Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

help me

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

help me

Message par Guitou »

Salut, je suis en pleine réflexion sur la futur construction de mon four. Les questions que je me pose (qui je pense sont clichées), sacahant que je peu construire mon four à l'intérieur car j'ai un ancien garage en pierre à rénover, en ayant le temps pour le monter , de l'argent , etc ... FOUR en terre ou en brique ?

Se four est destiné à être allumer a peu près une fois par semaine pour du pain, pizza, tarte, etc... et de temps en temps , y faire cuire une grosse pièce de viande, jambon, demi-veau, etc....Il me faut donc un four pas trop grand (j'ai vécu pendant 2 ans avec un four communal ayant une sole de 9m², c'est un peu long à chauffer...) mais assez grand quand même pour pouvoir y loger des grosses pièces. Je penchais donc pour une sole de 2m². Quand pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: help me

Message par raimo »

Salut,

Un four de 1.6 m de diamètre. Il faut avoir du monde à table.

Les fabricants de fours donne une capacité de cuisson d'environ 14kg de pain au m2. ce qui ferait 28 kg par fournée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: help me

Message par Fran »

salut

entre un ancien four de 9 m² et une construction plus "moderne" même bien plus petit , ça a rien a voir pour faire des comparaisons

donc une fois par semaine
tu appelle quoi , une grosse pièce ( pour une idée de la taille de porte et de la Masse Thermique a prévoir )
je dirais brique sur une taille importante mais des solution existe pour le faire en terre
2 m² = 1.6m de diametre , c'est deja pas mal , faut voir . raconte nous un peu les "anciennes fournées qu'on se fasse une idée de l'utilisation que tu en ferait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: help me

Message par Guitou »

J 'appel une "grosse pièce", un demi veau par exemple. C'est vrai que 1,6 de diamêtre cela paraît pas mal.Mon ancien four on s'en servait pour organiser des repas associatif ( de 40 à 100 personnes), en une tournée , on y mettait à peu près 25kg de pain, avec l'intégralité des gratins et puis ensuite ds une deuxième tournée , la viande. Pour chez moi , je n'ai pas besoin d'une telle capaçité, cependant je n'ai pas envie d'être bloqué en cas d'un nombre important d'invités. Ce qui peu arrivé fréquemment , il me faut le juste milieu. Une question un peu bête, qu'elle est la différence à part dans la conception entre un four en terre et un four en brique ? Quel est celui qui à le plus de chance de durée dans le temps? Le plus agréable à l'utilisation ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: help me

Message par dédé08 »

Salut,
Faire un grand four pour s'en servir une fois de temps en temps, il est préférable d'en faire un moyen et lorsqu'il y a vraiment du monde s'organiser pour la cuisson. Mais c'est une question de choix personnel.
Un four en brique aura plus de chance de durée dans le temps.
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: help me

Message par Guitou »

salut, je suis d'accord avec toi, mais qu'appel tu un four moyen (en taille) ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: help me

Message par Fran »

salut

et sur une conception plus moderne (isolation ) en plus d'une chauffe plus rapide , c'est plus facile de faire en plusieurs fournées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: help me

Message par Fredester »

Bah tout est une question de référence , pour moi un homme moyen fait 1m85 pour 115kg :wink:
Pour moi un four moyen fait 90cm de diam :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: help me

Message par Guitou »

ok , j'ai tout de même peur que sa soit un peu juste, mais sa pourrait peut être suffire, faut que je vois avec la taille des plats , etc...
Alors brique ou terre ?
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: help me

Message par JPR_Project »

Guitou a écrit : Alors brique ou terre ?
Pour moi. Y'a que toi qui peut voir en fonction de ce que tu aimerais le mieux faire(fabriquer).
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: help me

Message par dédé08 »

Salut,
En consultant les posts sur le forum tu peux te faire une opinion et choisir le matériau qui te convient. Un lien sur un four en terre viewtopic.php?t=15552#p146149
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: help me

Message par Guitou »

ok , je pensais qu'il y avait une réelle différence entre les 2, au niveau de la durée de vie, de l'utilisation. Et que pour les moyens et grands fours valaient mieux de la brique. Une idée que je m'étais faîtes, car je me sentirai plus de monter un fouir en terre, qu'un four en brique.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: help me

Message par dédé08 »

La brique a une longévité plus grande. Si les découpes te posent problèmes, tu peux faire un four tunnel c'est plus simple à faire avec moins de découpes.
Guitou
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 08:36

Re: help me

Message par Guitou »

Salut , merci pour vos réponses , bon, je me suis décidé , je vais monter un four en brique!!!!
Concernant l'isolation, est ce possible (et censé) d'isolé en terre paille un four en brique (la sole et le dôme), car je ne suis pas un grand fan de la laine de roche. Sinon, je pense construire un four de 1,30m de diamètre, je vous ferai suivre les photos. Mais la construction risque d'être que l'année prochaine
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: help me

Message par dédé08 »

Salut,
La terre n'est pas un isolant mais une masse thermique, dans le mélange terre-paille c'est la paille qui fait office d'isolant, mais si tu mets trop de paille en début elle risque de s'enflammer.
Pour isoler ta sole le meilleur produit est le béton cellulaire, il résistera au poids du four et pour le dôme si tu ne veux pas utiliser de laine de roche tu mets de la vermiculite qui est un produit naturel.
Répondre