Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four dalmate

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
LePascal
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 01:00

Four dalmate

Message par LePascal »

Bonjour,

J'avais présenté dans ce sujet le principe du four dalmate : viewtopic.php?f=2399&t=16889

Je ne sais pas si ce sujet rentre dans vos critères, mais je vais présenter mon projet et vous poser quelques questions.

Donc hier j'ai reçu la peka commandée en Croatie : 65 cm de diamètre, 21 cm de haut au plus haut point, faite à la main, du bel ouvrage. Je mettrai bien une photo mais c'est trop compliqué.

Voilà donc ce que j'envisage de faire pour utiliser cette peka :

Montage d'un four en brique leopard ou plutot d'un BBQ, car je n'ai pas besoin de voute à réaliser. Le four/BBQ sera situé sous ma terrasse couverte. pas de toiture à faire, juste un chevêtre pour la cheminée.
Dimensions intérieures : 90 par 90 en briques léopard, montées au ciment fondu.
Jambages en pierre.
Dalle de 12 cm d'épais pour le plateau, feraillée.
Je pense faire la sole avec des briques leopard posées à plat sur du béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur le tout posé sur le plateau en béton.
Pour les briques de sole, est mieux de les poser sur le chant ?
La conduit sera directement dans le BBQ et donnera sur le toit de la terrasse.
Je ne sais pas encore comment je vais faire la hotte :
en brique léopard ? J'ai peur que cela revienne cher. Je dois monter à environs 2,5 m pour arriver au toit de la terrasse.
en béton ? supportera t-il la chaleur ? Je pense que ce sera moche.
en béton cellulaire ?

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dalmate

Message par Fran »

salut

four dalmate , si si on prend sans problèmes , mais on aimerais bien quand même quelques photos, ou disons des liens vers des photos en ligne ( après on se débrouille ) .
si tu pose les briques de chant, ça fera 11cm d’épaisseur c'est plus de chaleur accumulée mais plus long a chauffée . generalement pour un four on reste sur 5cm .

conduit , regarde du cote des conduits tout prêt en pouzzolane peut être , plus léger . j'ai utiliser des piliers d'angle et le conduit est juste enfiler dedans , en extérieur ça marche bien . c'est le conduit qui prend la chaleur , pas le "pilier" mais celui ci le protège en partie contre le froid . [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-E6NC ... AG0095.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-svmA ... AG0096.jpg[/thumbnail]

le béton supporte mal la chaleur , préfère lui un mortier de chaux plus 'souple'
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
LePascal
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 01:00

Re: Four dalmate

Message par LePascal »

Pfff les photos je suis une buse.....

Bon je mets le lien, pour déposer la photo c'est incompréhensible pour moi et pourtant je suis informaticien.

La peka :
https://imageshack.com/i/p1Jc1b0bj

Et l'emplacement ou je vais construire le four, à gauche de la porte :

https://imageshack.com/i/exZXvxxfj
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dalmate

Message par Fran »

la 1ere répond effacée , pour l'autre :

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/221x29 ... ZXvxxf.jpg[/img] ou [thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/221x29 ... ZXvxxf.jpg[/thumbnail]

mais ils donnent eux même un lien a copier / coller pour forum :

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/537/ZXvxxf.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four dalmate

Message par Fredester »

C'est une belle cloche :wink:
Sinon pourquoi à gauche de la porte , ça va pas te couper le jour dans le local ? perso je l'aurais mis contre le mur du fond , mais c'est perso hein !!!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
LePascal
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 01:00

Re: Four dalmate

Message par LePascal »

Oui effectivement j'hésite encore entre les deux emplacements.

Pour la lumière ce n'est pas le problème : la terrasse couverte fait 16 m de long, il reste assez large pour faire passer la lumière.

La place au fond est meilleure apparemment, sauf que :
_ Le cuisinier devra se tenir devant la porte de la buanderie.
_ Le toit est plus haut qu'au bord de terrasse : 4 m environs. Cela fait donc un conduit plus long. Cela revient plus cher.

Mais j'hésite encore.......

Autrement, c'est quoi le mortier de chaux ? On peut l'utilise en dalle ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four dalmate

Message par Fredester »

Un mortier de chaux c'est comme un mortier de ciment mais avec de la chaux
Ce que je sais c'est que la chaux ne laisse pas passer l'eau mais la vapeur d'eau oui ( du coup c'est utile pour enduit ) et que c'est 2 à 3 fois plus cher , du coup faire une dalle avec :roll:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
LePascal
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 01:00

Re: Four dalmate

Message par LePascal »

Je me suis mal exprimé : la "dalle" serait seulement la hotte du four, donc pas de volume important, donc le prix on s'en fout un peu à 10 € près. En revanche j'ai besoin de savoir si cela est assez résistant.
Répondre