Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain Pierre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Four à pain Pierre

Message par JPR_Project »

Ah..OUI ! j'avais téléphoné mais ils n'en ont plus actuellement. Il faut attendre octobre 2015 le démarrage du four. Ils ont été embêtés par les pluies dans leur carrière au 2ème trimestre.
Faut donc patienter.
JPR
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Bonjour,
J'ai coulé ma dalle ce week-end.
J'ai prévu un avaloir de 10cm, est ce suffisant?
Pour poser ma première rangé, quel mortier je dois utiliser pour la construction?
D'avance merci.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

Tu colles les briques entre elles mais pas à ce qui est dessous ( béton cellulaire normalement ) pour ça tu mets du papier sulfurisé ( étanche ) au milieu de ton premier rang tu mets du sable ou de la chamotte juste pour faire plat ( ( si tu travaille bien 2 à 3 mm suffisent , sinon comme moi il te faut 1 bon cm )
Entre ton premier rang et ta sole tu mets espace de l'épaisseur d'un carton que tu enlèveras une fois ta sole posée ( l'espace se comblera avec la cendre )
Puis ensuite tu monte ton dome
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Les coller en elles ok, mais le sable seul sa ne colle pas :!fou:
Et pour les fumé 10 cm ça suffit?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

Pour les coller entre elle , puis pour faire le dome , tu peux prendre du ciment fondu ou (ciment noir) ou alors de la bervalite .

L'avaloir ... 10 de large oui , mais au moins 20 ou 30 de long , et si tu peux tu surbaisse ( pas de bcp , 1cm ou 2 ) l'arche qui est en avant de l'avaloir ( celle qui se trouve entre toi et le début de l'avaloir ), comme ça la fumée en sortant du four viendra buter sur cette lèvre et montera direct dans le conduit
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Il existe rien d'autre que le ciment fondu?
Car il en faudra une grosse quantité
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain Pierre

Message par dédé08 »

Bonjour,
L'avaloir 8/10 cm de large c'est bon, il faut qu'il fasse toute la longueur de ta porte.
Pour coller tes briques un mélange sable-chaux, c'est plus facile à travailler que le fondu, surtout avec le temps qu'il fait.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Four à pain Pierre

Message par JPR_Project »

[Pierre] on aime bien les photos ici ! Merci.
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

27pierre27 a écrit :Il existe rien d'autre que le ciment fondu?
Car il en faudra une grosse quantité
Pour couvrir tout mon dôme sur 3cm d'épaisseur environ j'ai mis 2 sacs de 20kg de fondu et 4 sacs de 25kg de chamotte =>le four au Fredo
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain Pierre

Message par Fran »

salut
27pierre27 a écrit :Il existe rien d'autre que le ciment fondu?
si bien sur , tout comme le réfractaire , le fondu n'est pas obliger . un simple mélange chaux et sable fait très bien affaire ..
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain Pierre

Message par briochain »

Bonsoir 27pierre27
Pour coller tes briques un mélange sable-chaux, c'est plus facile à travailler que le fondu, surtout avec le temps qu'il fait.
OH que oui!!je confirme...la chaux (NHL 3.5)dosage de 2pour 1.....ou 3pour 1..(avis?) et moins chère que le fondu...alors....
Important...très important ...le trempage des briques...juste ce qu'il faut...moi je dirais 15minutes (avis?)
En effet, la longueur de l'avaloir au moins la largeur de la porte.....
Tu part "direct" en arrondi...ou un petit sommier.?..dans ce cas le monter (le sommier) en fondu est pas mal...
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Merci pour vos réponses, par contre c'est quoi comme chaux qu'il faut?
Pour le sable, a batir ou a crépir?
Pour répondre à Briochain, je sais pas ce qu'est un sommier, désolé :oops:
@+
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

Le sommier c'est la base de la voute qui en général et plus large si tu as un arc surbaissé ( répartition des vecteurs de force )
Pour la chaux c'est de la chaux aérienne
Pour le sable , j'en sais rien , je dirais de carrière à petite granulométrie ( pas plus de 0/0.8 )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Bonjour,
Donc pour le sommier, vu que la première ranger sera au niveau de ma sol
je vais mettre 1 ranger de plus a plat et ensuite faire la voute
Et donc les ranger avant d'attaquer la voute doivent etre en fondu pur?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain Pierre

Message par briochain »

Bonjour 27pierre27
Les sommiers.?...partie verticale (2briques à plat=10cm) à partir de la tu commences la voute en arrondi... cela te donne plus "accessibilité" sur les côtés.donc c'est un choix ....pas une obligation...
Moi j'ai utiliser de la chaux hydraulique NHL 3.5, sable de construction en 0.4.
:smiley2:
avant d'attaquer la voute doivent etre en fondu pur?
Tu t’orientes donc ver des sommiers de 5 cm...comme je disais c'est un choix...mois j'ai mis 10 cm et monter en "fondu + sable " cela donne plus de solidité pour la voute...mais la aussi c'est pas une obligation...
Répondre