Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Mon projet

Message par Legone46 »

Bonjour,

Me voila dans la rubrique adéquate après le passage par la case présentation.

Mon projet est de construire un four sur un plancher hourdis.
Même si ce dernier est bien dimensionné, je souhaite quand même ne pas trop le charger.

Je pars sur un four de 90/100 de diamètre intérieur pour avoir une emprise extérieur de maxi 140 x 140 four fini. Le four se trouvera dans un angle.

Je compte faire les murs de soutient de la dalle en parpaing. Et dessus donc une dalle de 10cm en béton armé.
Comment puis-je alléger cette dalle ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

salut

jambage en BC (siporex) de 80 épaisseur , dalle ou plutôt plancher , et BC de 100/120 sous la sole . on as deja gagner quelques centaines de Kg

sinon j'ai fait avec ma dalle avec du sable de pierres ponce . poids diviser par deux et résistance bien suffisante ce qui serait un peu juste avec de la vermiculite ou de la perlite . il y a aussi la pouzzolane concasser un peu plus lourd
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

cadre de support BC métallique aussi par exemple aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

désolé mais je ne sais pas ce que veut dire "BC "
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

béton cellulaire , siporex en étant une des marques disponible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet

Message par Momo »

Salut,

sinon jambages en BC, et dalle en bois,( bastaings + cp épais) couvert de siporex de 100

là c'est carrément léger
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon projet

Message par Fredester »

Sinon tu fais une dalle de BC de 100 à 110 cm sous la sole , super isolation et résistant , pas chiant à monter :!icon_lol: :dejaout:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon projet

Message par briochain »

Bonjour Legone46
Fred à dit
résistant , pas chiant à monter
Pour rester dans le "ton"....
Un "montage" qui rejoins ce qui est "préconisé..."armature "bois......
je te propose un montage très économique et solide....que j'ai fait pour installer.... mon aquarium :!icon_lol:
Il s'agit utiliser des palettes (SNCF en très bon état) monté sur champs tu fais un "cadre" en solivettes de 19x2.5 cm sur champs...avec entretoises de renfort.ensuite tu reprends
ce que momo préconise
dalle en bois,( bastaings + cp épais) couvert de siporex de 100
En effet à la place des solivette tu peux mettre bastaings ou solives toujours sur champ....
Pour le reste c'est affaire "d'habillage"
Palette + "cadre"= H :100cm +10cm de BC+ 5cm de sole..=115cm
Pour le "visuel" regarde ce que ça peu donner...imagine le four a la place de l'aquarium :wink:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/n ... directlink
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Bonsoir,

Merci pour les idées.
Je pense opter pour un jambage en BC de 10 cm d’épaisseur (à moins que 7 cm ne soit suffisant ?) pour couler par la suite une dalle allégée avec du sable de pierre ponce comme me le préconise Fran. J'ai aussi vu du béton allégée Bétostyrène®, par contre je ne sais pas si la résistance est suffisante ? Et poser sur les jambages une dalle en BC armé, vous en pensez quoi ?

Et si je devais faire un plancher, vous me préconisez quoi en terme de dimension et de mise en œuvre ??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

salut
Legone46 a écrit :vu du béton allégée Bétostyrène®,
non surtout pas a la température et son en outres combustible avec dégagement toxique . a ce titre il faut préférer le béton de perlite et/ou vermiculite qui sont incombustible et neutre mais ni les uns ni les autres n'aurons réellement la résistance requise pour l'usage en dalle a moins de mettre une très forte épaisseur . la tu gagne plus rien en poids .

le béton de pierre ponce est nettement plus résistant pour env la moitié du poids d'un béton normale .
Legone46 a écrit :une dalle en BC armé,
cadre métallique et BC , ça marche aussi .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Bonjour,

Le cadre métallique c'est une bonne idée. Tu ferais ça avec des IPN ? Tu ferais comment pour les fixer aux jambages ?

Sinon la pierre ponce, c'est dans ce style : Ponce ?

Bonne journée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

slt

oui c'est ça mais tu l'utilise en lieu et place d'un sable normal dans ton béton sans y ajouter autre chose comme sur le lien ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

D'accord pour remplacer le sable par le sable de pierre ponce. Le dosage est-il le même que pour un béton classique ? Le sable de pierre ponce se mélange avec du ciment à bâtir classique ?
As-tu une idée du poids d'un tel béton au m3 ?

Sinon le jambage bois et la dalle bois me plaisent aussi, sans avoir aucune idée du dimensionnement de l'ensemble.
Les 10 cm de BC sur la dalle bois et sous la sole vont-ils suffire pour stoper la chaleur et éviter de bruler la dalle ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet

Message par Momo »

Salut,
Les 10 cm de BC sur la dalle bois et sous la sole vont-ils suffire pour stoper la chaleur et éviter de bruler la dalle ?
Clairement, OUI

j'ai 2 exemples dans mon entourage, et qui sont aussi sur le forum

fours installés depuis plusieurs années sans probleme.

Et moi même, je vais déplacer ( une nouvelle fois ! ) un de mes fours, et cette fois je vais faire des jambages en BC
( car il se découpe facilement ce qui va me permettre de de faire des jambages courbes pour l'esthétique--a l'origine je voulais faire les jambages en bois mais ma combinée a bois est en panne..)
et sur les jambages je vais poser des carrelets de bois, puis un contreplaqué épais, puis 100 mm de BC.

le gros avantage d'un support monté a sec.........pas de séchage.........car ça ralentit aussi le séchage du four, la flotte de la dalle support migrant par capillarité vers la sole du four...j'ai eu le cas sur mes 2 premiers fours....

a+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon projet

Message par Momo »

un cadre métallique en ipn...c'est pas vraiment léger ça...
Répondre