Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four dans un mur de pierres sèches

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Fredester »

Si tu trouve qu'il te manque de la masse thermique , tu peux ajouter une petite coque de béton réfractaire ( noir + chamotte par exemple sur 3cm d'épaisseur : je vous l'ai dit je commence à bien le connaitre mon pizzaïolo ) , et avec la laine de roche ça suffira largement.
Cet été sans isolation j'étais encore à 60°C aprés plus de 12h ! Une fois calfeutré j'aurais les courbe de température de Raimo , c'est à dire que les yaourts tu les cuits le mercredi pour une chauffe le samedi :roll:
Pour ta coque en dur pour remettre la terre dessus , j'avais pensé , pour le mien , avant de voir que mon talus était pas assez haut , à faire une dalle avec ourdis et tout le toutim , en appuis sur les mur du sarcophage , puis a remettre la terre par dessus.
Ce qui laisse la place pour la laine de roche entre le four et la dalle au-dessus du four. Ce qui permet aussi de mettre un goudron comme sur les fondations pour éviter l'eau , avec un bon drainage tout autour.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Momo »

Salut,

ce qu'il faut c'est isoler ton four de partout, en dessous, autour, au dessus, pour que les calories que tu as stockées dans le four y restent le plus possible.

si tu place l'isolation SOUS ta dalle feraillée, tu va chauffer cette dalle en même temps que ton four...ce qui est parfaitement inutile, mon expérience, celle de plein de membres du forum, et celle de Raimo, qui a le même four que toi, le prouvent.

regarde le montage de Raimo, et regarde son tableau de t°, son montage est exemplaire, et ses résultats aussi.

pour l'isolant:

un isolant est performant par l'ai qu'il contient.
plus il en contient, plus il est isolant.

donc en comparant le poids au metre cube tu vois facilement ce qui est le plus isolant.

la laine de roche est très isolante ( mais il ne faut pas la comprimer, sinon on perd de l'air...)
la vermiculite en vrac est aussi pas mal
la vermiculite en béton, reste isolante, mais bien moins que la vermiculite en vrac,
c'est très visible quand on prépare un béton de vermiculite, au moment de faire le mélange avec le ciment et l'eau on voit que le volume diminue fortement, et moins de volume = moins d'air= moins isolant.

le béton cellulaire est aussi un bon isolant, et a le grand avantage de résister a la compression, du coup on peut en faire l'isolation sous le four, car il supportera sans broncher le poids du four.

pour le choix de l'isolant du four il faut bien entendu que le matériau choisi résiste a la chaleur.

pas de probleme pour le béton cellulaire, la vermiculite, la laine de roche.

un dernier mot, l'isolant craint l'eau, car l'eau va se mettre a la place de l'air, donc isolation fortement diminuée

soigne bien ton montage de façon a ce que te four ne prenne jamais l'eau, ni directement, ni par infiltration, ni par capillarité des matériaux.

bon projet
Momo
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Momo »

Avatar du membre
vialas48
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 11:39
Localisation : Lozère / Cévennes

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par vialas48 »

là momo chapeau bas :smiley140:

c'est de plus en plus clair pour moi et je pars de loin.
merci pour les conseils précis et les liens supers instructifs

Fredester a écrit :Pour ta coque en dur pour remettre la terre dessus , j'avais pensé , pour le mien , avant de voir que mon talus était pas assez haut , à faire une dalle avec ourdis et tout le toutim , en appuis sur les mur du sarcophage , puis a remettre la terre par dessus.
Ce qui laisse la place pour la laine de roche entre le four et la dalle au-dessus du four. Ce qui permet aussi de mettre un goudron comme sur les fondations pour éviter l'eau , avec un bon drainage tout autour.
Pour la dalle du haut, je ne me suis pas encore arrêté sur la technique.
Oui les ourdis c'est une bonne idée. J'hésite entre ourdis ou dalles ferraillées.
Cela va dépendre de comment cela se présente et des conseils avisés.
Je couvrirai le tout de lauzes (j'en ai encore pas mal).
Les vacances s'annoncent musclées

merci à tous :smiley229:

après tout ces posts et conseils voici l'état du projet

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... citKCi.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... mUu6FT.jpg
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Fredester »

J'avais pas opté pour la dalle , parceque j'avais un coffrage perdu et surtout au-dessus du four avec du coup aucun appuis => ourdi qui augmente la portée et la résistance , ce qui empêche pas une dalle au-dessus
Entre les deux côté du sarcophage tu as quasi 110cm de four + 20cm x 2 d'isolation ( minimum ) soit 1m50 et tu vas mettre le reste du mur en pierres sèches par dessus le tout ....
Perso : ourdis + dalle et pas coffrage + dalle
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par belphegor »

Salut, pour l'isolation ça se calcule et facilement. Regarde simplement le coefficient Lambda du matériau, s'il est 2x plus petit, il t'en faut 2 x moins d'épaisseur pour atteindre la même isolation. Les différences sont énormes d'un matériau à l'autre. Si tu peux faire une structure qui n'écrase pas l'isolation alors la laine de roche est très bonne et peu chère. Sinon le top c'est le silicate de calcium mais il coûte cher. Au final c'est la masse thermique qu'il faut utiliser avec modération, mais le four n'est jamais trop isolé, dans le doute mets en plus que nécessaire.
Avatar du membre
vialas48
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 11:39
Localisation : Lozère / Cévennes

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par vialas48 »

Fredester a écrit : Perso : ourdis + dalle et pas coffrage + dalle
je pense que c'est une bonne solution et certainement la plus sage
mais je me questionne si il est possible de trouver une solution technique
avec moins de mise en œuvre en faisant des dalles sans coffrage -
coulées et feraillées à plat et ensuite positionnées
Avatar du membre
vialas48
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 11:39
Localisation : Lozère / Cévennes

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par vialas48 »

belphegor a écrit :Salut, pour l'isolation ça se calcule et facilement. Regarde simplement le coefficient Lambda du matériau, s'il est 2x plus petit, il t'en faut 2 x moins d'épaisseur pour atteindre la même isolation. Les différences sont énormes d'un matériau à l'autre. Si tu peux faire une structure qui n'écrase pas l'isolation alors la laine de roche est très bonne et peu chère. Sinon le top c'est le silicate de calcium mais il coûte cher. Au final c'est la masse thermique qu'il faut utiliser avec modération, mais le four n'est jamais trop isolé, dans le doute mets en plus que nécessaire.
merci belphegor :thumb:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Fran »

salut
vialas48 a écrit :avec moins de mise en œuvre en faisant des dalles sans coffrage -
vue la faible surface et faible portée , regarde du cote des plancher auto coffrant . en gros une tole a ondulation forte et tu coule direct dessus .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
vialas48
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 11:39
Localisation : Lozère / Cévennes

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par vialas48 »

ça à l'air pas mal.
je regarde :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Momo »

Salut,

je vois que tu as supprimé la dalle feraillée sous le four...il faut quand même un support stable et plan pour poser ton béton cellulaire.
Avatar du membre
vialas48
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 11:39
Localisation : Lozère / Cévennes

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par vialas48 »

Salut, je pensais sous le béton cellulaire un lit de sable sur pierres concassées
ou un réajustement béton sans ferraille
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par dédé08 »

Fran a écrit :
vue la faible surface et faible portée , regarde du cote des plancher auto coffrant . en gros une tole a ondulation forte et tu coule direct dessus .
L'avantage de cette solution va t'éviter les remontées d'humidité par capillarités.
Avatar du membre
vialas48
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 11:39
Localisation : Lozère / Cévennes

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par vialas48 »

sauf erreur de ma part pour le plancher auto coffrant, il s'agit de la couverture du four
mais peut être que je peux aussi l'utiliser sous le BC ?
Mais l'idée est de trouver la mise en œuvre la plus simple.
Pas facile de transporter les matériaux là ou je suis.
Lit de sable (j'ai lu cela sur le forum) sur pierres concassées ou un réajustement béton sans ferraille.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans un mur de pierres sèches

Message par Fran »

j'ai retrouver les infos pour coffrages (ou plancher) collaborant
en fait on peu se dire qu'une bonne tole (galva ? ) pour couverture métallique pourrait bien servir de coffrage (collaborant) perdu , tu coule une dalle armée au dessus et basta .

pour isoler de l’humidité au dessous , je n'y croirait pas trop dans le temps alors de bons principes tout simples , un bon tas de pierres de plus en plus petite avant de couler une bonne petite dalle par dessus et enfin le BC (siporex) et ton four . ça devrait pas trop remonter avec tout ça sauf peut être si les pierres sont comme des éponges
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre