Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four à pain/pizza de JPR_Project

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Après une visite chez FAYOL, voila le four commandé :
[img]http://i18.servimg.com/u/f18/18/85/56/00/dsc05014.jpg[/img]

et un copain me fabrique le même cendrier employé chez FAYOL :
[img]http://i18.servimg.com/u/f18/18/85/56/00/dsc05015.jpg[/img]

Maintenant attendons > le 15/08 pour le montage !

JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

La dalle + le BC + les 2/3mm de sable . Tu es prêt ? et le sarcophage ?
Ca fait un moment que l'on n'a pas eu de photo :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Ben...fallait bien que la dalle armée sèche :!fou: :!fou:
Siporex (15 cm) horizontal et vertical + chamotte+sole et montage des voussoirs. après la MT
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

J'ai regardé ton four , 10.5 cm d'épaisseur ça correspond à une épaisseur de brique réfractaire , je pense pas que tu ais besoin de rajouter de la MT , il te faudra plus de bois pour la chauffe et il te faudrait vouloir faire 3 ou quatre fournées pour que ce soit rentable .
Perso , je ferais pas !!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Fred....c'est l'épaisseur des voussoirs. Mais par dessus, BR puis vermiculite et laine de roche.
JPR

P.S.: Extrait du livre de Pierre DELACRETAZ : "Construire un Four à pain" page 44
" Vous pensez à l'isolation du four ?
Pas à l'isolation, je n'aime pas ce terme car il induit en erreur plus d'un amateur qui a utilisé des matériaux artificiels pour bien isoler son four.
Si vous voulez encore augmenter la masse thermique du four, ce qui est toujours une bonne chose et que je vous conseille, vous pouvez procéder de différentes manières et avec des matériaux divers.
Mais, il y a une solution bon marché et très efficace, tant du point de vue mécanique que du point de vue thermique.
Après avoir versé le coulis dans les joints, vous pouvez ficeler, entourer votre four avec deux ou trois bandes de treillis à poule de 15 à 20 cm de largeur bien réparties sur la chapelle, la voûte et raccordées entre-elles.
Cette armature qui peut aussi se poser avant le coulis des joints va se trouver noyer par l'opération complémentaire suivante que je recommande :
Vous préparer une bonne caisse de mortier maigre au ciment, mieux encore à la chaux hydraulique ou moitié, moitié.
Il va vous servir à fixer, maçonner, une, deux ou pourquoi pas trois couches de vieilles tuiles cassées en morceaux pas trop grands, pour épouser la courbure de la voûte.
Et quand vous aurez monté les murs qui entourent le four et que ceux-ci sont durs , vous pouvez encore recouvrir la voûte de terre, de sable, de limon.
Cette enveloppe est bien sur une isolation. Une isolation naturelle, déjà capable de retenir l'humidité de l'air qui, dès qu'on chauffe le four, repart par le haut."
Modifié en dernier par JPR_Project le sam. août 08, 2015 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

JPR_Project a écrit :Fred....c'est l'épaisseur des voussoirs. Mais par dessus, BR puis vermiculite et laine de roche.
JPR
JPR => ça c'est l'isolation :smiley103:
Croisement de post ....
c'est juste un problème de vocabulaire :
pour moi , masse thermique => chauffe puis rend la chaleur ( du côtè ou c'est plus facile )
Isolant => empêche la chaleur d'aller plus loin
Modifié en dernier par Fredester le sam. août 08, 2015 15:43, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Fredester a écrit :J'ai regardé ton four , 10.5 cm d'épaisseur ça correspond à une épaisseur de brique réfractaire , je pense pas que tu ais besoin de rajouter de la MT , il te faudra plus de bois pour la chauffe et il te faudrait vouloir faire 3 ou quatre fournées pour que ce soit rentable .
Perso , je ferais pas !!
Je vais faire comme DELACRETAZ dit concernant la MT ci-dessus. Tu ne penses pas ? "Vous préparer une bonne caisse de mortier maigre au ciment, mieux encore à la chaux hydraulique ou moitié, moitié.
Il va vous servir à fixer, maçonner, une, deux ou pourquoi pas trois couches de vieilles tuiles cassées en morceaux pas trop grands, pour épouser la courbure de la voûte.'

Et moi en isolation, je remplace le sable je mets de la vermiculite et de laine de roche.
JPR
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

salut
JPR_Project a écrit :Si vous voulez encore augmenter la masse thermique du four, ce qui est toujours une bonne chose et que je vous conseille,
c'est tout l'inverse que l'on défend ici et de plus c'est dit au conditionnel
Fredester a écrit :JPR => ça c'est l'isolation :smiley103:
Croisement de post ....
c'est juste un problème de vocabulaire :
pour moi , masse thermique => chauffe puis rend la chaleur ( du côtè ou c'est plus facile )
Isolant => empêche la chaleur d'aller plus loin
je retiend :" ( du côtè ou c'est plus facile )" avec une bonne isolation , c'est vers le four que la chaleur retourne et pas vers une imposante MT qui n'en fini jamais de pomper ses calories au détriment de cuissons
CQFD

mais ça dépend aussi de l'usage final du four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Effectivement, c'est un grand débat sur le forum. Donc, je ne mettrai que le BR de FAYOL en MT + par dessus la SUPERWOOL PLUS + la vermiculite + la laine de roche en vrac + laine de roche en rouleau.
Le tout enrobé d'un grillage à poules.
Et comme, le four est à l'extérieur toiture.
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

JPR_Project a écrit :Effectivement, c'est un grand débat sur le forum. Donc, je ne mettrai que le BR de FAYOL en MT
JPR
En même temps c'est les recommandations de ton fournisseur , et vu l'épaisseur tu vas pas avoir une grosse masse thermique supplémentaire .
Ils te disent que ça sert à quoi la couche de mortier sur le four ? Je me demande si c'est pas parcequ'il n'y a pas de lévres pour encastrer les voussoirs l'un dans l'autre !!!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Fredester a écrit :
JPR_Project a écrit :Effectivement, c'est un grand débat sur le forum. Donc, je ne mettrai que le BR de FAYOL en MT
JPR
Ils te disent que ça sert à quoi la couche de mortier sur le four ? Je me demande si c'est pas parcequ'il n'y a pas de lévres pour encastrer les voussoirs l'un dans l'autre !!!
Notice de montage :
" Le mortier a pour vocation de consolider l'ensemble du montage à sec et de rendre le dôme étanche. Il est à prise hydraulique. Il faut donc mouiller abondamment le dôme. Laisser sécher 2 à 3 semaines."

JPR
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par briochain »

Bonsoir JPR
tu dis
Donc, je ne mettrai que le BR de FAYOL en MT + par dessus la SUPERWOOL PLUS + la vermiculite + la laine de roche en vrac + laine de roche en rouleau.
Le tout enrobé d'un grillage à poules.
Et comme, le four est à l'extérieur toiture.
Bon....voila qui me semble mieux :!icon_lol: un moment j'ai eu peur que tu soit aussi têtu que moi...un Berrichon... :!2214_em2:
Mais dis moi....tu fait un coffre ? dans ce cas pourquoi le grillage à poule?Faire un "coque dure"? pour les bébêtes"?
Moi sur les flocons laine de roche j'ai mis Rocwool (Rockfeu) en panneaux de60x120x 4.5 cm et dessus ça, Bc en 7 cm (ou 5 cm)....ça empêche les "intrus" et augmente l'isolation....
Je pense que cela est possible vu
que tu dis
Et comme, le four est à l'extérieurtoiture.
Je te souhaite bonne réussite dans le montage du four :wink:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

JPR_Project a écrit :Notice de montage :
" Le mortier a pour vocation de consolider l'ensemble du montage à sec et de rendre le dôme étanche. Il est à prise hydraulique. Il faut donc mouiller abondamment le dôme. Laisser sécher 2 à 3 semaines."

JPR
J'ai pas eu accès à toute la notice mais en regardant les vidéos de montage j'ai vu que c'était juste posé
Le mien a un système de lèvre qui recouvre le joint , du coup pas de mortier réfractaire conseillé
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Fredester a écrit :
JPR_Project a écrit :Notice de montage :
" Le mortier a pour vocation de consolider l'ensemble du montage à sec et de rendre le dôme étanche. Il est à prise hydraulique. Il faut donc mouiller abondamment le dôme. Laisser sécher 2 à 3 semaines."

JPR
.... du coup pas de mortier réfractaire conseillé
C'est sur ! :!2214_em2: :!2214_em2:
JPR
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par lebearnais »

JPR_Project a écrit :
Fredester a écrit :
JPR_Project a écrit :Notice de montage :
" Le mortier a pour vocation de consolider l'ensemble du montage à sec et de rendre le dôme étanche. Il est à prise hydraulique. Il faut donc mouiller abondamment le dôme. Laisser sécher 2 à 3 semaines."

JPR
.... du coup pas de mortier réfractaire conseillé
C'est sur ! :!2214_em2: :!2214_em2:
JPR
+ 1
une bonne croute consolidera tout ça
à bientôt
Répondre