Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fredester »

Je viens de découvrir à 2 km de chez moi un fabriquant de four , qui vend et installe les fours , mais qui ne fait pas de détail ( dommage ) .
Il m'a quand même donné pas mal de conseils ( et les siens sont les meilleurs évidement ) , je vais donc garder ceux qui me semble les plus intéressants :!icon_lol:

Pour le dessous de la sole , ils font une dalle flottante sur de la laine de roche compressée ça donne donc
=> dalle de support ferraillée comme d'hab'
=> 10cm de laine de roche compressée dans laquelle ils font de carotte régulièrement sur tout la surface
=> une 2eme dalle béton ferraillée ( il m'as dit pas forcement ciment noir , une dalle classique va bien ) avec du béton qui va rentrer dans les carottages pour éviter d'écraser la laine de roche )
=> le four
Pour ça je crois que je vais rester béton cellulaire => lit de sable => four

Pour mon problème de fissure + augmentation de masse thermique
Pas besoin de mettre de fibre de verre => grillage à poule galvanisé au contact du four et par dessus un mortier sur 4 à 5 cm d'épaisseur dosé à 1 ciment ( lui dit classique je pense que je mettrais du noir ) pour 2 sable de rivière ( je pense que je mettrais de la chamotte )

Sinon lui il met sur ses fours une couche de plâtre briqueteur sur grillage à poule ( 2cm ) et le floconnage puis un toit

Problème j'ai pas de toit car le four est enterré : réponse => "pu...in vous vous compliquez bien la vie" => :idea: sur le floconnage , nouvelle dalle avec une bonne pente et de la calendrite par dessus
Je me suis arrêter de lui donner des problème à résoudre type "et je met quoi autour de mes boisseaux pour pas que la calendrite fonde ?" , j'ai bien vu que j'étais au bout de sa patience :oops:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par dédé08 »

Bonjour,
On n'a pas toujours la même conception sur les fours avec les fabricants. Le bc est le matériau le mieux adapté, et le plus économique, pour isoler la sole.
L'augmentation de la masse thermique n'évitera pas les fissures, la fibre de verre n'est pas une obligation, mais cela évite si la fissure est importante, d'avoir des particules qui tombe à l'intérieur du four.
Tu mets une isolation d'au moins 10 cm sur ton dôme, de la laine de roche, ton grillage à poule et ton enduit ciment.
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fourapin92 »

Fredester a écrit :J...
Pour mon problème de fissure + augmentation de masse thermique
Pas besoin de mettre de fibre de verre => grillage à poule galvanisé au contact du four et par dessus un mortier sur 4 à 5 cm d'épaisseur dosé à 1 ciment ( lui dit classique je pense que je mettrais du noir ) pour 2 sable de rivière ( je pense que je mettrais de la chamotte )

...
C'est quèsseque j'avais dit [img]http://www.wikikou.fr/images/repository ... -98442.gif[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fran »

salut
donné pas mal de conseils ( et les siens sont les meilleurs évidement )
si on analyse bien sa construction on a :

[*] une sole isolée ====-> ça me dis quelque chose
[*] augmentation de masse thermique ===-> trouver le bon sens pour monter les briques soit 5 cm soit 11cm ou pour finir 22cm voir des taille intermédiaires
[*] plâtre briqueteur ===-> controversé par les assurance bien que pas mal en résistance thermique --> un enduit de chaux
[*] floconnage puis un toit ===--> ou perlithe/vermiculite ou laine de roche en plaque , bref isolation sur le four .

et bien ici , si la technique et les matériaux sont parfois différent , les principes sont les même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Momo »

Problème j'ai pas de toit car le four est enterré : réponse => "pu...in vous vous compliquez bien la vie" =
euhhhh :oops: je trouve aussi :oops:
:!2214_em2:
dalle de support ferraillée comme d'hab'
=> 10cm de laine de roche compressée dans laquelle ils font de carotte régulièrement sur tout la surface
=> une 2eme dalle béton ferraillée ( il m'as dit pas forcement ciment noir , une dalle classique va bien ) avec du béton qui va rentrer dans les carottages pour éviter d'écraser la laine de roche )
sur ce coup là c'est lui qui se complique la vie je trouve :wink:
un mortier sur 4 à 5 cm d'épaisseur dosé à 1 ciment ( lui dit classique je pense que je mettrais du noir ) pour 2 sable de rivière ( je pense que je mettrais de la chamotte )
ciment classique a cet endroit je suis sceptique.

pourquoi chamotte, ça apporte rien de plus que le sable

sable et chaux a cet endroit est très bien, et pas cher

ton grillage, je ne pense pas qu'il résiste a la dilatation

pour mémoire, les fissures sur le four de Fran impressionnantes, n'est ce pas...il y a un grillage dedans et il est déchiré...donc...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fran »

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-gQwc ... CF2482.JPG[/img]

et surtout consumer par le contact avec les gaz et vapeurs chaudes du four en chauffe . il n y as pas de circulations ou de fuites des fumées vers l’extérieur de la coque au travers de l'isolation ,mais le grillages est quand même en contacte avec ces gaz
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fredester »

Momo a écrit :
Problème j'ai pas de toit car le four est enterré : réponse => "pu...in vous vous compliquez bien la vie" =
euhhhh :oops: je trouve aussi :oops:
:!2214_em2:
Oui bon je te l'accorde , mais je voulais mon ensemble adossé au talus et un plan de travail devant la gueule => du coup le four et dans le talus :roll:
Momo a écrit :
dalle de support ferraillée comme d'hab'
=> 10cm de laine de roche compressée dans laquelle ils font de carotte régulièrement sur tout la surface
=> une 2eme dalle béton ferraillée ( il m'as dit pas forcement ciment noir , une dalle classique va bien ) avec du béton qui va rentrer dans les carottages pour éviter d'écraser la laine de roche )
sur ce coup là c'est lui qui se complique la vie je trouve :wink:
Je te l'accorde , mais c'est toujours pareil un mÔsieur comme ça tu veux pas le contrarier , pas qu'il me fasse peur , mais il est tellement investi que je voulais pas le décevoir :?
Momo a écrit :
un mortier sur 4 à 5 cm d'épaisseur dosé à 1 ciment ( lui dit classique je pense que je mettrais du noir ) pour 2 sable de rivière ( je pense que je mettrais de la chamotte )
ciment classique a cet endroit je suis sceptique.
pourquoi chamotte, ça apporte rien de plus que le sable
sable et chaux a cet endroit est très bien, et pas cher
ton grillage, je ne pense pas qu'il résiste a la dilatation
pour mémoire, les fissures sur le four de Fran impressionnantes, n'est ce pas...il y a un grillage dedans et il est déchiré...donc...

Du coup je vous ferais un retour sur ma méthode :lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fran »

salut
Fredester a écrit :Du coup je vous ferais un retour sur ma méthode :lol:
et c'est tout l’intérêt du forum ce partage d’expérience et de bonnes idées .
je ne referait pas mon four de la même façon a l’écoute de tout les constructeurs qui nous ont partager leurs idées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Momo »

+1 avec Fran !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par dédé08 »

Salut,
On attend ton retour d'expérience avec impatience
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fredester »

Je pense que mi juillet ça sera bon :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par manech22 »

Sans doute avant moi! tu es en tête.
Je regarde ton post avec intérêt pour savoir comment tu va gérer ton installation atypique.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par JPR_Project »

OUI.....moi aussi...Je te suis avec tes photos.
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fredester »

Je continue à me poser des questions toute fois ... désolé je suis un torturé :oops:

J'ai dis que j'allais mettre le grillage à poule + mon mortier ( ciment fondu/chamotte )au dessus de mon four fendu pour augmenter ma masse thermique de 5cm
La question que je me pose est la suivante :
1 : je met du papier sulfu sur toute la surface du four pour séparé le four préfabriqué de la coque comme ça j'ai le jeu de la dilatation
2 : je met le mortier direct sur le four , le jeu se fera quand même et si un morceau du four se détache il sera tenu par le mortier au dessus ... et dans ce cas là , je mouille le four avant ou pas ???
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un constructeur de four m'a donner des conseils !

Message par Fran »

salut

deja qu'une 2eme couche collée sur la voute a bien du mal a rester en contact a la longue , si deja tu la décolle , il n'y as plus de liaison thermique par conduction, reste les deux autres mais tu perd le plus efficace et la mince lame d'air vas y apporter un grain d'isolation (pardon plutot une perte dans le transfert de chaleur)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre