Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

slt
Legone46 a écrit : poids d'un tel béton au m3 ?
environ 1/2 d'un béton classique , c'est ce que j'ai constater sur ma dalle de four .[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-xlKz ... CF1380.JPG[/thumbnail] couler au sol et mis en place a 3 sans réel problèmes .
Legone46 a écrit :dosage est-il le même que pour un béton classique ?
ça change rien sauf l'eau a ajuster et encore mais ça c'est selon .

ne pas oublier que si la dalle est plus légère (surtout) elle est aussi isolante (en partie) mais pas suffisamment donc isolation supplémentairement avec du BC c'est preferable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Merci pour vos réponses qui vont m'aider à faire les bons choix dans la construction. Et j'ai encore des questions....

Oui, trop lourds les IPN.

Momo,si je comprends bien, la dalle en bois n'est pas pleine ? C'est juste un solivage ? Si c'est le cas, c'est vrai que l' on gagne beaucoup de poids.
Alors pourquoi cette solution n'est-elle pas plus souvent retenue ??

Quelles est la section des carrelets que tu utiliserais ? Et quel entraxe ?
Et tu fais des encoches dans les jambages en BC (10 cm) et tu pose simplement les carrelets dessus ? Pas besoin de les fixer ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon projet

Message par briochain »

Bonjour
Momo,si je comprends bien, la dalle en bois n'est pas pleine ? C'est juste un solivage ?
Oui en effet un solivage (sur champ) monté sur palettes mises à champ (pour ce qui me concerne)a toute fins je te signale que ce montage supporte facile les quelques 300 ks de l'aquarium..'déjà 200 litres d'eau...
Il est certain que tu as un gros gain de poids.
la dalle en bois n'est pas pleine
Si....la "dalle en bois" pleine...elle est fixée sur le solivage et supporte la "dalle" de Siporex...
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Bonjour,

Le four sera dans l'angle d'un mur en parpaings donc je doit fait faire 2 jambages à 90° de ce mur.
Pour fixer le solivage, j'ai l'idée suivante : faire des entailles dans le jambage (BC de 10 cm)d'un coté et de l'autre fixer des sabots de charpente dans le parpaing. Ensuite plus qu'a y glisser le solivage.

La dalle pleine, c'est un contre plaqué ? Genre 22mm ou plus ?

Merci.

Bonne journée.
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris le temps de présenté mon four.

Moi j'ai mis des bastaing de 160X80 mm (peut-être trop gros mais me restaient suite à erreur de commande), OSB3 de 22 mm puis Béton cellulaire de 15cm.

Et dessus un four Ephrem Pizzaiolo.

entourage BC de 10cm rempli de laine de roche.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Bonsoir,

Je suis en train de faire les plans du futur four sur Sketchup.

Voilà ce que ça donne :

en premier lieu le solivage (145/45) posé sur jambage BC de 10 cm :

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... S56XjS.jpg[/img]

Je pose le CP de 22 et je reviens :wink:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon projet

Message par Fredester »

Un Ephrem ... bon , mmmmm , humhum .....
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Modifié en dernier par Fran le ven. sept. 18, 2015 06:14, modifié 1 fois.
Raison : ni pub ni contre pub
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Non, c'est fini Ephrem, c'était une idée rapide.

Je vais le construire en briques.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Comme j'avais un peu de temps, j'ai continué :
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Kyum1J.jpg[/img]

J'ai rajouté le contre plaqué de 22 mm et le BC de 15 cm. Est-ce utile de le laisser sur toute la surface de la dalle ou vaut-il mieux le couper pile poil aux dimensions de la sole.

Quelle est la profondeur idéale de la bouche, avaloir compris ?

Je ne sais toujours pas si je mettrais un cendrier, les avis divergeant...
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Fredester a écrit :Un Ephrem ... bon , mmmmm , humhum .....
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Aurais-je fait un mauvais investissement?
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Legone46 a écrit :Comme j'avais un peu de temps, j'ai continué :
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Kyum1J.jpg[/img]

J'ai rajouté le contre plaqué de 22 mm et le BC de 15 cm. Est-ce utile de le laisser sur toute la surface de la dalle ou vaut-il mieux le couper pile poil aux dimensions de la sole.

Quelle est la profondeur idéale de la bouche, avaloir compris ?

Je ne sais toujours pas si je mettrais un cendrier, les avis divergeant...
J'ai mis le BC sur toute la surface de la dalle.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

salut
raimo a écrit :Aurais-je fait un mauvais investissement?
un mécontent n'est pas une généralité . d'autres en sont satisfait
Legone46 a écrit :Quelle est la profondeur idéale de la bouche, avaloir compris ?
pas vraiment d'ideale mais le plus court c'est bien sauf a utiliser cette partie comme zone BBQ comme certaine réalisation mais le four recule d'autant.
l'avaloir devant le four plus une épaisseur de brique ou un parement devant le conduit c'est un mini bien qu'un peu de place a l'entrée soit aussi appréciée pour "bricoler avant d’enfourner. allez un couloir de 20 a 30 cm tout compris semble une bonne mesure
Legone46 a écrit :laisser sur toute la surface de la dalle ou vaut-il mieux le couper pile poil a
dans ce cas , monter sur chevronnage, si tu vient pas a bord des murs, tu met quoi a la place ? pas sur que couler du béton pour remplir soit bien solide pour finir .
je ferait toute la surface dans ce cas.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Salut,

Fran a écrit : dans ce cas , monter sur chevronnage, si tu vient pas a bord des murs, tu met quoi a la place ? pas sur que couler du béton pour remplir soit bien solide pour finir .
je ferait toute la surface dans ce cas.
C'est pas faux, je n'avais d'ailleurs pas songé à ce problème, mais comme je compte faire un béton de vermiculite (une dizaine de centimètre) directement sur les briques, ai-je besoin de laisser toute la surface en BC ?
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Salut,
Legone46 a écrit :Salut,

C'est pas faux, je n'avais d'ailleurs pas songé à ce problème, mais comme je compte faire un béton de vermiculite (une dizaine de centimètre) directement sur les briques, ai-je besoin de laisser toute la surface en BC ?
Si c'est pour un four igloo, peut-être est-ce bien d'avoir le même matériaux sur les bords de la dalle et le dôme. Cela ferait une continuité.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

A l'origine, je ne suis pas parti pour faire un four igloo. Plutôt quelque chose de classique avec un enduit sur les facades qui remontent jusqu'au plafond. En plus comme sur le côté droit du four il y aura un barbecue, j'aurais déjà un mur.

Je rajouterais surement de la laine de rochesur le béton de vermiculite.
Répondre