Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mortier de chaux au flocon de roche

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Fredester »

J'ai fait vendredi la 2eme couche de mortier de chaux ( 1 chaux + 2 sables ) qui couvre la laine de roche au-dessus du four et je suis assez content du résultat : la 1ere couche à tenue et la laine de roche ne c'est pas trop tassée , c'est en train de sécher en attendant la 3eme qui elle sera grillagée .
Mais c'est lourd , et c'est pour ne pas écraser les 30 cm de laine de roche que je procède par couche , la 1ère servant juste à imbiber la laine de roche et faire une pellicule de 1cm d'épaisseur . La 2eme sert à épaissir et solidifier cette 1ere couche bien fragile . La 3eme qui bouchera les irrégularités et contiendra le grillage à poule , et donnera la forme finale à la coque pour que l'eau éventuelle puisse ruisseler vers les bords .

En observant ma 1ere couche et son contact avec la laine de roche je me suis demander si dans le mortier de chaux , à la place du sable , on pourrais pas mettre de l'isolant en flocons.
2 avantages : couche supplémentaire d'isolant et surtout mortier léger pour mettre au-dessus de la laine de roche et sans l'écraser et surtout en 1 seule fois sur une bonne épaisseur !

Un petite idée qui m'est passée par la tête , mais la recette est-elle bonne ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Fran »

salut

ça pourrait etre tentant mais encore une fois c'est la confusion isolant MT

c'est l'air immobilisée entres les fibres qui fait l'isolation dans la laine de roche (ou verre ou laine de mouton etc .... )
si tu mélange de la laine de verre avec du mortier , tu obtiens un mortier fibré , c'est intéressant mais pas isolant du tout , il n'y a plus d'air enfermée ou alors très peu . bon d’accord , il reste le cote mauvais conducteur de chaleur du verre mais c'est plutôt marginal surtout dans ce cas .

alors oui au mélange pour faire un espèce de mortier fibre ou plutôt des fibres au mortier pour faire un premier enrobage d'une coque de grillage qui ne toucherait pas l'isolant . ou comme tu dis
Fredester a écrit :surtout mortier léger pour mettre au-dessus de la laine de roche et sans l'écraser et surtout en 1 seule fois sur une bonne épaisseur !
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par dédé08 »

+ 1 avec Fran, le grillage doit être mis lors du premier enrobage afin d'assurer une coque protégeant l'isolant, autrement il y a écrasement de celui-ci, plus ou moins important, donc perte d'isolation.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Fredester »

Bah ,au-dessus de 30 cm de laine de roche , le pouvoir isolant , je m'en fout un peu
Par contre le rapport masse/vol est-il beaucoup plus faible que avec un mortier chaux/sable ou bien la chaux agglomere elle la laine de roche , du coup intêret d'avoir des flocons qui pourrait rester plus entier ( imperméable ) que la fibre simple?
et ensuite la résistance de la voute sera-elle bonne ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par dédé08 »

Fredester a écrit :Bah ,au-dessus de 30 cm de laine de roche , le pouvoir isolant , je m'en fout un peu
Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de rajouter des flocons de roche.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Fredester »

Dede , comme je l'explique ma problématique, c'est le poids du mortier qui peux écraser la laine de roche pour ceux qui par exemple font un igloo
L'idée c'est pas de rajouter mais bien de remplacer la sable
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Momo »

Salut,

Je vais avoir bientôt la même problématique, donc ça m'intéresse.

Par contre je pense poser le grillage en premier pour justement faire support à la première petite couche de mortier.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par dédé08 »

Le grillage poser lors de la première couche va éviter d'écraser l'isolant et donc de supporter le poids de l'enduit. Il est toujours possible d'alléger cet enduit, mais il n'a pas pour "mission" d'être isolant ou masse thermique, il a fonction de protéger le four, et l'isolation, des intempéries.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Fredester »

Oui Dédé , ç'est ça , c'est après la laine de roche , donc aucune recherche d'aucune utilité thermique , juste protection de l'isolant dessous .

Momo , J'avais pensé à un coffrage perdu , parce que ma coque de chaux n'est pas très sphérique , à peine un dessus de coupole , mais j'étais pas satisfait pleinement parce que le coffrage aurait touché le conduit et aurait risqué de prendre feu => donc retour au grillage
La problématique du grillage sur la laine de roche c'est que ça laisse passer un mortier normal ( donc ta laine de roche s'écrase quand même ) et que si tu le mets plus épais pour pas qu'il passe , le grillage se déforme et écrase la laine de roche => moralité laine de roche écrasée dans les 2 cas :?
Ou alors il aurait fallu un treillis en fer à béton et poser le grillage dessus ( j'y ai pensé trop tard :( )
Du coup j'ai viré mes premiers essais et j'ai fait un mortier de chaux assez liquide et j'ai imbibé le dessus de la laine de roche , et ensuite après 2 semaines une fois cette fine couche durcie , j'ai mis ma vrai 1ere couche .
Cette fine couche à une bonne tenue , mais est fragile du fait de sa faible épaisseur , d'où l'idée de faire un mélange chaux/flocon de laine de roche en bétonnière et de mettre une couche plus épaisse et donc plus solide au final . Avec le grillage à poule directement dedans , et donc une seule manipulation de la chaux !
Pour moi c'est mort , j'y ai pensé trop tard , mais peut être une idée à essayer pour d'autres !!!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mortier de chaux au flocon de roche

Message par Fran »

salut
Fredester a écrit :d'où l'idée de faire un mélange chaux/flocon de laine de roche en bétonnière et de mettre une couche plus épaisse et donc plus solide au final . Avec le grillage à poule directement dedans , et donc une seule manipulation de la chaux !
a retenir donc . on attend des retours et ça pourrait finir dans "Trucs et astuces ...."
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre