Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four au Frédo

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four au Frédo

Message par JPR_Project »

Et ben....par ces fortes chaleurs...en voila un qui ne chôme pas !
Bravo à toi...çà avance bien.
JPR
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Le four au Frédo

Message par pierrot 29 »

Bonsoir Fredo ,

Avec cette chaleur !!! Fait gaffe que le four ne fissure pas :!2214_em2: :!2214_em2: :!camoufle:

En attendant la suite BRAVO .

KENAVO .
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four au Frédo

Message par briochain »

Bonjour
BRAVO!!qué calor!
AH que ferait on pas pour son four.....la récompense n'en sera que plus appréciée!
Tout de même pense à boire....beaucoup!...de l’eau...bien entendu..... :beer:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Bon aujourd'hui , invitation des parrains et marraines de mes garçons , du coup pas de travaux et surtout pas de pizza pour ce soir , tant pis on ira au petit jeune d'en bas qui les fait très bonnes
Pour midi , petit flan de courgette , cake tomate basilic , brochettes poulet mariné basilic ( oui je sais ça fait 2 fois basilic , mais bon c'est le sud est ici ) , risotto verde avec fondue de poireau et pignons , le dessert c'est eux qui le porte !!!

On va pas être à jeun une fois de plus

D'autant que je suis rentré à 2 heures du matin après ma soirée de service ( chez un infirmier qui a de la place et un four ) avec le bloc opératoire , où on a fait cuire plus de 30 pizzas , sans parler des apéros , légumes à tremper dans des sauces , gâteaux , fruits , café , pousse café
:arrow: je sais même pas si demain j'aurais le courage :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four au Frédo

Message par Fran »

salut
Fredester a écrit :chez un infirmier qui ....
rappelle nous dans quel établissement tu travail :twisted:
:dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Non on a été sérieux , ceux de garde sont pas venus , et du vendredi soir au lundi matin ça laisse aux autres le temps de décuver :twisted:
Perso je suis Sam du coup sommeil mais kler ce matin :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

MMMMHHH , dur le réveil ce matin , les amis sont partis vers minuit , et le temps de ranger un peu => couché à 1 heure .
Et ce matin pour travailler un peu à la fraîche debout à 7h ...
Là il est 10h et il y a déjà plus de 40°c , j'arrête .
On se croirait en Espagne

J'ai quand même mis ma chamotte sous la sole ( en faisant le niveau du mieux possible : rajoute un peu par ci , enlève un peu par là ) et remis la sole
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612370.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612369.jpg[/thumbnail]

Puis remonté le four
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612371.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612372.jpg[/thumbnail]
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 14:11, modifié 3 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Le four au Frédo

Message par Fourapin92 »

Bonjour Fredester

Question bête. Pourquoi avoir mis un rang de brique au pied du four vu qu'il est préfa?
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Le four au Frédo

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,

Puis avec les briques qui vont tenir mon lit de chamotte ( 1cm même pas ) sur laquelle posera de façon définitive la sole[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/ ... 420777.jpg[/img]
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Lol , merci Pierrot qui est pas dans la lune
En plus ça me permettra de caler le grillage à poule et d'appuis pour ma coque en mortier réfractaire qui va venir au dessus :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Bon la température descend enfin en dessous de 35°C , je reprend le taff.

Le grillage à poule
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612373.jpg[/thumbnail]

Puis le mortier réfractaire , 1 sac de 20kg de ciment fondu et 2 sac de 25kg de chamotte : j'espère pas avoir sous dosé en ciment
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612376.jpg[/thumbnail]

Avec la réservation ( un tube de cuivre ) pour insérer la sonde du thermomètre
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612374.jpg[/thumbnail]
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 01:19, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Le four au Frédo

Message par Fourapin92 »

C'est gros la chamote? Moi j'aurai rajouté du sable.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

En fait la chamotte c'est de l'argile cuite et réduite en sable , tu l'utilise de la même façon.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four au Frédo

Message par briochain »

Bonjour "Frédo"
Belle carapace....tu as du faire "fissa".....le fondu par + de 30°..ça va vite! d'autant je pense tu as fais en une "coulée"...
La chamotte se présente sous plusieurs granulométries 0.1/0.2/ ect..
le tube qui dépasse?? pour?
Je veux pas être pessimiste....mais à la vue de ta photo ça me rappel mon "four chaudron" :une "coque" en fonte recouverte de la masse thermique "coulée" (sablon+cendres) ça fonctionnais bien....mais avec des conditions particulières....le chaudron dilatant il se créait un "jour"au refroidissement...préjudiciable ....résultat une "maîtrise" un peu délicate du four....mis à part ça qui fonctionnais bien....
Pour ton cas je pense pas tu auras pas ce soucis....les dilations de la "coque" et de la "carapace" étant très probablement semblables...
Bonne continuation.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Oui il a fallu aller vite , 2 bétonnières pour le tout et j'ai étalé à la main avec mon fils , ça allait plus vite qu'à la truelle ( faut dire j'ai des grandes mains :!icon_lol: )
Le tuyaux en cuivre c'est la réservation pour le thermomètre , je passerais la sonde dedans ( comme ça si le thermomètre casse je pourrais le remplacer facilement ) . Il va au contact du four Ephrem à mi-hauteur sous la couche de mortier réfractaire .
Ma chamotte est en granulométrie 0/1.5mm , et effectivement pour la dilatation homogène je pensais mettre de la pouzzolane au lieu de la chamotte ( le four est en pouzzolane ) mais j'en ai pas trouver en petite granulométrie .
On verra bien à l'usage
Là il y a environ 3cm partout , avec le grillage pris dedans je vais , une fois sec ( je compte 20 jours ) dérhumer et je verrais si je rajoute une autre couche de 3cm à ce moment là !!

Ca a quand même un peu tiré du coup quelques micro-fissures
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612379.jpg[/thumbnail]
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 14:21, modifié 2 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre