Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Est-il encore bon ???

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image

Je garde mon pizzaïolo malgrés le sale état ou bien j'en fait un de mes propres mains ?

Jette tout à la poubelle ... puis ... puis , rien , fait plus rien , va au boulanger !
1
10%
Jette le , il n'est plus bon et rachète en un neuf !
0
Aucun vote
Jette le et soit un homme , fait en un beau vrai avec des vraies briques et envoie les photos !
3
30%
Ca devrait pouvoir se réparer , mais ....
0
Aucun vote
Y a pas de problème , il est un peu fissuré/cassé mais rien de grave , juste ne le casse pas plus !
5
50%
Il a quoi au juste ce four ?
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Est-il encore bon ???

Message par JPR_Project »

Dédé....tu veux dire sous la sôle ? (car d'après mes lectures, le BC n'est pas adapté pour la sôle car chauffe trop !)
JPR
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Est-il encore bon ???

Message par Fran »

JPR_Project a écrit :Dédé....tu veux dire sous la sôle ?
oui bien sur
JPR_Project a écrit :d'après mes lectures, le BC n'est pas adapté
tiens c'est nouveau ça ou c'est une confusion :?:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Est-il encore bon ???

Message par JPR_Project »

JPR_Project a écrit :.....car d'après mes lectures, le BC n'est pas adapté pour la sôle car chauffe trop !
JPR
confusion peut-être dans mes propos. Mettre un isolant sous la sôle qui alors peut-être en bêton cellulaire et non réfractaire comme je le pensais à l'instant T.
Oups !
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Est-il encore bon ???

Message par Fredester »

Pour la fibre de verre ,
  1. elle doit être posée direct sur la voûte ou alors il faut mettre un autre truc avant ?
  2. quelle épaisseur ( y en a des différentes ) ?
  3. combien de couches ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Est-il encore bon ???

Message par Momo »

JPR_Project a écrit :
JPR_Project a écrit :.....car d'après mes lectures, le BC n'est pas adapté pour la sôle car chauffe trop !
JPR
confusion peut-être dans mes propos. Mettre un isolant sous la sôle qui alors peut-être en bêton cellulaire et non réfractaire comme je le pensais à l'instant T.
Oups !
JPR

non, la sole ne peut pas etre en béton cellulaire qui est un isolant

la sole se pose sur l'isolant et est généralement en briques ou dalles de terre cuite.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Est-il encore bon ???

Message par JPR_Project »

Voila qui est rectifié. Merci Momo.
Je crois qu'il va falloir que j'aille me coucher...j'écris trop de conn....ries !
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Est-il encore bon ???

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as eu la réponse pour le bc.
Pour la fibre de verre pose direct sur la voûte, une seule couche.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Est-il encore bon ???

Message par JPR_Project »

dédé08 a écrit :Pour la fibre de verre pose direct sur la voûte, une seule couche.
OUI....c'est ce qui est prévu.
MERCI à toi
Bonne soirée
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Est-il encore bon ???

Message par Fredester »

Du coup pour moi aussi :!icon_lol: la fibre de verre type jute direct sur le four.
Si je veux augmenter ma masse thermique en sachant que mon four est déjà fissuré qu'ai je comme option ?
Je pensais appuyer des briques qui me reste de mon BBQ cassé , juste fixé avec un ciment noir avant de mettre l'isolant .
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Est-il encore bon ???

Message par dédé08 »

Fredester a écrit :Du coup pour moi aussi :!icon_lol: la fibre de verre type jute direct sur le four.
Si je veux augmenter ma masse thermique en sachant que mon four est déjà fissuré qu'ai je comme option
Pourquoi tu veux augmenter ta masse thermique ? Il faudra la chauffer et elle va absorber la chaleur de ta voûte. Un isolant sur la voûte est beaucoup plus économique et restitue mieux la chaleur.
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Est-il encore bon ???

Message par Fourapin92 »

C'est drôle, je n'y connais rien en four mais je ne suis pas convaincu par la pose de toile de verre. Qu'apporte-t-elle? Un enduit grillagé me parrait plus approprié
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Est-il encore bon ???

Message par JPR_Project »

Fourapin92 a écrit : Un enduit grillagé me parrait plus approprié
Qu'est-ce-que tu mettrais alors comme enduit ?
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Est-il encore bon ???

Message par Fredester »

dédé08 a écrit :Pourquoi tu veux augmenter ta masse thermique ? Il faudra la chauffer et elle va absorber la chaleur de ta voûte. Un isolant sur la voûte est beaucoup plus économique et restitue mieux la chaleur.
Pour que j'ai plus de rendu de chaleur dans la durée , les fours préfabriqués comme le pizzaïolo font en gros que 5 cm d'épaisseur , j'aurais voulu passer à dix !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Est-il encore bon ???

Message par Fran »

Salut
Fourapin92 a écrit :C'est drôle, je n'y connais rien en four mais je ne suis pas convaincu par la pose de toile de verre. Qu'apporte-t-elle? Un enduit grillagé me parrait plus approprié
L usage n est pas du tout le meme .


Depuis un moment il y as beaucoup de confusion par ici entre toutes les étapes et problematique de la fabrication du four.
On commence par s y perdre

la fibre de verre est utilisée pour empêcher l infiltration d isolant vers l intérieur du four et comme le produit est en contact avec la voûte , le produit doit résister à la chaleur.

Le grillage lui serait utilisé noye dans un mortier pour faire un enduit qui re couvrirait une isolation

entre les deux produit il peu y avoir 300° de difference
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Est-il encore bon ???

Message par Momo »

Salut Fred,

Effectivement 5cm c'est pas très épais, pourquoi pas passer à 8 ou 10
d'autant que ça renforcera la cohésion de ta voûte fendue

Les briques si c'est de la récupération
On peut aussi les coller au mortier de chaux

Ou même juste une bonne couche de mortier de chaux

Économique et homogène
Répondre