Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

préfabriquée ou construire

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
nico79
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 16, 2009 00:00
Localisation : 14780

préfabriquée ou construire

Message par nico79 »

bonjour j'ai vendu ma maison avec le four que j'avais monte grâce a ce super forum et la j'ai r'achetee une nouvelle maison en normandie sans four et ca me manque . je me pose deux questions en refaire un (beaucoup de travail) en acheter un tout fait . j'en ai vue samedi de la marque Panyol et ephrem et la j’hésite beaucoup le premier est bien et très cher le deuxièmes est bien et moins cher lequel est le mieux j'ai parcourue le forum je pense que le panyol est tres bien mais il reste un peut cher si quelqu'un peut m'aider
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: préfabriquée ou construire

Message par Fredester »

Bon , je ne réitére pas mes commentaire sur l'éphrem sinon je vais encore me faire gronder :!icon_lol:
Pour un four en brique ... Je dirais qu'il faut juste 2 ou 3 jours de plus pour le montage des briques ...
Si c'était à refaire , perso ça serait briques histoire de dire "c'est moi qui l'ai fait" : et en plus moins cher au final :!:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: préfabriquée ou construire

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux en refaire un, c'est vrai qu'il y a du boulot, tu peux faire un four tunnel, qui est moins compliqué à monter car moins de découpes, ou en acheter un . J'ai un Panyol et j'en suis content. Après, hors construction du four en lui-même, le travail est identique.
Avatar du membre
dominique
Articles : 0
Messages : 110
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 23:39
Contact :

Re: préfabriquée ou construire

Message par dominique »

Bonsoir, tu te trouves dans la situation dans laquelle j'aimerais être : j'aurais vendu ma maison, déménagé, acheté une nouvelle maison... sans four. Dans ce cas, je ne me lancerais pas dans la construction d'un four en briques. Je l'ai fait à deux reprises, sans grand succès, n'étant guère bricoleur. J'hésiterais en revanche entre deux fours préfabriqués : probablement le modèle Gourmet des fours GM et le modèle 110 de chez Panyol. Je possède depuis plusieurs années le modèle Campagnard de chez GM. C'est un four du tonnerre ! Mais il est un peu petit quand il s'agit de faire cuire des pizzas. J'aimerais qu'il y ait davantage d'espace autour de ma pizza quand elle cuit. Le modèle supérieur est (bien évidemment) plus cher, mais plus grand. Dans tous les cas, c'est un très bel investissement qui doit donner de la plus-value (un peu... beaucoup ?) à une maison au moment de sa revente. Le modèle 110 de chez Panyol aurait sans doute ma préférence, en particulier en raison de sa conception et des matériaux qui le composent : la terre de Larnage a une (longue) histoire. Il y a une solution qui a été suggérée il y a plusieurs années par Onfô 74 : construire un four en briques sèches à partir de matériaux de chez Panyol. Il est probable que les photos de la construction de son four sont sur le site (?). Mais là aussi, il faut être un peu bricoleur, encore que cette méthode est sans doute plus simple à mettre en œuvre que de monter intégralement son four soi-même. Bon travail en tout cas !
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: préfabriquée ou construire

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Le four de Onfô 74
Four de Onfô74

A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dominique
Articles : 0
Messages : 110
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 23:39
Contact :

Re: préfabriquée ou construire

Message par dominique »

Merci Jean. On le voit sur les photos du pdf : les briques ont été retaillées.
Avatar du membre
nico79
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 16, 2009 00:00
Localisation : 14780

Re: préfabriquée ou construire

Message par nico79 »

oui tailler toute les briques ça ces beaucoup de boulot
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: préfabriquée ou construire

Message par panoramix »

nico79 a écrit :oui tailler toute les briques ça ces beaucoup de boulot

Et de poussiere :!icon_lol:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: préfabriquée ou construire

Message par Momo »

Salut,
je te conseille de faire un four tunnel ça va très vite à monter et très peu de découpe
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: préfabriquée ou construire

Message par JPR_Project »

Bon, perso - comme tu as pu le voir - j'ai un Panyol 83 et pour l'instant il me suffit amplement dans sa taille. Le 110 est - à mon avis - pour les pros.
Tu as aussi une autre possibilité avec la maison KNEPFLER Mail : knepfler.freres@wanadoo.fr où les briques sont prédécoupées. A voir avec eux si çà t'intéresse.
JPR
Avatar du membre
nico79
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 16, 2009 00:00
Localisation : 14780

Re: préfabriquée ou construire

Message par nico79 »

merci pour le renseignement
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: préfabriquée ou construire

Message par Legone46 »

Bonjour.

Certaines briquetteries peuvent fabriquer des briques sur mesure, il faut leur demander. Et même pour un petit surcoût te les couper. Et eux, avec une scie à eau ils ne mangent pas de poussière.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: préfabriquée ou construire

Message par Fredester »

Y a même des briqueteries qui font les briques en forme de trapèze pour monter les voûte en arc de cercle => regarde les couteaux , idéal pour un four tunnel en haute provence ou bien une autre en Alsace
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: préfabriquée ou construire

Message par JPR_Project »

Fred....copieur ! (mdr) J'avais déjà donné l'adresse de l'Alsace. :!2214_em2: :!2214_em2:
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: préfabriquée ou construire

Message par Fredester »

T'avais donné le mail , j'ai donné le site en précision :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre