Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

fours à voussoirs sur sommiers

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
paterousse
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 13:44

fours à voussoirs sur sommiers

Message par paterousse »

Bonjour, et tout d'abord,félicitations pour votre site.c'est une base de données extraordinaire!
Je voudrai réaliser un four avec sommiers et voussoirs,d’où la question que je me pose :
à la jonction des briques des sommiers et celle de la gueule du four,peut on croiser les briques
ou alors,faut il qu'elles soient désolidarisées (coup de sabre).
Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour et bienvenue sue ce forum
[img]http://four-a-pain.chez-alice.fr/Bienv11.png[/img]
Un lien du four de Ônfo 74 qui peut être utile
http://four-a-pain.chez-alice.fr//four_ ... onfo74.htm
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par JPR_Project »

Ah bon ! pas de présentation .....donc pas de réponse ! :!eyemouth: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JPR
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par jean(fil de masse) »

Cool cool,il n'y a pas de temps perdu,peut-être le fera t'il après ????

[img]http://smileygratuit.net/emoticones/geants/077.gif[/img]
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
paterousse
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 13:44

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par paterousse »

Bonjour à tous et merci Jean pour ta réponse.
Tu as raison JPR ne mettons pas la charrue devant les bœufs!Je vais vous présentez mon projet de four romain.
Je me suis largement inspiré du four déplaçable de Gérard que je trouve remarquable,seulement j'ai un gros handicape ,j'ai une mauvaise connaissance des matériaux à utiliser et de plus je suis seul pour réaliser ce four,par conséquent je cherche des solutions réalisables par une personne.
Mon projet est de faire un four donc déplaçable , sur un socle en bois,d'une sole de 90 cm ,d'une dalle isolante ( peut être en torchis comme Gérard ou béton de vermiculite mais là avec une résistance de 4 kg au cm2 ça me semble trop fragile,risque d’effondrement) entre le socle et la masse thermique inférieure en briques, sur laquelle je mettrai un lit de chamotte de deux centimètres pour égaliser et ensuite reposera la sole en briques de 22x22x5.
La voûte en 6 voussoirs d'une hauteur de 34 cm soit 64% de la hauteur de la porte pour une largeur de 44 cm reposera sur trois rangés de sommiers en briques,lesquels seront rattaché à la gueule du four composée de deux rangés de briques pour adapter une évacuation des fumées.Toutes les briques des sommiers et de la gueule seront assemblées au mortier de chaux.L'isolation du four se fera avec une couche de torchis de 12 cm. Poids total ,environ 1500 kg.
Voilà ! je pense avoir été complet.
Merci d'avance pour toutes suggestions et critiques qui seront les bienvenues. Et félicitations encore pour ce super site!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par Momo »

Salut et bienvenue sur le forum,

pour un four déplaçable 1500 kg c'est lourd, non?

il doit bien y avoir moyen de l'alléger je pense, notamment au niveau de la sole, le lit de chamotte peut etre réduit des 3/4 sans probleme, il s'agit a cet endroit juste de caler la sole pour une bonne planéité, et je ne pense pas que tes briques aient des écarts d'épaisseur de plus de quelques mm.

également voir le torchis, c'est sympa et écolo, pas cher, mais ça reste quand même plus lourd que de la laine de roche et moins isolant a épaisseur égale je crois.

peux tu mettre un lien vers le four qui te sert de modèle?

a bientot
Momo
paterousse
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 13:44

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par paterousse »

Bonjour Momo et merci pour ta réponse.
Le modèle est le four déplaçable de gérardmarquer
http://www.ecocentre.org/
j'espère que ça te conviendra.
A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par Fran »

salut
paterousse a écrit :Le modèle est le four déplaçable de gérardmarquer
pas trouver , si tu avais un lien plus direct sur le four

châssis bois , sous-sole isolante en siporex , montage en briques , isolation perlite/vermiculite ou laine de roche , et suivant le type de coffre pour enfermer tout cela , on ne devrais pas arriver a 1T qui seraient deja bien difficile a bouger

ce qui me gène avec un montage de voussoir sur sommier c'est la quasi obligation de faire une ceinture métal , ça vas pas trop dans le sens économie de poids
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
paterousse
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 13:44

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par paterousse »

Merci pour vos conseils et suggestions,
Je voulais éviter la voûte en briques à cause de toutes les découpes,mais si c'est la meilleure solution je vais m'y coller !
je retiens aussi le siporex pour l'isolation sous la sole,reste le problème de l'isolation de la voûte compte tenu qu'il n'y aura pas de cloison autour du four.
je vous joins une autre adresse concernant le four déplaçable:
http://minifourapain.canalblog.com/[thumbnail]http://p3.storage.canalblog.com/32/03/7 ... 171189.jpg[/thumbnail]
ou :four à pain romain déplaçable.
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Fran le lun. août 31, 2015 20:58, modifié 1 fois.
Raison : insertion image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu veux éviter les découpes fait un four tunnel le montage est plus facile et il y a nettement moins de découpes.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par Fran »

salut
dédé08 a écrit :fait un four tunnel le montage est plus facile
c'est a mis chemin entre four rond et a voussoirs . mais j'ai peur que l'option déplaçable ne demande la aussi un renfort métallique. a voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par Fredester »

paterousse a écrit :reste le problème de l'isolation de la voûte compte tenu qu'il n'y aura pas de cloison autour du four.
Tu peux tenter le torchis ( argile + paille , beaucoup de paille ) et finir avec un enduit à la chaux aérienne .

Pour le "déplaçable" ... ils l'ont déplacé avec une manitou et depuis j'ai l'impression qu'il est resté là où ils l'ont posé .
Tu veux le déplacer pour quel motif ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
paterousse
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 13:44

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par paterousse »

Bonjour à tous,
Pour répondre à ta question Fredester, je ne suis plus un tout jeune et je me disais que le jour ou je casserai ma pipe,mon fils pourrai l'emmener chez lui.
Néanmoins le socle est fait et en place sur un muret en agglos,ça m’embête maintenant de le jeter, en tenant compte de toutes vos suggestions je vais regarder à faire un four différent ,en sachant qu'il ne sera plus déplaçable.
A bientôt,merci
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par Fredester »

Mouais , il aurait un souvenir de toi , en quelques sortes !!!

Pourquoi ne pas aussi en faire un avec lui chez lui !!!! Du coup il en profiterait avant que tu ne meures et en garderais de bons souvenirs :!icon_lol:
Tu es proprio de la maison ? si oui , elle aura une plus value :wink:

Et nous du coup on aurait un four de plus pour le forum :smiley118:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fours à voussoirs sur sommiers

Message par Fran »

salut[img=float-right]http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/55 ... e-Momo.jpg[/img]
paterousse a écrit : pourrai l'emmener chez lui.
Néanmoins le socle est fait et en place sur un muret en agglos
un four ça se déplace aussi , certains ici sur le forum ont fait faire des km a leur fours , d'autre le tour de la pièce




je dénonce pas , j'informe :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre