Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four à pain/pizza de JPR_Project

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Petit à petit, l'oiseau fait son nid :
[img]http://i18.servimg.com/u/f18/18/85/56/00/dsc04910.jpg[/img]

JPR

P.S.: je me pose la question pour mettre l'électricité au niveau du four (à gauche).Quels matériaux utiliser ? Je serai obliger de passer par la dalle (fourreau de gauche) ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

Tu veux mettre une lumière dans le four ?
Mon voisin électricien ( l'homme au chapeau sur mes photos :mrgreen: ) m'a dit que le jeu en valait pas la chandelle : coût des matériaux et fiabilité dans la durée !!
D'autres ont de l'expérience ?

Perso je vais mettre un spot un peu en latéral derrière moi ( coté droit je suis à gauche de la pelle quand j'enfourne )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par briochain »

Bonjour JPR
tu demandes....plus exactement Fred....
D'autres ont de l'expérience ?
Oui....en la matière..c'est un peu ma "marotte"...j'aime bien jeter un œil en cours de cuissons sans avoir à ouvrir le four....donc éclairage...œilleton...
Il faut le prévoir à la construction, ampoule de 24v (sécurité oblige)25 W.hautes T°
Bien entendu retirer le dispositif à la chauffe...le remettre ...pas trop tôt tout de même...
Sinon, relativement facile à faire et efficace..Regarde ce que j'ai fait
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/J ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/l ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7 ... directlink
Bon....ben voila...à toi de voir je sais pas si cela sera applicable à ton four.car il faut un certain "contexte"enfin....peut être tu pourras "en tirer quelque chose"....bonne continuation...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

salut

si tu récupéré un vieux four , tu as tous pour faire ton installation:
ampoule , douille et fils haute température et possible aussi , le verre qui protégé l'ampoule.
-l'ampoule generalement à filament et basse puissance si tu ne la laisse pas trop longtemps allumée dans le four , une ampoule courante suffis
- la douille , évidement pas de plastique mais métal et porcelaine. c'est encore simple a trouver
- le fil lui est spécial haute température , c'est obliger (et obligatoire) pour ta sécurité mais pas obligatoirement très long car les conditions change vite sortie de la voute . 2fils de 50cm sont bien suffisant .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Merci à toi [Briochain] Pour cette démonstration. Comme je n'ai pas encore choisi le four, je prends des renseignements. J'attends des infos de la Briqueterie KNEPFLER (67620 SOUFFLENHEIM). Mais, c'est une usine de produits réfractaires. L'avantage que je vois est que les briques sont prédécoupées : exemple : 22/11/6x5 couteaux etc.......bon je sais le coût.
JPR
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Question 1 : est-ce vraiment utile de mettre un film d'anti remontée de capillarité pour limiter les coulées entre les diverses planches ?
Question 2 : même question mais cette fois-ci sur la dalle armée pour éviter les remontée d'humidité sur le SIPOREX (film polyethylène) ?
Question 3 : quelle type de ferraille pour la dalle de bêton armée (20 cm) ?
Merci pour vos réponses
JPR
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

slt

1 non mais ça fait moins de tache
2 fer de 6 ou 8 c'est suffisant ou treillis en carré de 10cm (rectangle 10x20 ça irait aussi pas plus)
surtout tu le pose a 4cm du fond , pas moins et pas trop haut non plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par briochain »

Bonsoir
je prends des renseignements
A ce sujet un petit "vécu"
fran à écrit
si tu récupéré un vieux four , tu as tous pour faire ton installation:
ampoule , douille et fils haute température et possible aussi , le verre qui protégé l'ampoule.
-l'ampoule generalement à filament et basse puissance si tu ne la laisse pas trop longtemps allumée dans le four , une ampoule courante suffis
- la douille , évidement pas de plastique mais métal et porcelaine. c'est encore simple a trouver
- le fil lui est spécial haute température , c'est obliger (et obligatoire) pour ta sécurité mais pas obligatoirement très long car les conditions change vite sortie de la voute . 2fils de 50cm sont bien suffisant .
Effectivement sur "récupération" four de gazinière il y à tout cela....sauf que dans mon cas la douille céramique ne pouvait être "introduite"....(d’ailleurs jamais trouvé une "céramique" qui convienne...
Je dis :introduite, car je laisse pas à demeure pour la chauffe....les 300° prévus pour l'ampoule "haute T°" sont largement dépassés à cet endroit....
Le verre de protection....oui....mais il le faire tenir..,...les fils sont de récupération sur gazinière et donc "amiantés" résistent à la chaleur..
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

Briochain => roi de la customisation for four
Il a mis quoi ? gente alu , caisson de basse , phare à iode
Non , c'est pas une smart , c'est le for four boulangeros :arrow: thermomètre intérieur , refroidissement à eau et phare amiante :!2214_em2:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Les bottes de paille sont prêtes à mettre sur la dalle :
[img]http://i18.servimg.com/u/f18/18/85/56/00/dsc04912.jpg[/img]

Allez....reste plus qu'à arroser toutes les 2 heures voir moins.

JPR
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

moins bien sur :beer:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

les lapins , ils arrivent quand ? :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

plus serieusement , bien jouer , 48h sous la paille humide et tu laisse sécher gentiment la paille avant la suite
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

OUI....repos des opérations après le 15 août pour ne pas se presser. Vaut mieux faire les choses bien dès le départ pour ne pas avoir à le regretter. :D :D :D
JPR

P.S./ et si çà ne marche pas ...effectivement...je pourrais en faire un clapier à lapins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre