Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain de Gerald_83

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonsoir Gérald
Bon....je vois...tu adaptes...
Je relève que....
j'ai pu couper une tôle (un toit de ruche qui ne me servait plus) aux bonnes dimensions pour prendre le sipo en sandwich.
je dis... .hum? serait pas en galava ou zing ce toit? si oui.....avec la chaleur...les émanations? avis d'autres personnes ?
5cm le sipo...pas tout à fait 8 cm.(ce qui rend difficile en + c'est que je crois que c'est "conique"
Pour le clapet boisseau pas mal ce que tu envisages ....seulement comment le faire tenir en place?
Aurais bien une petite idée.... :smiley242: quelle est la largeur du "trou" à boucher? et quel "dégagement il y à en "avant"?(il faudrait que cette largeur soit au moins équivalente à la largeur à boucher)
comme tu dis a demain :smiley32: :smiley32:
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Bonsoir Briochain et merci pour tes commentaires

Effectivement la tôle mise côté four est en galva. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des émanations. Je vais essayer d'en savoir plus mais comme je n'envisage pas une autre fournée avant le we prochain j'ai le temps de me renseigner ou de recevoir vos avis. Au pire cinq vis à enlever ce n'est pas la mer à boire :wink:

Pour faire tenir le "clapet" j'ai une petite idée en y mettant une petite tige en fer plat associée à un aimant qui viendrait contre la porte actuelle. Il n'y a pas de contrainte mécanique ni de poids, ça devrait tenir. Je peaufine demain (si la météo est propice car la pluie est annoncée par chez nous)

Sinon pour répondre à ta question, le trou à boucher fait environ un peu moins de 20 x 20 cm. Mesures plus précises demain :mrgreen:

Bonne nuit ;)

Gérald
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par Fredester »

Fredester a écrit :Sinon un bouchon de la forme de l'avaloir ( fer + BC par exemple ) , et pour le tenir en place

un pied réglable , on introduit le bouchon sous le quel est fixé le pied ( fait en 2 parties qui coulissent l'une dans l'autre comme les pieds d'appareil photo ) , on fait descendre la partie du pied qui bouge et on la fixe avec une tige ou une vis ( un peu comme les étais de maçonnerie )
Elle te plait pas ma solution avec le bouchon horizontal et le pied ( en forme d'étai ) vertical ( à l'équerre du bouchon ) qui repose dans le tunnel ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Oui j'ai un peu regardé de ce côté là mais le côté peu pratique me rebute un tantinet :(
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par Fran »

salut
gerald_83 a écrit : plat associée à un aimant qui viendrait contre
malheureusement les aimants perdent leur magnétisme a la chaleur et celle d'une porte de four peu être suffisante . c'est le gros point faible des aimants :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonjour gerald_
Ton idée d'aimant....au premier abord séduisant ...mais comme dit Fran plus d'aimant à "chaud" et puis "manipulation" la aussi ..pour ouvrir la porte il te faut "descendre" le bouchon...
Mon idée :un dispositif qui reste en place... tu dis 20x20....donc "en avant du trou" il faudrait 20cm....
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Bonjour à tous,

Pour l'aimant je pensais que la porte étant isolée par du siporex en sandwich entre deux tôles il ne devrait pas y avoir de problème liés à la température. Je mesurerai la température extérieure de la porte lors de la prochaine fournée.
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonjour
Je mesurerai la température extérieure de la porte lors de la prochaine fournée.
Je dirais même mieux....si tu as un aimant...tu fais l'essai.....(assez, facile à trouver..magasins de brico....aimants pour porte....)
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Oh j'en ai plein d'aimants à la maison. Ce n'est pas ça qui manque..... Là je profite qu'il ne pleuve pas pour travailler sur le "bouchon" que je mettrai au niveau de la trappe à obturer. Je ferai une photo une fois la bête bien avancée :wink:
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Fran a écrit :salut

malheureusement les aimants perdent leur magnétisme a la chaleur et celle d'une porte de four peu être suffisante . c'est le gros point faible des aimants :oops:
Ce n'est pas par esprit de contradiction, mais juste pour assouvir mon savoir
Pourquoi dans les aciéries les ponts roulants déplacent des barres de plusieurs tonnes de fer rouges venant des laminoirs ,peut-être parce que se sont des électro-aimant de forte puissance ????
Je sais que je suis hors sujet , mais juste pour savoir. :indecis:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Re,

Je pense justement que ce sont des électro-aimants donc ils sont "pilotés" contrairement aux aimants permanents qui peuvent, selon le contexte, perdre leur aimantation
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par Fran »

salut
jean(fil de masse) a écrit :peut-être parce que se sont des électro-aimant de forte puissance ????
et comment font ils pour lâcher cette même barre arriver a destination ??? :wink:

électro aimant sur noyau de fer doux bien sur

on travaille avec des pastilles a 8000 gauss pour éliminer le métal dans les blé ( et c'est pas du luxe ) si tu traine a souder le support et a le refroidir , tu peu tout changer , il n'a même plus la force de se tenir seul au plafond de la machine
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par jean(fil de masse) »

Fran a écrit :salut

et comment font ils pour lâcher cette même barre arriver a destination ??? :wink:
Tout simplement en coupant le "jus" voir les grues qui manipulent les VHU (véhicules hors d'usage) dans les usines de recyclage comme dans "petit coin de paradis "
proche de chez moi .
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Bon, revenons-en à nos moutons :mrgreen:

Voila mon petit bricolage du jour fait avec un bout de sipo taillé aux dimensions du conduit de cheminée, deux morceaux de tôle (chutes du toit de ruche en galva) et un morceau de fer plat que j'ai cintré pour s'en servir comme poignée (pas d'aimant donc)

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-iqZ9 ... .JPG?gl=FR[/img]

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-kmIK ... .JPG?gl=FR[/img]

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-NOp4 ... .JPG?gl=FR[/img]

En fonctionnement je n'ai qu'à le poser sur la porte, ça tient tout seul, le système est stable. Je verrai son efficacité lors de la prochaine fournée (au mieux le we prochain) et reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions. En attendant ça ne m'empêche pas de réfléchir à un système plus ergonomique (je pense principalement à un système de glissières où je mettrai soit une plaque pour obturer la cheminée au moment d'enfourner le pain soit une grille (en été) pour empêcher les éventuelles flamèches ou bellugues d'aller mettre le feu dans la forêt environnante.

Bonne fin de journée

Gérald
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par Fredester »

MMMMmmmmhhhh :smiley242: => :smiley257:
Vu que tu habites pas trop loin de chez moi et que tu bricole bien la ferraille et le sipo , m'a va venir chez toi commander ma porte isolée avec fenêtre :petard:
Puis si en bricolage tu as besoin de rien , hésite pas , demande :lool:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre