Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Enfin...mon four rien qu'a moi!!!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Dave
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 26, 2015 17:44
Localisation : Loiret aux portes de la Sologne

Enfin...mon four rien qu'a moi!!!

Message par Dave »

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis David, j’habite dans le Loiret aux portes de la Sologne.
Après un lecture attentive de votre super forum et la visite de nombreux blog, je me suis décidé, je souhaite construire un four dans la remise accolée à ma maison.
Je vais couler une dalle en béton armé de 12cm d’épaisseur et de 150cm par 150cm. C’est l’espace maximum dont je dispose.
J’ai trouvé une briqueterie artisanale qui me propose des brique en 22x11x3 ( il m’a dit que ce serait plus facile pour les arrondis ) et des carreaux pour la sole de 22x22x5.
Je compte le monter avec un mortier composé de chamotte ( réfractaire si j’en trouve ) ou sable mélangé à de la chaux.
Concernant l’isolation du béton cellulaire de 10cm sous la sole et autour pour l’habillage du four, vermiculite et laine de roche au dessus du four.
Je prévois un cendrier et un avaloirs après la porte.
Je ne suis pas encore fixé sur la forme et les dimensions en fonction de l’espace disponible.
J’hésite entre un igloo d’environ 90cm de diamètre où d’un tunnel de 90x100cm.
Qu’en pensez-vous?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Enfin...mon four rien qu'a moi!!!

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue!

C'est un projet déja bien pensé.

pour la forme, en tunnel c'est plus vite monté, bien moins de coupes.

la forme igloo est plus traditionnelle,

a l'usage les 2 vont bien

en terme de taille intérieure, sur un four rond de 90 tu as environ 0,64 m² de sole, sur un tunnel de 90 x 100, tu as
0,90 m², soit 40% de plus, dans le même encombrement extérieur.

a+
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Enfin...mon four rien qu'a moi!!!

Message par JPR_Project »

Bienvenue sur le forum et bon montage.
JPR
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Enfin...mon four rien qu'a moi!!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour David
[img]http://four-a-pain.chez-alice.fr/Bienv11.png[/img] [img]http://four-a-pain.chez-alice.fr/Gif_pizza.gif[/img]
Bon parcours dans les rubriques du forum.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre