Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en Auvergne

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
olivier63
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 14, 2015 22:49

Four en Auvergne

Message par olivier63 »

Bonjour a tous,
je veut me faire un petit four de 80cm de diamètre en extérieur ,je n'est pas commencé que j'ai deja fais une bêtise je crois .Avant de découvrir le forum j'ai acheté une porte en me disant que je ferais le four autour ,c'elle ci:

http://www.portesdefoyer.fr/php/wtermresz.php?tid=418

Mais en lisant le forum je ne voit pas comment faire un encadrement rectangulaire solide en briques autour et il va y avoir des problèmes de dilatation non?

Sinon j'ai retenu des idées pour mon futur four:
Isoler sous la sole en béton réfractaire.
Utiliser des briques leopard pour la sole et la voûte.
Poser les bique a plat(pas sur champs) sur un léger lit de sable sans coller en diagonale pour la sole.
désolidariser la voûte de la sole avec un carton.
Fabriquer la voûte avec des briques coupées en deux.
Finir le dôme avec un coulis de ciment fondu.
Isoler le tous avec de la laine de roche dans le coffrage en pierre qui me servira de finition extérieur.

Voila les grandes lignes que j'ai retenu.
J'ai bon?
Et ma porte je tente ou j'en fais mon deuil ?

Merci pour vos conseilles.
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Four en Auvergne

Message par ATTOSS19 »

bonsoir a toutes et tous ,
bonsoir l auvergne, de la correze ,
pour moi cette porte n est pas terrible , car en etant deux vanteaux , cela ne seras pas facile lors de l enfournement, ouvrir ,fermer , il va y avoir une grosse perte de chaleur , ce n est que mon avis ,
attend d avoir d autre avis ,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four en Auvergne

Message par Fredester »

Pour le four , j'ai pas noté de bêtise , on attend confirmation des copains :!icon_lol:

Pour la porte : tu peux la garder en déco ou du style porte de ton tunnel ...
Elle reste ouverte quand tu te sers du four ( pour la chauffe c'est obligé , tu auras même un avantage de laisser les portes croisées )
Pour la cuisson du pain , tu mets une autre porte moins déco entre le four et l'avaloir au fond du tunnel et tu peux soit fermer soit garder ouverte ta jolie porte.
Après ton tunnel , tu peux , par exemple , le faire démarrer carré puis partir en demi cercle vers le fond un peu comme sur ce dessin , en plus ça aurais de la gueule
[thumbnail]http://www.eauvent.fr/medias/img/p/1617 ... 8c66df.jpg[/thumbnail]
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en Auvergne

Message par Fran »

salut

bon , en gros tu as une réponse , une double porte , celle que tu as deja en façade pour la deco du coffre , et une autre plus simple qui fermera le four lui même pendant les cuissons
Fredester a écrit : le faire démarrer carré puis partir en demi cercle vers le fond un peu comme sur ce dessin ,
enfin , peut être en plus simple , mais l'idée est la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
olivier63
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 14, 2015 22:49

Re: Four en Auvergne

Message par olivier63 »

Ok merci pour vos réponses.

Je pense avoir compris le principe .
L'avaloir pour les fumées serais dans le tunnel entre les deux portes,c'est bien ça ?
Cette solution apporte elle un plus ?
Pouvoir gérer l’arrivé d'air pendant le feux peut être?
Ou, un plus, de complications ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four en Auvergne

Message par briochain »

Bonjour Olivier
Tout ce que je lis au dessus me semble parfaitement "tenir la route"...donc..."y à plus qu'à"...la partie "tunnel" un peu délicate...mais ce serait tellement bien!
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Four en Auvergne

Message par raimo »

Bonjour Olivier,

Va voir mon fil de discussion.

viewtopic.php?f=353&t=16014&start=15

J'ai une porte déco à 2 battants à fleur de façade et une porte isolante que je met après l'avaloir.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en Auvergne

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux mettre l'avaloir entre les deux portes, tu peux faire ton entrée entre les 2 portes droit et après tu commences ta voûte.
Tu mets plutôt du papier sulfurisé entre ta sole et ta voûte, pas besoin d'être épais, juste pour permettre au deux éléments de se dilater, ce qui limite les fissures.
80 cm extérieur cela fait 60 cm d'intérieur, si tu as la place, 80 cm en intérieur serait mieux.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four en Auvergne

Message par briochain »

Bonsoir olivier
tu dis
L'avaloir pour les fumées serais dans le tunnel entre les deux portes,c'est bien ça ?
Cette solution apporte elle un plus ?
Pouvoir gérer l’arrivé d'air pendant le feux peut être?
cette option est celle que j'ai...et j'en suis satisfait.
Le tirage s'en trouve amélioré car le flux d'arrivée d'air se fait par le bas de l'avaloir et l'appel d'air de la cheminée crée un "courant d'air" favorable à la combustion (attention de bien faire arriver l'air au raz de la sole)
Autre avantage dans mon cas....quand je retire braises et cendres les "fumées" son aspirées par l'avaloir (mon cendrier se trouve alors dans la partie "tunnel").
Pendant la chauffe la "porte four" est retirée bien entendu et la "porte avaloir" entre baillée.... et même un "jour"(environ 3 cm) sous cette porte sur toute sa largeur est très bon....mais....si possible :wink:
Donc à mon sens c'est une bonne option.
Sans doute d'autres expériences vont te guider....
olivier63
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 14, 2015 22:49

Re: Four en Auvergne

Message par olivier63 »

Merci pour vos interventions

Je pense le faire de 80cm intérieur et partir sur une dalle béton de 140*140 a 90cm du sol +15cm de béton cellulaire + 54mn de sole ma bouche sera donc a 110 de haut (110.4 exactement :) ) , puis faire venir mon parement en pierre tout autour,il me cachera ainsi la dalle et le béton cellulaire isolant la sole .
5cm pour la sole est il suffisant? Ou ne vaudrait il pas mieux les posées sur champs pour avoir 105mn de sole?
briochain a écrit : Le tirage s'en trouve amélioré car le flux d'arrivée d'air se fait par le bas de l'avaloir et l'appel d'air de la cheminée crée un "courant d'air" favorable à la combustion (attention de bien faire arriver l'air au raz de la sole)
Bien faire arriver l'air au raz de la sole :oops: je ne comprend pas. L'air arrive part toute la porte qui est ouverte non ?

Deux autre questions: Quelle hauteur pour ma voûte? Et quelle hauteur et quelle largeur pour la porte ?(la première qui sera arrondi)
La deuxième je l'ai deja ,elle fait 480*335mn au total le passage libre fait 420*265 .

Merci a tous c'est très agréable de ce sentir aidé :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en Auvergne

Message par Fran »

salut
olivier63 a écrit : Ou ne vaudrait il pas mieux les posées sur champs pour avoir 105mn de sole?
non a plats (5cm), c'est generalement suffisant surtout avec l'isolation dessous
olivier63 a écrit :arriver l'air au raz de la sole :oops: je ne comprend pas. L'air arrive part toute la porte qui est ouverte non ?

pas tout a fait , l'air chaud et les fumées sont au dessus et l'air frais passe donc en bas . c'est par ici qu'il convient de favoriser l'arrivée .

en debut de chauffe on vois souvent une séparation net entre l'air frais qui entre et les fumée qui sortent ; 2/3 haut pour les fumées et le dernier 1/3 bas pour l'air "frais"
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four en Auvergne

Message par briochain »

Bonsoir Olivier
les explications de fran sont tout à fait exactes...et pertinentes....comme "d'hab" :wink:
Je peux peut être "affiner"
Tout récemment j'ai modifier ma sole par l'ajout d'une sole de 5 cm (la bonne épaisseur) de ce fait l'air "entrant" "butait sur cette sole et la combustion s'en ressentait fortement...
j'ai modifier en faisant un "tremplin" en tôle qui arrive sur la sole.L'air est pris en partie base de la porte et les flammes grosses dévoreuses d’oxygène sont approvisionnées ,à noter que le "courant d'air" dû à la dépression du conduit de cheminée accentue se "flux".
L'air arrive part toute la porte qui est ouverte non ?
Et bien ...non....moi je fait porte (de l'avaloir) fermée enfin...sauf que j'ai "un jour" de 3 cm sous cette porte et c'est flagrant et si on compare les flammes porte entièrement ouverte et porte fermée avec passage d'air en bas ....d'ailleurs mettre la main à la base de la porte et on ressent très bien la puissance de cet arrivée d'air.
Porte "fermée" les flammes sont plus vives et plus "blanches" car riches en oxygène et donc bien plus chaudes bon...on arrive pas à la "petite flamme bleue" d'une certaine marque de poêles d'une certaine époque :!2214_em2:
Répondre