien vers la première étape de construction :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/215 ... ntin-1.avi

- vue de la dalle béton
- pose de béton cellulaire
- accrochage libre de la première rangée de briques (voûte)
- collage des rangées suivantes (parois verticales)

Suite au prochain épisode...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par dédé08 »

Salut,
Ta vidéo est intéressante, mais si tu pouvais nous éclairer sur ton projet, ce que tu comptes faire, les dimensions, l'isolation de la sole et de la voûte, etc.
Une remarque, il m'a semblé voir sur la vidéo que tu avais fixé ton premier rang avec des tiges en fer, ta voûte ne va pas pouvoir se dilater.
Tu peux coller tes briques au mortier de chaux au lieu du réfractaire.
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

J'avais évoqué mon projet dans ce topic : viewtopic.php?f=353&t=16764&p=162246#p162246

Je suis donc passé à la phase réalisation, avec quelques ajustements.

Je pense que ma voûte pourra largement se dilater, car j'ai fait des trous de d.12 dans le BC et les briques pour y glisser des tiges de fer de d.8, le tout sans aucun mortier évidemment. L'idée est que la voûte puisse se dilater sans que les pieds s'écartent trop si ça fendille quelque part.
Les mesures de la sole : larg. 60 x prof. 65. C'est un tout petit four, et la dilatation sera à le mesure, à savoir assez faible.

Voilà l'étape suivante :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/215 ... ntin-2.avi

- fin du montage des parois verticales et début de voûte
- montage de gabarits et sable
- montage de la voûte avec le mur du fond

J'ai prévu de faire un enduit d'environ 3 cm à l'extérieur de la voûte, de monter des murs de BC tout autour et de combler l'espace en isolant avec de la laine de roche ou autre... Puis pose d'un toit en pente, mais amovible pour pouvoir intervenir en cas de besoin à l'avenir.
Sur le devant, une entrée en voûte un peu plus plus large et désolidarisée du four, avec un avaloir et cheminée.

Suite à venir...
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Je continue avec les deux étapes suivantes :

- la réalisation de la voûte d'entrée : https://www.dropbox.com/s/g516lvlszujyd ... 3.avi?dl=0

- l'enduit sur le four et les cheminées, ainsi que la pose de la sole et la réalisation de la porte : https://www.dropbox.com/s/30zq2je78wv2z ... 4.avi?dl=0

=> pour les cheminées, il y a en a deux : une à l'avant pour l'avaloir, l'autre à l'arrière pour une éventuelle utilisation en barbecue. Chaque cheminée comporte une trappe, celle de l'arrière étant même isolée au siporex. Ces trappes s'activent par un levier situé au-dessus de l'entrée du four.

=> pour la porte, ce sont deux plaques d'acier aux gabarits des voûtes de l'entrée et du four, avec une plaque de siporex entre les deux, et une petite trappe au cas où j'aurais besoin d'activer le feu tout en fermant la porte.

Prochaine étape prévue : le montage de la "caisse" en siporex autour du four, avec un petit toit...
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par elundel »

Bonjour,

C'est du beau travail, et les time-lapse nous font suivre la construction comme si on y était.

Pour la cheminée de devant, je ne sais pas si tu n'aurai pas dû la faire dépasser de ta façade en agglo. Elle risque d’être abrité s'il les vents ne sont pas latéraux.
Bon courage pour la suite, c'est bientôt la fin !
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fredester »

Beau four / BBQ tunnel peu conventionnel
Je pense que c'est ta porte qui fera tout le travail de nos tunnels , mais du coup elle empêchera la fumée de partir devant ... je pense que pour t'en servir comme four ( c'est à dire une chauffe longue ) il te faudra mettre ta porte en place en laissant ouverte la prise d'air et faire sortir la fumée par la cheminée arrière ...
Ou bien faire une autre porte plus grande qui ira sur la face avant ...
Tu nous dira comment ça se passe à l'utilisation :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

elundel a écrit :Bonjour,

C'est du beau travail, et les time-lapse nous font suivre la construction comme si on y était.

Pour la cheminée de devant, je ne sais pas si tu n'aurai pas dû la faire dépasser de ta façade en agglo. Elle risque d’être abrité s'il les vents ne sont pas latéraux.
Bon courage pour la suite, c'est bientôt la fin !
Merci pour le commentaire !

Pour la cheminée de devant, c'est-à-dire l'avaloir, tu penses qu'elle risque de ne pas bien tirer ?
Ce qu'on ne voit pas sur la vidéo, c'est que la voûte qui sert d'entrée au four est totalement ouverte sur le dessus (les briques qu'on voit en clef de voûte de façade n'ont que 10 cm de profondeur), si bien que l'avaloir mesure environ 20e vingtaine de cm de profondeur sur 50 cm de large.
Par contre, c'est vrai que le haut de la cheminée est abrité et ne dépasse pas du toit de l'abri : si ça fonctionne mal, peut-être pourrai-je simplement l'élever davantage...
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Fredester a écrit :Beau four / BBQ tunnel peu conventionnel
Je pense que c'est ta porte qui fera tout le travail de nos tunnels , mais du coup elle empêchera la fumée de partir devant ... je pense que pour t'en servir comme four ( c'est à dire une chauffe longue ) il te faudra mettre ta porte en place en laissant ouverte la prise d'air et faire sortir la fumée par la cheminée arrière ...
Ou bien faire une autre porte plus grande qui ira sur la face avant ...
Tu nous dira comment ça se passe à l'utilisation :wink:
Merci également pour le commentaire !

Si je comprends bien ta crainte, elle porte sur la faible longueur du tunnel : tu penses que si je ne ferme pas la porte en chauffe, c'est l'entrée qui risque de chauffer et de dissiper la chaleur ?
C'est vrai que c'est un tout petit four (l 60 x p 70 x h 35) : je voulais un faible volume car je sais que je l'utiliserai modérément (pas 15 pains ou pizzas à la suite), et souhaitais éviter une chauffe démesurée. Au besoin, ta solution me semble intéressante, d'autant que je peux régler le tirage à volonté grâce à la trappe dans la porte et celle dans la cheminée.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fredester »

C'est pas la faible longueur , c'est plutôt la grande largeur :lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par dédé08 »

Salut,
Pour avoir un bon tirage il faut que la cheminée dépasse d'au moins 40 cm du toit, tu risques de ne pas avoir de tirage, et d'avoir le refoulement des fumées à l'intérieur du four.
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Fredester a écrit :C'est pas la faible longueur , c'est plutôt la grande largeur :lol:
Si je me suis trompé dans les grandes largeurs... je risque de faire un four à la première flambée !!! :!fou:
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

dédé08 a écrit :Salut,
Pour avoir un bon tirage il faut que la cheminée dépasse d'au moins 40 cm du toit, tu risques de ne pas avoir de tirage, et d'avoir le refoulement des fumées à l'intérieur du four.
Ouaip ! Ben j'en suis loin !
Mais il n'y a pas mort d'homme : réhausser la cheminée n'est pas bien difficile !
Parce que si le four refoule du bec, ça va pas être agréable : masque obligatoire !!! :!hinhin:
Répondre