Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Panyol 66 installation intérieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

Salut les petits fours je doit commander mon four à pain Panyol 66 dans la semaine. Je vais l'installer dans ma salle mais je voudrai savoir quel l'isolant choisir? Chamotte ou fibre? Il va être enfermer dans le mur et il servira une fois par semaine minimum.

Merci
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fredester »

Salut à toi !
Pourquoi acheter un four tout fait et pas le faire toi ? Je suis dans cette configuration et je le regrette ( pas le plaisir de dire : "c'est moi qui l'ai fait" )

Sinon pour l'isolation de où , dessous dessus ?
Dessous en général ce que l'on dit sur le forum c'est une dalle béton ferraillée de 10cm d'épaisseur + 10 voir 15cm ( c'est mieux ) de béton cellulaire , puis un lit ( 2 à 3 cm) de sable ( perso je vais mettre de la chamotte ) pour faire la planéïté pour la pose de ta sole , puis tu poses ton four sur ta sole.
Le dessus de ta dalle de béton sera donc à => hauteur de ta sole ( hauteur du coude dit-on ) - 6cm de sole - 3cm de lit - 15cm de béton cellulaire => donc pour un homme lambda de hauteur de coude 110cm = 110-6-3-15 = 84cm du sol
Dessus en général , isolant type flocon de laine de roche mis en vrac dans le sarcophage pour au moins 20cm tout autour du four , là vu que tu es en intérieur tu fermes ou pas le dessus ( perso je fermerais pour les souris )
Le sarcophage : en dessous tu as les jambages qui monte jusqu'à 74cm + la dalle de béton qui va de 74 à 84cm ( puis tu attaques le four ) , sur les côtés tu gardes l'encombrement de ton four et tu montes tes cloisons à 20cm de là ... il te faut donc prévoir pour ton panyol qui fait 110cm de large un espacement intérieur entre les murs de ton sarcophage d'au moins 150cm ( 110+20x2 d'isolant)
Pour la gueule du four , il faudrat qu'elle soit à minimum 145cm du mur du fond ( 125 de profondeur + 20cm d'isolation ) , ta finition devant devra aussi tenir compte de ton isolation ....

Maintenant au boulot :!2214_em2:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

J'ai pas le temps de le faire est je trouve le pierre blanche du panyol très jolie surtout le nouveau design.
Fredester a écrit :Sinon pour l'isolation de où , dessous dessus ?
Pour l'isolation du dessus car je me tâte toujours entre le fibre ou la chamotte. Par contre les dimension de la sole sont de 100x100 donc un caisson de 120x120 intérieur devrait faire l'affaire. Il sera fermer de partout car il y aura un placar derrière au dessus et côté. Donc pas le choix faut qu'il soit ferme de partout.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fran »

salut
Bijou a écrit :entre le fibre ou la chamotte.
l'un est isolant et l'autre pas grand chose du style . sur le dessus d'un four , la laine de roche vas bien sinon il y as perlite , vermiculite et quelques autres solutions generalement moins performante
Fredester a écrit :puis un lit ( 2 à 3 cm) de sable ..... pour faire la planéité pour la pose de ta sole
quelques mm suffisent , c'est juste pour rattraper les inégalités .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

J'ai l'impression que la chamotte c'est du fumier. A en lire sur le forum y'a pas mal de monde à l'enlever, et en plus sa met du temps à chauffer. Bon je vais prendre la formule complète isolation fibre. Y'a 90 euros de différence
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fredester »

Bon je vais prendre la formule complète isolation fibre
Pas dessous , ta fibre va s'écraser et ne sera du coup plus trop efficace , c'est le volume d'air qui participe en grande partie à l'isolation
La chamotte c'est du fumier
La chamotte seule c'est à la fois masse thermique ( c'est de l'argile cuite comme les briques réfractaires ) et isolant parcequ'il y a de l'air entre les grains ( il a plusieurs taille de grain = du 0/0.02mm jusqu'à 0/3mm )
Aprés si tu le mélange à du ciment réfractaire ça te fais je pense la composition de ton panyol :wink:

Le tout c'est de savoir l'utiliser , comme tout

Par ailleurs le fumier est un bon isolant : il fut mis par dessus le four pendant longtemps en Lozère pour remplacer la paille/terre :!icon_biggrin:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

Je vais m'en servir une à deux fois par semaine donc il faut qu'il chauffe vite.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fran »

Fredester a écrit :La chamotte seule c'est à la fois masse thermique...... et isolant
ça ne peut pas être a la fois noir et blanc et pourtant c'est ce que certains continue d’affirmer avec entêtement .
ou en parle de façon pas très clair et ça participe grandement a la confusion
si la matière ( de la brique en fait ) est accumulateur de chaleur , la présentation en sable lui fait enfermer un maximum d'air qui lui est isolant bref ni noir ni blanc mais une nuance de gris plutôt infâme a utiliser. oublions vite ce produit ils y en as bien d'autres avec des usages bien établis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fredester »

Bijou a écrit :Je vais m'en servir une à deux fois par semaine donc il faut qu'il chauffe vite.
Je vais te décevoir mais je pense que four à bois et vite ne vont pas ensemble !!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

Je me comprend. :D 1h de chauffe sa le fait, 2h sa commence a faire long pour un 66
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fredester »

Tu verras à l'usage , mais une bonne isolation est indispensable
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

Bon le matos est arrivé! :D
Y'a plus cas attaquer le mur pour poser le petit panyol.

[img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/82/21/59/img_2410.jpg[/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par briochain »

Bonjour Bijou
tu dis
Je vais m'en servir une à deux fois par semaine donc il faut qu'il chauffe vite.
Je vais te décevoir mais je pense que four à bois et vite ne vont pas ensemble !!
Je rejoins cette analyse......en moyenne 2h30 de chauffe.....même pour mes "petits fours"...(60 cm) et très bien isolés....
Bon...si tu fais deux chauffes par semaine le four restera un peu chaud...mais on y gagne pas tant que ça.....j'ai fait l'expérience d'une "préchauffe" et en fait peu de différence...30 minutes tout au plus...
Ne "mégote" pas sur l'isolation "dessous- dessus".
A mon sens le plus facile et performant et pas trop cher est les flocons de laine de roche comme isolant pour le dessus et le BC pour le dessous (la sole)
D 'autre part le temps de chauffe est une chose, mais tout de suite après il y à "la pose"....indispensable pour laisser la chaleur "s'uniformiser"dans dans la masse.....+ou - 60 minutes...
En gros il faut compter 3h30-4h de l'allumage à la cuisson des premiers pains...je dis "pains" ,car d'autre produits demandent plus de chaleur et passent juste avant les pains...ou même ....selon le "calibre" des pains...plus c'est"petit" plus il faut un four chaud...
Bon....c'est pas tout...à ton jeu de construction :wink: et bon courage :smiley229:
Bijou
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 22:44
Contact :

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Bijou »

BC pour le dessous c'est quoi? Bonne Chamotte? :D
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Panyol 66 installation intérieur

Message par Fredester »

BC = béton cellulaire ( marque si...rex)
MT = masse thermique

C'est les abréviations les plus usitées sur le fourum
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre