Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four au Frédo

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four au Frédo

Message par lebearnais »

bonjour et bonne Année
bientôt l'odeur du pain se fera sentir dans le coin
bon courage pour la suite
à bientôt
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Bon , j'avance , mais en crabe , tout de travers , mon toit n'est pas rectangulaire .... comment dire , y a pas un seul angle droit , parce que je voulais ma cuisine d'été un peu biscornue :(
Sauf que quand on n'est pas bricoleur , faut pas se lancer dans de telle aventure .... donc grande leçon que je retiens => choses carré plus facile à mettre en oeuvre :!icon_lol:

Mise en image de ma catastrophe que tous les maçons-couvreurs-charpentiers du net vont en rire :oops:

En premier j'ai mis mes liteaux parallèle au bas
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941246.jpg[/thumbnail]
ERREUR , vu que mon toit par en cône et que je voulais des tuiles de rive ça pouvais pas le faire

Bon on enlève les tuiles mises en place et on décloue les liteaux pour les remettre perpendiculaire au bord gauche du toit
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941247.jpg[/thumbnail]
Mais arrivé au bord droit , ça n'allait pas pour les tuiles de rives droites :!: :!: :!: :!:
Heureusement que J-M-mon-bien-aimé-voisin est là pour le coup de main , on a réfléchi à deux pour essayer de rectifier mes conneries
Du coup , après quelques engueulades et bières , on a décidé de faire un petit rajout de charpente de la longueur du four sur le côté droit pour être parallèle au côté gauche :roll:
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941248.jpg[/thumbnail]

Bon le four est enfin couvert , maintenant passons au dessus du plan de travail ....
Mais vu que c'est toujours pas parallèle , on a du coup fait un depart de la gauche et un départ de la droite , avec obligation de mettre un faîtage là où ça se rejoindrait :?
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941250.jpg[/thumbnail]
Faîtage qui fut comme le reste un peu ardu du fait des mauvaises coupe des tuiles ( un truc à te rendre fou :!camoufle: )

5 jours de travail pour couvrir tout juste 15m² , rendement très médiocre . Enfin on a fini par finir , avec évidement en bas et en haut des tuiles coupées en biais
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941251.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941253.jpg[/thumbnail]

Et évidement le boisseau qui n'est pas dans l'axe des tuiles , avec des solins quasi impossible à positionner
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941255.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 941256.jpg[/thumbnail]

Enfin on verra l'étanchéité aux premières pluies :!icon_lol:

L'abris à bois qui sera à côté , je vous jure qu'il sera rectangulaire celui-là :twisted:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four au Frédo

Message par Momo »

on voit le gars qui a galéré !!

mais bon au final ça sera joli,
les galères on en souri par après
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four au Frédo

Message par briochain »

Bonjour Fred
Pour tout dire je suis "colère" :oops: :oops: moi qui croyais avoir la "palme" du "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué" ....je suis battu!! :!hinhin:
après quelques engueulades etbières ,
Combien de caisses?? :!2214_em2: :!2214_em2:
Bon.... au final tout ça aura d’autant plus de valeur....
En tout cas pour "l’ensemble de l’œuvre :smiley229: :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four au Frédo

Message par Fran »

salut

j'ai le droit de dire une co...rie ?
toute facon :
Fredester a écrit :Faîtage qui fut comme le reste un peu ardu du fait des mauvaises coupe des tuiles ( un truc à te rendre fou :!camoufle: )

5 jours de travail pour couvrir tout juste 15m² , rendement très médiocre . Enfin on a fini par finir , avec évidement en bas et en haut des tuiles coupées en biais
ce genre de couverture accepte de grosse variation de recouvrement , justement ça peu permettre d’être plus serrer d'un cote comme de l'autre et de se retrouver les tuiles // en haut et en bas

mais ça rend pas mal non plus comme ça et tant que ça fuit pas c'est bon
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Le four au Frédo

Message par Legone46 »

Salut,

La mise hors d'eau de ta cuisine d'été constitue une belle avancée.
Le résultat est bien sympa.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

@ Momo : c'est clair que l'on va même en rire

@ Briochain : là , j'attaque le BBQ , et je commence déjà à vouloir mettre la sole en diagonale. Mon voisin qui est venu me récupérer des serre-joints ( bon en même temps ils sont à lui :oops: ) était désespéré :!icon_lol:

@ Fran : oui , je croyais aussi que je pourrais rattraper mes bêtises avec la variation de recouvrement .... mais ça variait pas encore assez :roll:

@ Legone : j'attaque le BBQ , me manquera ensuite encore l'électricité et les enduits :?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Le four au Frédo

Message par Legone46 »

Les enduits, pas facile à faire. Je les ferais avec une tyrolienne, ça parait plus simple !?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

M'occuperais de ça plus tard , je suis un homme , je peux faire qu'un truc à la fois :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four au Frédo

Message par dédé08 »

Salut,
C'est le métier qui rentre, maçon, couvreur, chauffagiste... Ton toit rend bien.
On fait tous des c... lorsque j'ai fait l'isolation du four, j'ai ôté le toit, en remettant les ardoises j'ai zappé une rangée, du coup quand il pleuvait j'avais une fuite. J'ai cherché pendant plusieurs mois la provenance, sans rien voir, un jour, j'ai trouvé bizarre l'écart entre les ardoises. :!hinhin:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le four au Frédo

Message par jo 22 »

5 jours de travail pour couvrir tout juste 15m² , rendement très médiocre . Enfin on a fini par finir , avec évidement en bas et en haut des tuiles coupées en biais
Bonsoir Fred
Vue la forme du bâtiment je trouve que tu t'en es pas trop mal sorti.
Mais on comprend mieux maintenant pourquoi ton artisan te demandait 1000€ pour faire le boulot, car lui avait pigé tout de suite la configuration du bâtiment et savait très bien que ça n'allait pas être simple. Toi aussi tu t'en est rendu compte en faisant le travail. Une remarque quand même pour ta sécurité, je trouve que les chevrons sont un peu trop près de chaque côté du boisseau tu es loin des normes. Je te conseille de glisser un panneau de laine de roche Fireroch de chaque côté pour isoler le bois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Tu plaisantes , c'est pas pour celle là , les 1000€ c'est juste pour la charpente ( même pas la pose et même pas les tuiles ) de l'abris à bois qui lui sera rectangulaire avec des angles bien droits ( leçon retenue :twisted: ) et de 3m sur 2
J'ose même pas imaginer ce qu'il m'aurait demandé pour mon merdier :roll:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Bon , hier soir soirée pizza avec des copains de mes fils : pas pu prendre de photos , les jeunes avaient englouti les 2 premières avant que j'ai pu dégainer l'appareil :roll:
Enfin , voilà de qu'il reste des 6 pizza ( chorizo/poivrons , jambon/mozza/champignon de paris frais , oignons/lardons , fromage de chèvre/miel , et en dessert nutella/banane ) , sachant que JM-mon-voisin-adoré a eu la première ( une moitiè anchois moitié royale ) :wink:
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 954055.jpg[/thumbnail]

Quand les pizza ont été finies , j'ai sortie les braises pour mettre ma première fournée de pain : mais je ne suis pas très satisfait :(
Ce que j'ai fait :
1kg de farine complète T110
600ml d'eau
une CàS bombée de sel
1 carré de levure fraiche
Pétrissage au crochet du Kenwood ( vitesse 2-3 ) jusqu'à ce que tout soit bien mélangé
J'en ai fait 2 comme ça et que j'ai ensuite mélangé
Pose de 1h30
Puis je l'ai travaillé comme dans la vidéo de Momo intitulée "la pâte à pain"
Puis là , le doute ... je laisse encore poser ou je détaille : bon je laisse poser de toute façon faut que je m'occupe des pizzas
Donc 1h de pose
Puis j'ai détaillé et façonné .
Puis à nouveau temps de pose ( là c'était le temps qu'on mange ) mais du coup pour les pains portions le temps de pousse à été trop long , où bien je ne les ai pas coupé comme d'habitude , où bien c'est la farine que je ne connais pas encore... toujours est-il que j'en ai pas un avec une forme correcte, les baguettes ça été mieux.
Puis , j'ai sortie les braises , juste à temps le four était à 250°c et j'ai enfourné , 20mn de cuisson et voilà le résultat
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 954048.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 954049.jpg[/thumbnail]

Les défauts que j'ai repéré
Trop lent à l'enfournement et surtout avec porte ouverte : j'ai payer cash la descente en température
Le thermomètre sur la sole m'a gêné : j'en mettrais un dans la porte ...
Porte en tôle pas suffisante , va falloir que je la fasse cette porte isolée ...
Le pschit pschit de ma femme sur la voûte n'est pas suffisant : va falloir faire un truc pour la buée
Ma sole trop chaude par rapport au four ... limite ferrage ...

Bon il me restait , 2 boule de pâte à pizza que j'ai fait cuire 30 où 40 mn avec la température qui restait dans le four ( entre 200° et 150°C ) , on verra la cuisson après , là je les ai congelées
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 954050.jpg[/thumbnail]

En fait avant je me posais pas toutes ces questions sur le pain : je mettais les ingrédients ... Je détaillais direct ... je façonnais ... je laissais pousser et quand ça avait doublé de volume je mettais dans le four à 220°C avec quand même une gamelle d'eau au fond ... et ma fois ça se mangeait :!icon_lol:
Là on va voir à midi ce que les critiques de la maison vont dire !!!
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Le four au Frédo

Message par jean(fil de masse) »

Salut Frédo
pas pu prendre de photos , les jeunes avaient englouti les 2 premières avant que j'ai pu dégainer l'appareil :roll:
Ouais tu ne t'appelles Lucky Luke pour dégainer!!!! Bon à part çà,les jeunes comme tu dis,faut les nourrir à cet âge là,les 2 premières c'était pour y goûter et les suivantes pour se nourrir ?????
Bonne continuation.
Pour le reste çà va venir peut-être un manque de cuisson et de buée
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four au Frédo

Message par briochain »

Bonsoir Fred
Bon...ben...que dire?
-Déjà tu "raisonnes" sur ton "travail" et ça c'est tout bon..et tu verras on "raisonne" longtemps :!2214_em2: moi j'en suis encore la chaque fournée est une aventure et très franchement pas une fois que je me dise "j'aurais dû faire ceci ...ou , pas cela.
C'est le charme!!! :!icon_lol:
Faut dire qu 'avec le choix de la farine type 110 tu t'est pas faciliter la chose...
Quelque détail "techniques" à maîtriser.... porte....buée...mise au four.....toutes chose évoquées sur le forum et solutionnées de manières différentes ....
Alors un chance pour Nous :oops: ....on va pouvoir observer tes progrès :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre