Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ampoules résistant à 500C

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Ampoules résistant à 500C

Message par belphegor »

Bonjour à tous,
Voici déjà 4ans que je fréquente le site pour la construction de mon four à pain qui est maintenant terminé. Et depuis la même époque je cherchais une manière d'éclairer l'intérieur sans devoir utiliser de lampe de poche ou de lampe de chevet modifiée ou spot qui n'est pas toujours très pratique et fait un éclairage assez moche. Dès que le feu est terminé on ne voit plus ce qu'on cuit et c'est gênant. En plus mon four étant dans ma cuisine c'est joli de voir cette profondeur illuminée et les briques coupées une à une avec amour.

Et donc j'ai installé une espèce de hublot dévissable qui est utilisé sur des four ménagers, avec dedans une petite ampoule 220 volts halogène culot E14, marquée 300C

Et malgré 3 marques différentes d'ampoules elles ont toutes pêtées. La dernière a carrément fondu, le bulbe s'est ratatiné et écrasant le filament, une mort honorable pour une ampoule qui a fait un baroud d'honneur.

J'ai contacté une demi douzaine de fabricants de four à bois, sans succès.

Je me suis tapé des conversations des plus déplaisantes avec des vieux beauf vendeurs de four de boulangerie suivant le modèle d'argument "Eh eh ça fait 30 ans que je vend des produits de boulangerie professionels, si une telle ampoule existait j'en aurais entendu parler, ce n'est pas le cas, donc elle n'existe pas, CQFD".

J'ai contacté une dizaine de distributeurs d'ampoules sans succès.

J'ai évidemment lu tous les messages possibles sur les forums.

On ne parle pas du distributeur TK Services qui en propose une au prix modique de 582 euros

Jusque là tout le monde conclura que "Donc ça n'existe pas et on a raison de faire comme on peu avec nos lampes frontales".

Et pourtant: j'ai finalement trouvé chez un distributeur Strasbourgeois une ampoule culot E14, 220 volts, halogène indiquée 500C sur son site. J'en ai commandée une, elle arrive et sur le culot, gravé à l'usine, c'est bien marqué 500C. Je l'ai testée 3 fois en faisant blanchir la voûte et la partie la plus chaude de la voûte a bien fleuré les 500C et l'ampoule a tenu! Quelle émotion! Et pour seulement 14 euros l'ampoule et le gars me l'a envoyée en Suisse en plus.

Voilà la contribution bien tardive à notre excellent forum qui m'a beaucoup aidé!
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par belphegor »

[img=center]http://i60.tinypic.com/25ft3dv.jpg[/img]
Photo de l'ampoule miraculeuse qui tient 500C
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par belphegor »

[img=center]http://i61.tinypic.com/nq9q8m.jpg[/img]

Et la voûte éclairée par la lumière divine dont la source est cachée comme sur les tableaux de Rembrandt.
Admettez que mes briques sont plus belles que la gueule de Rembrant, hein?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par briochain »

Bonjour belphegor
je dirais pas "bienvenue à Toi"....un "Ancien" :wink: en tout cas ça fait bien plaisir de te lire à nouveau :!icon_biggrin: .
Tu abordes un sujet qui m'est chère....même un peu ma "marotte"..
L'éclairage du four....... :idea: pour mon cas, pas tellement pour profiter de la voute mais je trouve plaisant et utile certaines fois de voir les cuissons en cours...aux fins d'interventions...possibles.
Je vais donc y aller de "mon éclairage".
quelques...( similitudes....déjà par les "aléas"...)
Moi j'ai opter pour l'introduction de la lampe par le truchement d'un tube (mis a la construction) traversant la voute et l'isolent .
Pas mis de verre à l’intérieur (pourtant c'est mieux )
Je n’introduit la lampe seulement quand le four est redescendu vers 280°.
Des ampoules éclatées..j'en ai eu.... :oops: :oops: le plus gros soucis est l'intérieur de la douille qui "fond" (douille E14, ampoule "four"24 volts -25 W)
J'ai bien rechercher et trouvé seulement des douilles porcelaine en E14 ..mais le diamètre ne rentre pas dans mon tube (avis...si des fois des constructeurs veulent tenter prévoir tube de ...disons 35 mm ...la douille fait 31 mm)
Donc que faire :smiley242: , douille porcelaine ..impératif!!
En fouillant j'ai trouvé des douilles porcelaine de bon diamètre....enfin...ce sont plus des douilles mais des "culots"pour ampoules


halogènes (plus exactement des "capsules". en voici un modèle..celui que j'ai prise...12volts-10w-300°
https://www.francelampes.com/g4-capsule ... -3834.html
10 w...c'est bon pour moi...pour ton grand four il faudrait 50w....ça existe...
Mon soucis est que le câblage (serti dans le culot)est pas prévu hautes T°....j'ai mis dans un fourreau tressé "amianté"on verra à l'usage....je vais me mettre en recherche pour un modèle câblé en H-T°.
tu dis
Voilà la contribution bien tardive à notre excellent forum qui m'a beaucoup aidé!
Et bien la...question contribution.....tu sais de quoi tu parles..et pour "aidé" tu y as certainement pas mal contribué :!icon_lol: :smiley229:
Je terminerai par......que la lumière soit!...et la lumière fu! :!2214_em2:
Magnifique ta voute après 4 ans de bons services...comme quoi le constructeur était "un BON"!
Tchao!
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par belphegor »

Merci pour tes gentils commentaires!

Je précise qu'on a installé la lampe après la construction du four (il a fallu entrer la tête dans le four après un long régime).
Ce ne sont que des composants standards de fours ménager + l'ampoule miracle de STRASSELEC.COM et un fil spécial haute température.
Mais au final à part le travail et la recherche (dont vous bénéficiez ici) rien de particulièrement ruineux.

Voici quelques photos pour mieux comprendre.

Ampoule "300C" fondue après une bonne chauffe...
[img=left]http://i60.tinypic.com/23l18at.jpg[/img]

Idem:
[img=left]http://i58.tinypic.com/e6bswj.jpg[/img]

Boîtier dévissable à encastrer issu d'un four ménager normal et commandé neuf en pièces détachée
[img=left]http://i60.tinypic.com/6nt476.jpg[/img]

Idem mais ouvert, on voit une ampoule 300C d'un autre modèle dans son culot E14
[img=left]http://i60.tinypic.com/2en9l4g.jpg[/img]

Le boîtier (pas le même modèle que plus haut) encastré dans le four, on voit que cette partie du four chauffe moins fort et tant mieux. L'éclairage de côté donne un plus bel aspect au four et à ce qui s'y passe.
[img=left]http://i60.tinypic.com/2mocuia.jpg[/img]
Avatar du membre
ducky44
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2015 10:23
Localisation : 49 angers

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par ducky44 »

c'est une super idée. Du coup as-tu des photos ampoule éteinte? Tu as juste encastré entre deux briques de la voûte? Les câbles électriques passent par où si tu l'as mis après construction (si j'ai bien compris)?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par Fran »

salut

juste une question, l'ampoule était présente pendant la chauffe du four ? . si oui ,j'ai bien peur qu'a l'occasion d'une chauffe qui s’affole plus qu'a l'habitude , la coupelle de protection ne résiste pas trop bien non plus, c'est plus 500° en contact des flammes mais plutôt 800 et plus et suivant le type de verre , c'est pas du tout innocent.

extraits :
1400 à 800°C : zone de fusion du verre (première étape de la fonte).
1400 à 1000°C : le verre est visqueux.
1200 à 1000°C : température de formage.
700 à 800°C : passage du verre dans l’étenderie (fabrication par soufflage en manchon).

1000 à 1100°C : température de recuisson d’un verre de silice.
550 à 600°C : température de recuisson d’un verre borosilicate.
450 à 480°C : température de recuisson d’un verre sodocalcique.
400 à 420°C : température de recuisson d’un cristal au plomb.


700°C : température du réchauffage du verre pour la trempe thermique.

700°C : température de ramollissement d’un verre sodocalcique pour 70% de silice.
820°C : température de ramollissement d’un verre borosilicate pour 80% de silice.
630°C : température de ramollissement d’un cristal au plomb pour 60% de silice.

600°C : cuisson de la grisaille.
580°C : cuisson du jaune d'argent.
550 à 580°C : cuisson des émaux.

550 à 850°C : risque de dévitrification.
550°C : le verre devient pâteux.


la technique de Jean Paul demande un accès sur le cote de son four mais le risque pour l'ampoule est bien moindre quand la chauffe est finie . la Température tombe en dessous des 300° . la ce n'est "que" le filament qui n'aime pas toujours .
ah au fait les ampoules allogène résiste deja a des température plus haute qu'une ampoule normale puisque pour faire plus de lumière , on chauffe plus le filament qui devra donc être plus résistant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par belphegor »

Salut Fran,
Ça fait plusieurs années que je lis tes messages sur ce forum!
Non pas de souci, le hublot est en place depuis une année et j'ai fait des chauffes infernales genre Guiness book des records et il n'a jamais bronché, bien que ce soit marqué sauf erreur 300C sur le hublot (en tout cas sur l'autre des photos ci-dessus c'est marqué ça). Bon en plus comme tu vois sur la photo de la voûte j'atteins pas la pyrolise sur les aisselles du four et tant mieux. Mais j'évite de mettre une bûche incandescente juste dessous! Chauffe normale 2 grosses bûches de 1m de long.
Franchement je suis vraiment très très content d'avoir cet éclairage permanent dans mon four et en plus que avec des composants pas trop chers.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par briochain »

Bonsoir belphegor
Installé le dispositif après construction...ça à du être "coton" surtout vu le diamètre du boitier....percer les briques comment? ce serait intéressant de savoir...
Bon.....ton dispositif à fait ses preuves....en effet dans un "coin" pas pyrolysé....mais dans ce cas le globe?pas noirci?
tu dis
2 grosses bûches de 1m de long.
Ah!!ouiiii
Pas très commun...j'ai voulu me "rafraichir la mémoire"....pas trouvé ton four...ni dans (Fours à pain des membres) ni (carte des fours à pain)..... :pcrying: alors...si tu pouvais me "recadrer" :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par Fran »

belphegor a écrit :Non pas de souci, le hublot est en place depuis une année .....
....
Franchement je suis vraiment très très content d'avoir cet éclairage permanent dans mon four et en plus que avec des composants pas trop chers.
alors OK , mon but n’était pas de dire non au produit mais juste de mettre l'attention sur les niveaux de température et la compatibilités avec certain verres.
j'ai eu de mauvaise surprise avec pourtant du verre a porte de four que j'ai bien failli prendre dans la gu.... a quelques secondes près . les éclats au premier plan [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-yHMB ... CF1708.JPG[/thumbnail]
depuis , j'ai remis du vitro ceram a la place de la vitre de four et je ne ferme plus la porte en verre pendant la chauffe 'bien que se soit théoriquement possible .

en gros , faire bien attention aux produit trouver .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par belphegor »

En effet pas de photos de mon four nulle part jusqu'à présent hormis la voûte.
Pour emphysiquer le culot dans la voûte on a juste descellé une brique (réfractaire made in Suisse genre chamotte) on l'a recoupée pour ménager la place et hop. Il faut juste pouvoir passer le buste par la gueule comme un garagiste sous une voiture!

Fran je me suis inspiré de ton système de double porte mais j'ai mis une porte en silicate de calcium tenu par de l'inox pas de risque. Désolé pour ta porte elle avait de la gueule. Désormais avant chaque fournée on va faire l'appel des disparues:

"ampoule matricule E14 300C"
"Mort au feu!"
"Porte guillotine en verre"
"Mort au feu!"
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par briochain »

Bonsoir
tu dis
En effet pas de photos de mon four nulle part jusqu'à présent
On aimerait bien en avoir :wink: et si possible un "petit rafraichis" des caractéristiques de ton four....
Si iou plais :!icon_biggrin:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par lebearnais »

bonjour
merci pour l'info et de nous éclairer
pour les photos je confirme on aime ça
les tiennes ont certainement disparu du au problème d'hébergeur
à bientôt
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par JPR_Project »

Ah oui....des photos du four et tout et tout ....
JPR
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Ampoules résistant à 500C

Message par jean(fil de masse) »

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre