Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four ne chauffe pas

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
mangood
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 11:22

Mon four ne chauffe pas

Message par mangood »

J'ai construit mon four et je n'arrive pas à le monter en température, j'ai fait un feu d'enfer qui a duré 4 heures et après avoir enlevé les braises la température redescend très rapidement, je ne peux même pas cuir un pain !
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Fran »

salut

.
.
.
.
.
.
.
difficile de répondre comme cela , deja de juin 2013 ou tu cherchai des dalles a juin 2015 tu semble avoir construit un four ?
faute de savoir quel genre de montage a été fait , depuis quand , le derhumage . bref pas de début de piste
mangood a écrit : un feu d'enfer qui a duré 4 heures e
ça deja c'est pas très bon pour un four et de toute façons une grosse partie de la chaleur sort du four dans ce cas sans rien le chauffe du tout
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Fredester »

'Lu
Il est isolé ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Momo »

salut, et bienvenue sur le forum...
si tu veux, fais nous une petite présentation dans la rubrique dédiée, c'est plus sympa pour tous et tellement plus convivial

raconte nous en un peu plus sur ton four,

comment l'as tu construit, avec quels matériaux, de quelle épaisseur, avec de l'isolant,
est il sec, etc...

ainsi on pourra t'aider plus facilement.

a bientot
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par briochain »

Bonjour mangood
Bien venue ici.
raconte nous en un peu plus sur ton four,
Oui...on aime bien savoir....et sans doute à la suite de ça on pourra te renseigner...
Donc à ++
mangood
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 11:22

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par mangood »

Le four est construit sur support en béton, 5 cm de sable et des briques de vaugirard, la sole est posée sur le sable le four fait 80cm (intérieur) de diamètre, la voûte est réalisée en briques réfractaires de 5cm recouvertes par un torchis de 20 cm d'épaisseur.
Voila pour les renseignements, je regarde comment poster des photos sur le forum.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Momo »

voila déja un peu plus d'infos.

déja on peut constater que la sole n'est pas isolée, donc gros pont thermique vers la dalle béton.

le torchis de 20 cm, si il est bien fourni en paille devrait etre un bon isolant.

5 cm de voute c'est pas super épais.

un feu d'enfer ne va pas forcément bien chauffer le four, car il faut du temps pour que la voute se charge en chaleur, et un gros feu a beaucoup de déperdition, autant par la bouche du four que par le conduit de cheminée(si équipé)

MAIS:

j'ai déja utilisé un four de 5 cm d'épais, et le pain cuit

j'ai déja utilisé des fours non isolés coté sole, et le pain cuit aussi

tu as quand même chauffé 4 heures, ce qui est plus qu'il n'en faut normalement pour un four de cette taille

donc ton four devrait normalement pouvoir cuire du pain

je ne vois qu'une chose qui pourrait expliquer tes problemes, c'est que ton four ne soit pas sec.

a quelle date a été achevé le torchis? et quels moyens as tu entrepris pour le séchage du four?

un four met très longtemps a sécher.

en attendant tes infos,
a+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as dérhumer ton four après l'avoir construit? Je pense comme Momo que ton four n'est pas sec, autrement il aurait dû chauffer. Il faut des photos et plus d'indications sur ton four, comment tu l'as monté, quand il a été finit, et quand tu as fait ton torchis, four sec ou humide ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Fredester »

Effectivement , ton torchis c'est terre paille ou paille terre ? Tout est dans le % de paille par rapport à l'argile .
Si terre paille ( + de terre ) c'est de la masse thermique et du coup long à chauffer et pas isoler du coup tu chauffe le paysage
Si un vrai paille terre , effectivement il faut peut être chercher côté séchage de l'ensemble .
C'est ton torchis qui fini la voûte ou bien tu as mis une finition ?
L'avantage c'est que si ton torchis est un terre paille et que c'est ta finition , bien sûr ça te fera un grosse masse thermique ( 25cm d'épaisseur ) mais tu n'auras qu'à mettre l'isolation par dessus !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
mangood
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 11:22

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par mangood »

Le torchis c'est de l'argile avec de la paille, je l'ai acheté dans une briqueterie http://briqueterielagrive.com/produits.html.
Par dessus le torchis j'ai réalisé une finition à la chaux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par lebearnais »

bonjour
je lance les paris
en attendant les photo et autres explications
pour moi pas sec et braises non étalées sur la sole
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]
pepere
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:39

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par pepere »

bonjour a tous
quelqu'un pourrait-il m'indiquer le post pour le dérhumage
j'ai finit mon four il y as 2 jours et je commence par de petites flambées 50° le 1er jours 1/2Heure 70° le 2eme 1Heure
une fissure apparait deja a la jonction boisseau voute
d'avance merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Fran »

salut

trop rapide ça . on parle de derhumage pratiquement a chaque sujet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon four ne chauffe pas

Message par Fredester »

mangood a écrit :Le torchis c'est de l'argile avec de la paille, je l'ai acheté dans une briqueterie http://briqueterielagrive.com/produits.html.
Par dessus le torchis j'ai réalisé une finition à la chaux.
Y a un gros % de paille ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre