Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain Pierre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

J'ouvre un nouveau post pour que vous m'aidiez.
Comme vu dans ma présentation je ne suis qu'au début.
Je prépare une pierre qui va définir la hauteur de sol.
Si j'ai bien compris pour la suite je dois pour la sol:
1 prévoir des briques en terre cuite de 5x10x20
2 du siporex de 10 cm pour mettre en dessou
3 une fine couche de sable pour mettre de niveau ma dalle.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

Petit résumé de toutes mes lectures sur le sujet
Dans l'ordre de pose
  1. dalle
  2. béton cellulaire
  3. sable
  4. sole
Pour le béton cellulaire privilégie plus épais ( pas en dessous de 15cm )
Pour le sable c'est juste un ragréage pour pouvoir poser la sole de niveau
Pour la sole , à priori les briques posées à plat suffise , ce qui te fait une épaisseur de 5cm
Mais tu as des dalles aussi , vendu dans les briqueteries , avec des dimensions variées pouvant aller jusqu'a 50cmx50cm sur 5 d'épaisseurs ( 28kg pièce :D ) =>exemple
que tu peux donc recouper aux dimensions que tu veux , sans te taper toutes les briques une par une et qui du coup te fais aussi moins de joints .
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain Pierre

Message par Fran »

salut

Ok pour le processus ci dessus 8)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Le sable entre les briques et le siporex, et pas sous le siporex?
Et donc je dois posé la première rangé du dôme avant de mettre la sole?
Cette première rangé posé directement sur le siporex et sellé avec quoi?
Chaux + sable, mais quel chaux?
Pour les briques terre cuite traditionnelle rouge ou léopard?
Pour la sole dalle 30 x 30 réfractaire ou brique trad?

J'ai trouvé des briques trad rouge à 0.79€ et léopard à 0.65€, pour les dalle j'ai pas le prix j'y vais cet aprem
D'avance merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain Pierre

Message par lebearnais »

bonjour
la première rangée de brique ne se celle pas elle est pose sur du papier sulfurisé ( papier de cuisine )
bon courage pour la suite
à bientôt
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

GGRrrrrr message qui ne s'est pas enregistré => je retappe en essayant de ne rien oublier

Briques léopards ça suffit
Pour poser ta voute il y a 2 possibilités : tu poses sur le beton cellulaire et tu fais la sole à l'interieur de la voute ou bien tu fais une sole grande , sans coupe en posant ta voute directement sur la sole ( désavantage => si tu dois changer une partie de la sole qui est sous la voute c'est impossible )
Dans tout les cas , tu scelles les briques du 1er rang entre elles , mais pas avec le dessous , c'est pour ça que l'on met le papier sulfu ( qui est imperméable et qui brûlera par la suite ) entre le sol ( sole ou béton cellulaire selon ton choix ) et le 1er rang pour qu'il n'y ai pas de scellement accidentel.
Si tu fais une sole à l'intèrieur du 1er rang pense à laisser un espace entre les deux en mettant un fin morceau de carton tout le tour de la sole .
Pour la sole
=> briques : c'est pas cher , c'est pas lourds mais , bcp de jointures et du coup risque d'accroche à l'enfournement ( risque que l'on peut diminuer en mettant les briques en diagonale ) beaucoup de coupe aussi et c'est plus difficile de faire la planéïté et le niveau de la sole
=> dalle : plus cher je pense , plus lourd mais plus facile à mettre en oeuvre avec peu d'espace de jointement , en centrant une dalle tu peux même ne pas avoir de joint pour enfourner les pizzas ( pour le pain ça pose moins de problèmes )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain Pierre

Message par dédé08 »

Salut,
Les briques de la sole sont juste posées sans joint, l'une contre l'autre, ce qui permet la dilatation, les cendres viendront combler les interstices.
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Bonjour,
Je suis sur le point de finir de taillé la pierre du bort de la sol, photo à venir.
Je dois la couper contre la sole, mais je sais pas où?
Sachant que je vais poser la première ranger de ma voute sur du papier sulfurisé pour la dilatation
Et que l'entrée du four, le tunnel va porté sur la pierre en granite.
Donc je sais pas où faire la coupure?
Ensuite pour le tunnel, je compte garder 15 cm pour bâtir les pierres
10 cm pour la cheminée
10 cm de brique a l'entrée du four.
Quand pensez vous?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

Essaie de nous faire un croquis ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain Pierre

Message par Momo »

Salut,

oui un petit croquis serait bien car là je n'arrive pas a m'imaginer ce que tu veux dire.

a+
Momo
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

AHHHH la on comprend mieux , un petit dessin vaut mieux etc ...
La porte de ton four sera avant ou après l'avaloir ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

je pensais en mettre 2
une extérieur fixe
et une inter amovible
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Four à pain Pierre

Message par JPR_Project »

Fredester a écrit : Mais tu as des dalles aussi , vendu dans les briqueteries , avec des dimensions variées pouvant aller jusqu'a 50cmx50cm sur 5 d'épaisseurs ( 28kg pièce :D ) =>exemple
C'est ce que je compte mettre comme dalles. 5 cm d'épaisseur c'est suffisant ? Ou tu les a acheter ?
Merci pour ta réponse
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

Vu sur le site de la briqueterie Valabrégue de Bolène . ( Nord d'Avignon )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre