Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four à pain/pizza de JPR_Project

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

jean(fil de masse) a écrit :Salut
2300 €..... sans possibilité de recup en 2003
Jean
heu...tu parles de matériaux ou alors non pris en charge par la SS :!icon_lol: :!icon_lol: :!icon_lol: :!icon_lol:
JPR
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

Slt

12 cm pour la dalle de béton c est suffisant on pourrait même descendre à 10 avec l expérience de ton maçon , car un four ne pèse que sur les bords et non au centre . L armature bien que genante au niveau de la dilatation est de rigueur . Une dalle fibre serait peut être mieux à ce niveau mais on n'a pas de retour d experience la dessus donc pas de recommandations

Isolation , de 10 à 15 cm c est bien
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fredester »

D'après ce que j'ai compris
=> plus il a de masse thermique , c'est à dire de matériaux capable d'absorber la chaleur plus le four sera long à chauffer avec plus de bois mais aussi plus il mettra de temps à se refroidir
=> meilleure sera l'isolation , moins tu perdras de chaleur vers l'extérieur du four , donc plus le rapport quantité de bois / rendu de chaleur sera bon

Donc dites moi si j'ai bon , pour une même taille de four intérieur
Un four fin ( en gros 5cm d'épaisseur de voute ) et pas isolé => chauffe vite , se refroidit vite : juste bon pour des pizzas si tu laisse une grosse flambée dedans
Un four fin + bien isolé = chauffe vite , se refroidit plus lentement : utilisation normale du pékin normal soit pizza entre ami avec petit feu tranquille et une fournée de pain à la suite
Un four épais et pas isolé = chauffe lentement voir jamais parce que tout part au fur et à mesure , pour moi c'est le pire de tout
Un four épais ( style plus de 20cm d'épaisseur de masse thermique ) et bien isolé = long en chauffe , beaucoup de bois mais descente en température très très lente ( jusqu'à plusieurs jours/semaine selon la taille )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

salut

c'est tout a fait cela dans le principe

pour un usage commun ici et même une utilisation pro pour certains , c'est 12cm env de voute et une bonne isolation .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par briochain »

Bonjour Fredester
une utilisation pro pour certains
Et pour les pas "pro"...enfin....disons "usage pro"...de 9à 11cm bien isolé....c'est bon...bonne réserve de chaleur..chauffe de 2h à 2h30...
Et en voute "réfractaire" données sans doute différentes..le réfractaire accumule plus.... de toute façon tout ça est à apprendre "sur le tas"...
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Fran a écrit :pour la fibre de verre , grande surface de bricolage, fourniture auto en générale .
Est-ce que la fibre de verre mat convient voir le lien ci-joint ? http://www.neovents.fr/Mat-de-verre-300 ... 187-1.html
ou la satin ?

Merci de ta réponse
JPR
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fourapin92 »

Bonjour tout le monde

Je n'ai pas bien compris, la fibre de verre, elle sert à quoi?
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Fourapin92 a écrit :Je n'ai pas bien compris, la fibre de verre, elle sert à quoi?
Voila....la réponse :
Sur cette image c'est du papier sulfurisé :
[url=http://www.servimg.com/view/188556 ... .jpg[/img][/url] mais il paraît qu'on peut remplacer cette feuille par de la fibre de verre carrosserie SANS fibre synthétique pour constituer l'écran thermique.
1ère couche qui recouvre la voûte,après tu y mets la vermiculite puis après la laine de roche.
JPR
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fourapin92 »

Mais le papier sulfurisé à cet endroit ne sert à rien non?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Momo »

papier sulfu sur cette photo??

c'est du papier alu, non?

a cet endroit, le papier sulfu ne sert a rien, il crame

et le papier alu non plus a priori,

Briochain en a mis sur un de ses fours, qu'il a démonté ultérieurement pour le modifier, et le papier alu avait disparu ( fondu?)

le fibre de verre de carrossier tissée fin a cet endroit est résistante sans probleme.

ca sert a éviter qu'il y ait des particules d'isolation ne viennent se mettre dans d'éventuelles fissures du four, dans le cas d'une isolation par granulat, vermiculite en particulier.

lors de la chauffe les fissures s'élargissent, de petites particules de vermiculite peuvent y tomber,
au refroidissement ces particules restent en place et empechent la fermeture des fissures ;

et a la prochaine chauffe les fissures s'agrandissent encore, et la vermiculite va plus loin, etc...

voila l'idée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

hola y'as confusion la dedans

[thumbnail=float-left]https://lh3.googleusercontent.com/-2uOv ... CF2490.JPG[/thumbnail] .la fibre de verre tressée de préférence * est destiner a bloquer l'isolant type vermiculite (ou le sable :evil: ) qui chercherait a s'infiltrer dans les "petite" fissures comme ici



[thumbnail=float-right]https://lh3.googleusercontent.com/-ja-4 ... CF2510.JPG[/thumbnail]
elle est installée directement sur la voute et doit donc résister a de fortes chaleur ( 200 a 300°mini )
voir :



comme le dis Momo , le papier sulfurisée vas vite se consumer et disparaitre , donc inutile d'en mettre la
le papier d'alu risque fort de se détruire au niveau des fissures , donc a éviter aussi mais il peut être utile sur le dessus de l'isolant comme barrière au retour de l’humidité seul hic , si ça bloque dans un sens , ça bloque aussi dans l'autre . je suis pas convaincu d'en mettre non plus
Malgré tout , je m'en suis servi comme on peu le voir sur la photo pour garantir les angles du coffre pour empêcher l'isolant de fuir vers l’extérieur . dans ce cas plus simple a utiliser que la fibre

* mat de verre ou tresse ?
de préférence tresse surtout car elle n'est pas enrobée de liant comme le mat . ce liant vas finir par etre consumer et ne restera que la fibre mais c’est pas top et ça snif un bon moment ==-> donc tresse [thumbnail=float-right]http://www.google.fr/url?source=imgland ... KZ3lgGIrBA[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par dédé08 »

Bonjour,
J'ai mis du mat de verre et lorsque j'ai modifié l'isolation il n'avait pas bougé, d'aucun pas de problème pour le mettre.
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fourapin92 »

Ça ne risque pas de laisser filtrer des particules de fibre de verre à travers les fissures?

Passe queu des fibres de toile de verre dans la pizza , ça pique :!eyemouth:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par Fran »

autre avantage de la tresse les fibres sont trop longue
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four à pain/pizza de JPR_Project

Message par JPR_Project »

Bon...dîtes-moi si celle-ci convient que j'aille faire mes courses : http://www.castorama.fr/store/Fibre-de- ... 46852.html
Merci à vous
JPR
Répondre