Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à bois dans le Cotentin

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Nous sommes bien d'accord que je parle de ce genre de chauffage :
http://www.aucomptoirdelaquincaillerie. ... a4772.html

Il ne s'agit pas d'un bricolage dangereux, mais d'un vrai appareil avec coupure de sécurité, puissance réglable et tête orientable, que je peux donc diriger vers l'entrée du four depuis une distance d'1 ou 2 m.
Par ailleurs, je comptais ouvrir les 2 trappes de cheminée pour créer un léger courant d'air, et laisser l'humidité s'échapper vers l'extérieur tout en évitant une montée en température trop importante (même si je n'y crois pas, l'appareil étant prévu pour chauffer des gens... pas pour faire un barbecue).

Mais si malgré ça vous me dîtes qu'il y a risque de trop chauffer, je crois que je vais m'orienter vers l'ampoule à incandescence, si facile à mettre en oeuvre.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fran »

gilles_mary@yahoo.fr a écrit :Nous sommes bien d'accord que je parle de ce genre de chauffage :
c'est surtout a lui que je pensait pour en avoir un mais aussi pour chauffer le chantier
Fran a écrit : souvent beaucoup trop puissant , mais alors beaucoup
et je suis encore en dessous 5Kw de puissance de chauffe c'est fait pour chauffer une grande pièces ( 50m² env ) pas un four d'un demi mettre cube sans contrôle de température on est loin d'une ou deux ampoules de 100w (ancienne génération )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fran »

si tu trouve .....
en fait non.! je trouve le principe trop risquer pour en proposer ne serai-ce qu'un début de solution :cry:

c'est la sécurité du lecteur qui me guide ici je ne peu pas savoir ses connaissances donc :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par dédé08 »

+1 avec Fran, trop de puissance pour un petit espace.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fredester »

La température du filament d'une ampoule halogène 150W peut monter à 2500°C ( c'est la température qui donne l'éclairage et la couleur ) ...
l'ampoule elle même va aller de 500 à 800°C ( Pourquoi il ne faut pas toucher les ampoules halogènes avec les doigts ) ...
Les projecteurs halogène eux même peuvent passer les 80°C ( notice constructeur )

Tu peux réguler tout ça ( intensité d'éclairage et donc de chaleur ) avec un rhérostat type variateur de luminaire et un thermomètre pour contrôler la température

Dernière chose , si tu choisis ce système , il ne faut pas que l'ampoule touche une partie du four ( la sole en général parce que quand c'est là que l'on pose l'ampoule ) qui risquerais la fissure à cet endroit là.
Iil te faudra donc faire un système de trépied pour que l'ampoule soit en suspension ... d'où le projecteur halogène portatif type [thumbnail]http://s1.lmcdn.fr/multimedia/4e1400065 ... ?$p=tbzoom[/thumbnail] qui semble fait pour !


Coût du neuf dans une grande surface de bricolage ( tu dois avoir moins cher dans les braderies de bricolage ) : Projo = 10 à 12€ , variateur = 10 à 12€ ==> total max 25€ et en plus tu as un projecteur
Reste à payer EDF :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Fran »

salut
c'est une idée et pour "régler" le chauffage, une minuterie , 14/h marche 3/4 arrêt et tu augmente le temps de marche par palier par exemple .
si il devait y avoir un problème, c'est le disjoncteur qui protège
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par Momo »

le projecteur halogene est certes prévu pour supporter de hautes t° dans l'environnement de l'ampoule.

mais qu'en est t'il de ce qui est autour, plastiques cables... car a force de chauffer le four il devient chaud, et après 80° ces pièces peuvent poser probleme.

je viens de faire un dérhumage avec une résistance electrique ( pretée par Briochain, merci, encore !)
et c'est tout simplement génial.
j'ai laissé allumé 24/24 , commencé a 40°, et monté progressivement a 100°par paliers .
controle facile, j'ai mis un thermo de sole dans le four, et skotché ma sonde de contact sur l'extérieur de voute, recouverte par ma première ( petite )couche d'isolant ( 3 cm de mortier de vermiculite)

dès que la t° sur l'extérieur était montée et stabilisée, je montais de 10°.

a+Momo
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par elundel »

Salut,

Si Briochain l'autorise, Peux tu nous montrer à quoi ressemble ce dérhumeur ?
J'aimerai bien en faire un pour mon four, Une vieille cuisinière n'est pas difficile à trouver, et ça a l'air plus efficace que l'ampoule.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par briochain »

Bonjour elundel
Si Briochain l'autorise
Et comment!!! j'avais il me semble à plusieurs reprises mis des photos sur ce dispositif...qui est en effet performant et pas chère du tout.... fait à 99,99% de récupération....
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Four à bois dans le Cotentin

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Et pourquoi pas un simple petit chauffage soufflant à résistance électrique, avec thermostat réglable ?
Répondre