Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Sole four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Mylene
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 19, 2015 09:17

Sole four à pain

Message par Mylene »

Bonjour,
J'ai acheté des briques réfractaires à 20% d’alumine environ donc correct pour faire une sole de four à pain mais je n'en ai pas suffisamment pour refaire ma sole. J'ai appris trop tard qu'on pouvait utilisé des briques classiques sans qu'elles soient réfractaires. Je pensais donc faire ma sole avec les briques réfractaires que j'ai acheté et en complément avec des briques classiques. Pensez-vous qu'avec ce mélange de briques le pain cuira de la même façon partout ?
Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sole four à pain

Message par Momo »

Bonjour,

il y aura très probablement une différence de cuisson.


quelle est la proportion de briques réfractaires par rapport aux classiques?
quelle est la surface de la sole?

a+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Sole four à pain

Message par Fran »

Salut et bienvenue sur le forum

faire un mix de briques pour la sole ne me paraît pas une bonne solution elles ne vont pas réagir de la même façon et comme le pain cuit en contact dessus ça risque d être difficile à gérer mais tu peut sans inconvénients les mélanger pendant la construction de la voûte , elles apporterons un petit complément de chaleur facile à gérer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sole four à pain

Message par Momo »

Mylene a écrit :Bonjour,
J'ai acheté des briques réfractaires à 20% d’alumine environ donc correct pour faire une sole de four à pain mais je n'en ai pas suffisamment pour refaire ma sole.
coucou

a priori il s'agit d'une réfection de sole
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Sole four à pain

Message par Fredester »

Ou alors tu construis ta sole en cercles concentrique avec les réfractaires à l'extérieur ... bonjour les coupes :!camoufle:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole four à pain

Message par lebearnais »

bonjour Mylene

[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]

combien te manque t'il de briques
moi aussi si ce n'est que quelqu'une je complèterai avec les autres en pourtour,ou alors comme dit Fran je ferai la sole avec les autres briques et je monterai le dôme en y mélangeant les réfractaires
bon courage pour la suite
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Sole four à pain

Message par JPR_Project »

Ben alors....pas de nouvelle.....bonne nouvelle ?
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Sole four à pain

Message par Fredester »

Ou alors elle pleure dans un coin de son fournil ... Mylene dit nous où que t'es on va venir te consoler ... et puis à y être tant on te file la main :P
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre