Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction d'un four polyvalent

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
neyod
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 07, 2015 10:43

Re: construction d'un four polyvalent

Message par neyod »

bonjour,

je n'ai trouvé que de la chaux bf 55, est-ce que ça fera l'affaire? car j'ai lu 35 sur un post

merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: construction d'un four polyvalent

Message par dédé08 »

Salut,
Je crois que la différence entre les deux est au niveau du temps de prise, la 55 prend plus rapidement que la 35. D'autres plus connaisseurs de ce type de chaux vont donner leur avis.
neyod
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 07, 2015 10:43

Re: construction d'un four polyvalent

Message par neyod »

merci Dédé08 de ta réponse, alors j'attends.

En tout cas merci encore a tous de m'aider.

Une petite photo de la dalle décoffrée de y'a 15 mn :

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/10n/20150819-183933_imagesia-com_10nm9_large.jpg[/img]

mon idée serait d'inserrer un four comme celui-ci (je ne me rappelle plus de la personne du forum, merci a lui), mais peut-être un peu plus haut pour qu'il me serve de barbecue et construire autour comme ma base.

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/10n/photo044g_imagesia-com_10nml_large.jpg[/img]
Modifié en dernier par neyod le jeu. août 20, 2015 04:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: construction d'un four polyvalent

Message par jo 22 »

et pourtant le mélange existe bien , en mélange sur chantier , on appelle ça du ciment bâtard et ça existe même en produit tout prêt. (je sait plus lequel .
Bonjour
Ce mélange tout prêt se nomme " Multibat"
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction d'un four polyvalent

Message par Fran »

merci jo :norm_:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction d'un four polyvalent

Message par lebearnais »

Fran a écrit :salut



il existe aussi du mélange ciment/argile justement dans les produits réfractaire .

le produit est tout sauf nouveau
bonjour ce mélange me fut conseillé par mon maitre Afonso un Portugais qui a construit une dizaines de four dans son village
à bientôt
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: construction d'un four polyvalent

Message par Fredester »

Tu as fait un schéma ou des dessins de ce que tu imagines quand ça sera fini ...
Ca donnerais une idée du travail fini .
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
neyod
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 07, 2015 10:43

Re: construction d'un four polyvalent

Message par neyod »

bonsoir,

non pas de dessin, je le fait petit a petit avec les infos du net et du forum.

ce que je sais c'est qu'il faut que ça fasse barbecue, un peu pizza et voir pain a essayer j'ai jamais fait.

donc, je vois au fur et a mesure que je monte

l'idée du four plus haut est a peu près dans ce que je recherche

d'ailleurs j'espère que je suis dans la bonne rubrique, sinon, si un membre voit plutôt ça comme un barbecue, il faudra peut-être déplacer le sujet.

j'ai eu de la famille, pas beaucoup avancé, j'ai quand même mis le siporex et bati autour, comme ça:

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/111/20150831-204249_imagesia-com_1111f_large.jpg[/img]

bonne soirée
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: construction d'un four polyvalent

Message par Fredester »

Un four peut très bien s'utiliser comme une plancha , soit sur la sole tu mets une plaque en fonte et tu cuits sur la plaque , soit direct sur la sole si tu ne veux pas faire de pain derière .
Sinon il existe des grilles sur traîneaux => et pourtant j'aime pas plus que ça leur four
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
neyod
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 07, 2015 10:43

Re: construction d'un four polyvalent

Message par neyod »

hééééé, sympa la grille je garde sous le coude.

merci des conseils
neyod
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 07, 2015 10:43

Re: construction d'un four polyvalent

Message par neyod »

Bonsoir a tous,

ça y'est, j'ai commencé la sole.

les briques sont pas vraiment droite, faudra voir avec quoi boucher les petits espaces.

bon week-end

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/114/08_imagesia-com_114g6_large.jpg[/img]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: construction d'un four polyvalent

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
neyod a écrit :Bonsoir a tous
les briques sont pas vraiment droite, faudra voir avec quoi boucher les petits espaces.
bon week-end
La cendre fera l'affaire.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: construction d'un four polyvalent

Message par dédé08 »

neyod a écrit :
les briques sont pas vraiment droite, faudra voir avec quoi boucher les petits espaces.
La cendre s'y mettra.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: construction d'un four polyvalent

Message par Fredester »

Pour ton premier tour , tu vas laisser tes briques sur la plus petite largeur ?
Ca fait que 5cm , ça risque de pas être suffisant en masse thermique? perso je les mettrais dans la largeur de 10 pour faire l'épaisseur de la voute !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
neyod
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 07, 2015 10:43

Re: construction d'un four polyvalent

Message par neyod »

merci pour vos conseils, je laisserai donc la cendre faire son trou :lol:
Fredester a écrit :Pour ton premier tour , tu vas laisser tes briques sur la plus petite largeur ?
Ca fait que 5cm , ça risque de pas être suffisant en masse thermique? perso je les mettrais dans la largeur de 10 pour faire l'épaisseur de la voute !
en fait, je prends exemple sur ce modèle, tout en n'oubliant pas que je continue de monter mes briques comme ma structure, ça fera une sorte de coffrage pour que ça ressemble en gros à un pressoir, j'ai bien dit en gros :lol:, j'aurais bon là?

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/10n/photo044g_imagesia-com_10nml_large.jpg[/img]
Répondre