Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à bois dans le Cotentin

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fredester »

Fredester a écrit :C'est pas la faible longueur , c'est plutôt la grande largeur :lol:
Ce que je voulais dire par là , c'est que à priori un four est fermé pour garder la chaleur , or toi il est beaucoup plus ouvert qu'un four conventionnel
Pratique pour la conversion four/BBQ BBQ/four , mais j'ai peur que les calories se foute le camp dehors quand tu voudras faire chauffer pour du pain ou des pizzas
C'est pour ça que pour le faire chauffer , je trouverais un système pour bien garder la chaleur dans le four :
Par exemple : en avant de l'avaloir une façade amovible en fer et sipo avec une ouverture équipée d'une porte plus petite ( juste pour laisser passer les pizzas et le pain , style 40 de large sur 25 de haut )
Ainsi le jour où tu fais BBQ , tu enlèves façade complète , tu ouvres ta cheminée du fond et le tour est joué , et sinon façade en place et avaloir pour la fonction four !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par briochain »

Bonjour gilles_mary
La solution avancée par Fred me semble tout à fait adaptée...et juducieuse....
je te conseil même que cette porte "plus petite" de la faire basculante vers l'avant...c'est bien pratique!
Regarde par ici
:smiley2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fran »

salut

eh Jean Paul !! elle a bien changée ta porte , toujours les ressorts pour la refermer ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par briochain »

Bonjour Fran
tu deamndes
eh Jean Paul !!elle a bien changée ta porte , toujours les ressorts pour la refermer ?
Euh!,ben oui...pas mal de choses ont changer (et changent encore....avec briochain..tu sais bien... on est jamais au bout :!2214_em2: )
Le moment viendra ou je mettrai tout ça "en bloc" le souci est que vu ça évolue sans arrêt ce moment recule d'autant :!hinhin: :!hinhin: :!2214_em2:
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Merci à tous pour vos conseils et exemples !
Je comprends parfaitement ce risque de laisser partir toutes les calories.
Mais alors pourquoi une porte supplémentaire ? Pourquoi ne pas utiliser la porte que j'ai faite pour fermer le four ?
Ce n'est pas que cette solution soit irréalisable, c'est même plutôt facile (puisque je l'ai fait pour ma porte).
Mais qu'apporte-t-elle de plus ? Ma porte est amovible, possède une trappe pour le tirage et une cheminée "réglable", il ne faut que 2 secondes pour l'enlever ou la remettre...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par briochain »

Bonjour gilles_mary
A bien regarder de près( tes images défilent tellement vite..... j'ai compris en faisant "pause") tu as raison...enfin presque.
En effet tu as une porte située au bon endroit c'est à dire à la bouche du four....(de la chambre de cuisson pour être précis)ce qui pourrait justifier ce que propose Fred c'est le fait que la porte fait toute la surface de la voûte...et donc effectivement perte importante de chaleur à l'ouverture...
A noter que deux portes (une four et une avaloir) c'est pas mal non plus...
Ainsi ,tu as une porte "avaloir"( d'ailleurs bien pratique pour réguler le tirage) et une porte "chambre" qui pourrait rester "amovible" ou fixe mais dans les deux cas avec une ouverture centrale plus petite fermée par un "petite porte à basculement"
Bon reste à voir si cela est réalisable...en fonction..... de la grandeur de l'ouverture..?
Ceci reste une "aparté" ton four devrait bien fonctionner.surtout en fonction "pizzas"
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fredester »

Dans l'état actuel des choses , ta porte se pose où ? Entre le feu et l'avaloir ?
Si c'est le cas , et que tu veux fermer ton four pour garder les calories il te faudra ouvrir ta cheminée du fond pour évacuer les fumées et ta trappe de la porte pour l'apport d'oxygène , du coup ton avaloir ne sert pas et du coup la chauffe de ton four ne se fera pas par retour de flamme sur la voute : il te faudra faire ton feu plutôt devant .
D'où mon idée de faire une partie à mettre entre l'extérieur et l'avaloir pour garder les calories ( en diminuant l'ouverture sur l'extérieur ) , en fermant la cheminée du fond , tu pourras revenir sur du classique pour la chauffe de ton four. Pour laisser passer l'oxygène il te faut quand même une ouverture sur cette partie , autant y faire une porte :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Je comprends : d'habitude, la voûte de la chambre de cuisson est plus haute que celle de la porte, d'où moins de perte de chaleur à l'ouverture...
De toutes les façons, toutes les solutions sont viables : agrandir ma trappe de porte pour en faire un passage pour les pains et pizzas, fabriquer une seconde porte qui corresponde à l'entrée du four avec le même principe de passage central...
Je crois que je vais vite me rendre compte des besoins lorsque je ferai les premières chauffes.
Mais ce n'est pas encore pour tout de suite : je dois finir l'isolation extérieure de la chambre de combustion que je compte enfermer dans un cube avec des parois en siporex, et que je remplirai d'un isolant.
A ce propos, que me conseillez-vous comme isolant qui soit facile à mettre en oeuvre... et éventuellement pas trop cher ?
J'aurai entre 10 et 15 cm de vide entre l'extérieur de ma chambre de cuisson et le coffrage en siporex (qui sera surmonté d'un toit).
De la laine de roche en flocons ?
Autre produit ?
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Fredester a écrit :Dans l'état actuel des choses , ta porte se pose où ? Entre le feu et l'avaloir ?
Exactement. Elle bouche l'avant de la chambre de combustion en s'appuyant sur la voûte d'entrée.
Fredester a écrit :Si c'est le cas , et que tu veux fermer ton four pour garder les calories il te faudra ouvrir ta cheminée du fond pour évacuer les fumées et ta trappe de la porte pour l'apport d'oxygène , du coup ton avaloir ne sert pas et du coup la chauffe de ton four ne se fera pas par retour de flamme sur la voute : il te faudra faire ton feu plutôt devant .
D'où mon idée de faire une partie à mettre entre l'extérieur et l'avaloir pour garder les calories ( en diminuant l'ouverture sur l'extérieur ) , en fermant la cheminée du fond , tu pourras revenir sur du classique pour la chauffe de ton four. Pour laisser passer l'oxygène il te faut quand même une ouverture sur cette partie , autant y faire une porte :wink:
Bien compris ! Je pense que les deux utilisations seront possibles, certaines convenant mieux à une chauffe classique pour cuire du pain, d'autres plutôt pour des pizzas et en mode BBQ...
Merci pour ces idées !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par dédé08 »

Salut,
Je viens de visionner ton montage, ta porte est contre la voûte et quand elle est mise l'intérieur du four n'a plus de contact avec la cheminée extérieure, donc pour chauffer le four il te faut ôter la porte ou te servir de la cheminée intérieure, quid de l'avaloir et de la cheminée avant ?
L'idée de Fredester est judicieuse elle permettrait une meilleure chauffe en utilisation four à pain.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par briochain »

Bonsoir gilles_mary
Bon....ben j'y vais, :!fou: ??
Alors tu dis deux cheminées..une au "fond" et une en "avant" (avaloir)
Moi je verrai cette configuration:
-deux portes
-une "chambre de cuisson" ,amovible ,munie en son milieu d'un portillon basculent "décidément j'y tiens :wink: )
En fonction "pizza" tu enlèves cette porte pour la cuisson, cheminée du fond ouverte.....même si perte de chaleur..pas trop grave car en principe tu as les braises voir petites flammes.
-En fonction "pain"tu gardes ta porte "Chambre de cuisson" en place et enfourne par le portillon..(après bien entendu avoir retirer braies et cendres) Cheminée du fond fermé et celle de l'avaloir aussi...ainsi tu gardes un maxi de chaleur (et buée) pour le pain.
- une autre porte"en façade" pour l'avaloir, montée sur charnières latérales.
Pour la chauffe"pain":
-tu ouvres le clapet cheminée "avaloir"
-tu ferme le clapet cheminée "du fond"
-tu enlèves la porte "chambre de cuisson
- tu allumes le feu que tu régules par la porte "avaloir"plus ou moin ouverte.
-Une fois le four "à point" tu retires braises et cendres, tu remet la porte "chambre de cuisson" et tu enfournes par le portillon.
-----------------------------------------------------
-Pour la chauffe "pizzas"
-tu ouvres le clapet cheminée "fond"
-Tu fermes le clapet "avaloir
-tu retires la porte "chambre de cuisson"
-fait ton feu dans le four...le temps voulu.... porte "avaloir" ouverte......plus ou moins....a voir à l'usage...
-Une fois le four à point..met les braises sur le côté....et cuisson des pizzas.
Bon....ben...je sais pas si j'ai "déblayer le terrain" :smiley242:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Momo »

salut,

t'as plus vite fait de passer un coup de fil a Aldo pizza, non?????

Momo, moqueur,
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par briochain »

Bonjour
momo dit
t'as plus vite fait de passer un coup de fil a Aldo pizza
Oui.....pet être...mais le goût? certainement pas photo et rien n'est si bon que fait par soit...même au prix d'une "petite galère" :wink:
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Comme je l'écrivais plus haut, je vais déjà tester ma configuration actuelle, et aménager en fonction des ratés : agrandissement de la trappe dans la porte de la chambre, ajout d'une porte à l'entrée avec trappe... Donc je retiens toutes les suggestions et les différents processus de portes et cheminées selon le type de cuisson : l'avantage, c'est que toutes les configurations d'utilisation sont possibles !
Deux questions pour poursuivre mon aménagement :
- quel isolant entre l'extérieur de la chambre de combustion et son coffrage en siporex ?
- comment m'y prendre pour faire sécher progressivement le four : type de feu ? puissance ? durée ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fredester »

Si ton four a un toit , je ferais le dérhumage avant l'isolation ( l'humidité partira plus vite ) => petit feu ( 80 à 99°C max ) 5 à 6 fois en fonction de l'humidité ambiante . Perso cet été , en Provence , j'ai pas eu besoin de dérhumer :lol:
Puis des feux de plus en plus importants .
Puis isolation : flocons de roche plus facile à mettre en oeuvre !!!
Tu peux ensuite laisser tel quel , moi j'ai préféré mettre un mortier de chaux en guise de couvercle ( même si y a une toiture dessus ) pour éviter les souris et autres impondérables .
Pour le mortier de chaux ( 1 vol. de chaux / 2 vol. de sable ), je me posais la question dans un autre post de mettre à la place du sable des produits plus léger ( type flocons de roche ). Parce que pour faire le couvercle complet il m'a fallu 3 couches avec chaque fois le temps de séchage => Fil de discussion sur le mortier de chaux au flocon de roche
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre