Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four au Frédo

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four au Frédo

Message par JPR_Project »

Hello......
Tes images ne passent pas.
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Tu devais visionner pendant que je redimensionnais , normalement là c'est bon , c'est petit mais c'est bon ( en fait je les met sur un site page perso de Orange et c'est là qu'elle grandisse d'un coup le 800 devient du 900 et ça passe plus sur le forum )

Je met ici aussi les photos des dégats subit par le four : fissures , félures et cassures
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612358.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612357.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612356.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612355.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612354.jpg[/thumbnail]
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 14:08, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four au Frédo

Message par dédé08 »

Salut,
Beau chantier qui avance bien. Les nuits pas besoin de berceuse.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Je peux même donner des cours d'anatomie , j'ai retrouvé des muscles qu'y ne me faisaient plus mal depuis longtemps :!icon_lol:
Bon là 3 semaines de repos ( cogitation ) en attendant la prochaine étape , montage du mur de fond de la cuisine + barbeuq et mise en place du four .
Après je verrais comment je fais pour fermer le dessus du four avant de remettre la terre + cape du BBQ .
Puis toiture et crépi et en dernier le plan de travail en béton ciré

Encore du travail en perspective et des photos aussi :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four au Frédo

Message par JPR_Project »

Bon...alors bon repos pour toi et tes muscles. Moi aussi, je commence ma cure dans une semaine. Alors, cogitation oblige :!fou:
JPR
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four au Frédo

Message par Momo »

Salut,

Attention aux remontées d'humidité par capillarité au niveau de ta dalle support, vers l'isolation de sole

Il me semble que la dalle est coulée direct sur le sol sans film.

Si c'est le cas tu as interet à mettre un plastique avant de poser l'isolation de sole
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Effectivement meme si le sol est loin vu que j'ai trop décaissé ( entre la dalle et le sol du coup il y a des agglos et pierres concassés à la masse , juste derriere le plan de travail il y a 1m ) c'est une excellente idée , je prends note.
J'ai par contre prévu un drain qui entourera les murs du four .
Une autre idée que j'ai eu c'est de laisser de l'espace entre les murs du four et l'isolant avec deux trous ( style 5cm de diametre ) de chaque coté de la gueule ( en haut et en bas , à droite et à gauche ) dans la façade avant pour faire ventilation : Idée à retenir ou pas ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four au Frédo

Message par dédé08 »

Fredester a écrit : Une autre idée que j'ai eu c'est de laisser de l'espace entre les murs du four et l'isolant avec deux trous ( style 5cm de diametre ) de chaque coté de la gueule ( en haut et en bas , à droite et à gauche ) dans la façade avant pour faire ventilation : Idée à retenir ou pas ?
L'aération se fait par la toiture et est suffisante. Perso je ne pense pas que cela apportera un plus, il y a par contre un risque de pénétration à l'intérieur du four par des petites bêtes indésirables et si tes trous sont côtés vent dominant de l'humidité qui peut rentrer. En plus l'isolation contient la chaleur vers la voûte.

Mon avis fausse bonne idée.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Le problème c'est que mon four va être enterré , il n'y a que la gueule et la façade avant décorative qui sont accessibles ,donc pas de toiture , et je pensais aéré quand même le tour du four pour éviter l'accumulation d'humidité possible même si je vais mettre soit un goudron soit de la chaux à l'extérieur sur les agglos et la dalle de dessus .

Edition : finalement il y aura une toiture :oops:
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 01:08, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four au Frédo

Message par lebearnais »

Salut
pour moi le risque d'humidité ne se fera pas par le dessous la dalle,elle est posé sur un "hérisson de pierre "comme on dit chez nous
le danger vient des côtés qui eux ne sont pas hydrofugé
l'idée du film de plastique dans ce cas risque de bloquer l'aération du hérisson et faire remonter humidité venant des parois
nom humble avis
à bientôt
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

Vu que j'enterre l'ensemble je vais passer au noir les agglos de côté et la dalle de dessus ou un autre produit hydrofuge
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four au Frédo

Message par dédé08 »

Salut,
Je comprends ton idée, mais je continue à penser que c'est inutile. Si tu as de l'humidité qui rentre, ce n'est pas tes 4 trous qui l'ôteront.
Si tu crains l'humidité, j'opterai plus pour un double mur tout autour du four avec lame d'air entre le four et ce mur en faisant un pan incliné de la dalle vers l'extérieur pour évacuer éventuellement la condensation. Là, tu peux faire une ventilation.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

D'autres idées ?
En fait le problème des fours enterrés c'est de bloquer l'humidité , voir les écoulements de pluies !
Mais comment faire ?
Est'-ce que ce que je me propose de faire ( décrit plus haut ) suffit ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four au Frédo

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit :Salut,
Je comprends ton idée, mais je continue à penser que c'est inutile. Si tu as de l'humidité qui rentre, ce n'est pas tes 4 trous qui l'ôteront.
Si tu crains l'humidité, j'opterai plus pour un double mur tout autour du four avec lame d'air entre le four et ce mur en faisant un pan incliné de la dalle vers l'extérieur pour évacuer éventuellement la condensation. Là, tu peux faire une ventilation.
bonjour
+1
je pense comme Dédé
bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four au Frédo

Message par Fredester »

C'est l'enfer , j'ai reçu le thermomètre pour le four , du coup je l'ai mis au soleil => plus de 50°C : je pense que j'aurais pas besoin d'un gros dérhumage

Bon on essaie de travailler à la fraîche pour un peu faire avancer le schmilblick.

Le sarcophage et le mur où va s'adosser le BBQ =>
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612362.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612363.jpg[/thumbnail]

Le rattrapage de la hauteur au sable puis la pose des 15cm d'épaisseur du béton cellulaire
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612364.jpg[/thumbnail]

Avec un essai de la pose de la sole
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612365.jpg[/thumbnail]

Puis avec les briques qui vont tenir mon lit de chamotte ( 1cm même pas ) sur laquelle posera de façon définitive la sole
[thumbnail]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612368.jpg[/thumbnail]

Il me reste à enlever la sole , mettre la chamotte remettre la sole , monter le four et peut être en fonction des invitations/sortie de service ...faire mon mortier réfractaire au dessus de la voûte en plaçant le tube en cuivre qui recevra le thermomètre pour dimanche soir et tout ça en évitant le soleil :?
Modifié en dernier par Fredester le dim. sept. 27, 2015 14:09, modifié 2 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre