Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Message par tamata polynesie »

Fran: sujet commencer par ici


très intéressant tout cela... merci bien.

J'ai appris que je pouvais avoir ici du ciment réfractaire ?? (ciment fondu??)

Mais toute vos réponses me pousse à trouver des matériaux naturels (comme a la belle époque !!!)
J'ai fait un petit test sur ma terre qui est noir et très compact, qui ressemble a de l'argile... Difficile a mettre en poudre puis facile a reconstitué en boulette, je l'ai lâcher de 1m50 et qui c'est a peine écrasé en se déformant sans se casser... d'après ce que j'ai lu c'était un des test proposé par un membre... je ne l'ai pas encore mis au feu...affaire a suivre... (se serais donc proche de l'argile??

Je ne suis pas un habitué des forum mais pour ce qui est d'ouvrir un sujet dans construction , je n'ose a peine car mon projet risque de mettre bien du temps et je risque de fatiguer les lecteurs !!! mais si j'ai autant de réponses je risque d'y prendre gout !!! alors pourquoi pas...

J'aime ces recherches des solution simple d'autre fois ... comme vivais le peuple polynésien avant l'arrivé des européens... le four tahitien (four enteré) est une belle preuve de simplicité et d'efficacité...pour les grand festin...

Merci à vous et bonne continuation dans vos projets
Tamata
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par Fredester »

Le problème des fours tahitiens c'est que la sauce tomate des pizza résiste pas à la compression :!2214_em2:
Le ciment fondu c'est ok , auquel tu rajoutes pour faire un mortier de la matiere refractaire ( au proportion de 1ciment pour 2 matieres ) , je dis matiere parceque ça sera ce que tu trouves sur place !!!
Mais il faut pas que ça , il te faut aussi ton materiaux refractaire , nous ici on met des briques refractaires , toi va falloir voir eventuellement les fabriquer avec ton argile des briques que tu pourrais secher au soleil ....
Au final ça serais plus simple de faire un four en terre dans sa totalité , gros avantage , si il marche pas tu auras dépensé zéro euros , tu auras juste à experimenter une autre matière :wink:
Personnellement j'essaierais de travailler avec ton argile noire , du sable ( en Polynésie à priori tu dois avoir :!icon_lol: ) et pour remplacer la paille de la métropole , je tenterais des feuilles de palmier sechées et reduites en copeaux .
Apres on passera dans ton sujet construction pour les détails !!!
En tout cas un bon defi à relever :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour et bravo à tous pour vos diverses interventions

Message par lebearnais »

bonjour
et [img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]
n'hésites pas à questionner
ce forum est ouvert pour cela
à bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Message par Fran »

salut

ciment réfractaire/ argile/ sable . c'est le mélange pour le four de Loulou123 et ça marchait plutôt bien
Loulou123 a écrit :je vais faire un four à pain en argile dans le style de Gérard de la Creuse. avec un diametre interieur de 1,5m.voute en argile chamotte plus ciment refractaire, à voussoirs, à sommiers et anti-sismique (?)
voir son sujet ici bonne lecture
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

Re: un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Message par tamata polynesie »

reprise de mon message dans présentation:
Parfait et merci beaucoup de m'aiguiller un peu car je suis noivice en forum...
Je reviendrai ici pour vous mettre quelques photos de mon petit coin et de la vie que l'on peu avoir ici ...comme demandé....

Mais réjouissez d'être en France ou au Quebec et de pouvoir vous faire une petite flambé par 15 degré !!... car ici a 35 ce n'est pas le même trip... mais quand on aime les fours rien ne doit nous arrêter...

En ce qui concerne mon four, il va falloir être patient car je ne suis que très peu dispo sur le terrain ( d'autre priorité de terrain malheureusement)...

Je pourrais changer le titre en; beau cheminement pour la construction d'un hypothétique four en Polynésie....
Mais si vous me suivez si bien, comme vous le faite si bien sympathiquement alors rien n'est impossible... une fois de plus merci...
et a bientôt...

Tamata
tamata polynesie
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 17:55

Re: un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Message par tamata polynesie »

Nouveau sujet: Beau cheminement pour la construction d'un hypothétique four en Polynésie....

Bonjour à vous,

J'aime vos réalisations.. et j'espères aimer le chemin qui mènera peut être a une réalisation personnel...
Que le chemin soit beau...

J'ai essayer de pas mal lire pour mieux comprendre et synthétiser les choses essentielles pour mener a bien ce projet...

Ou j'en suis....; a peine au début...
Ma terre ramassé en espérant être de L'argile, après une mise en miette a fait une bel boule souple dans un premier temps mais après 2 jour de séchage elle s'effrite dans mes mains....
J'ai mis dans un bocal en espérant connaitre le taux d'argile mais la terre brut et compact ne se désintègre pas et reste en pain !!!!
Alors je ne sais plus trop ou j'en suis... déplus la mettre en miette est un sacré boulot...
Je pense trouver (et chercher) des matériaux en magasin mais j'aimais bien l'idée de me débrouiller a l'ancienne avec les manteaux que possédait les polynésien d'autant...

Voila mes avancé...

merci et bonne journée a vous alors que je vais me coucher ici... (12h de decalage!!)
Tamata
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Message par Fran »

salut

ben c'est pas trop 15° ici en ce moment , un petit gout de chez vous sur se point la
tamata polynesie a écrit :J'ai mis dans un bocal en espérant connaitre le taux d'argile mais la terre brut et compact ne se désintègre pas et reste en pain !!!!
réduire un peu de terre en boue très liquide et même bien plus . mettre le tout dans un bocal et agiter .
laisser reposer et observer comment les dépos se stratifient pour avoir une idée de la qualités de ta terre . en passant une petite photo pour nous ( on adore ça ) faire aussi une idée plus précise .

pour le titre , tu vas sur le 1er message du sujet et tu édit . j’avais mis celui la au défaut d'avoir une autre idée . en cas de difficultés , tu nous fait signe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: un four à Raiatea ( Polynesie Francaise )

Message par Fredester »

Observe si tu as des constructions faites en argile tout autour de l'île , et demande où a été prise la terre.
Sinon je confirme pour la température, la nuit c'est pas en-dessous de 28C , et la journée ca monte à presque 40 sous mes chênes
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre