Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quelles différences entres les fours régionaux ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Quelles différences entres les fours régionaux ?

Message par Fredester »

Bonsoir à tous :
Je lis , je lis , je lis le forum . j'en ai les yeux qui brûlent tellement ( ou alors c'est le ciment de cet aprem :?: )

Dans tout ça je ne vois pas trop de différence technique entre les différents fours régionaux ( Napolitain , Alsacien , etc )
Je note des différences de taille , de forme , d'isolation , de masse thermique , mais pas de différences notable d'une région à l'autre ...

Pour la Lozère , pays pauvre s'il en est , nos fours étaient fait avec ce qui pousse naturellement dans les champs => le granit .
Les pierres étaient taillées et la gueule du four intégrée dans le mur de la maison ( du coup le four était à l'extérieur et enterré ) , la taille pouvait passer les 4m² car par exemple ma grand-mère faisait le pain pour 10 et pour une semaine ( et en ce temps là on mangeait plus qu'une ficelle pour 2 :!hinhin: ) . Il n'y avait pas d'avaloir à proprement parlé car en fait la gueule du four était dans le cantou où on retrouvait l'âtre et la cuisinière et donc une seule évacuation de fumée pour les 3 .

Mon rêve , démurer celui qui est toujours en place dans le gîte de mon oncle :oops:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quelles différences entres les fours régionaux ?

Message par briochain »

Bonjour Fresdester
tu dis
Mon rêve , démurer celui qui est toujours en place dans le gîte de mon oncle
Rêve que je te souhaite devenir réalité....c'est tellement émouvant de redonner vie aux choses du passé et en plus quand il y à l'aspect Familial..
Il n'y avait pas d'avaloir à proprement parlé car en fait la gueule du four était dans le cantou où on retrouvait l'âtre et la cuisinière et donc une seule évacuation de fumée pour les 3 .
Si bien que....les solives plus tôt noircies...enfin ...chez moi...
et en ce temps là on mangeait plus qu'une ficelle pour 2
En effet...AH! le bon "pain de 4 livres"...quand il était frais (mais c'était une "gourmandise" car on le consommais "rassis")sur une tranche de pain avec le bon beurre (de la ferme bien entendu)et des cerneaux de noix....ou confitures maison..... :!icon_biggrin:
Nostalgie ....nostalgie..c'était un autre temps...
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Quelles différences entres les fours régionaux ?

Message par Fredester »

Briochain a écrit :
Il n'y avait pas d'avaloir à proprement parlé car en fait la gueule du four était dans le cantou où on retrouvait l'âtre et la cuisinière et donc une seule évacuation de fumée pour les 3 .
Si bien que....les solives plus tôt noircies...enfin ...chez moi...
Pas tellement parceque justement le cantou servait de hotte
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelles différences entres les fours régionaux ?

Message par dédé08 »

Fredester a écrit :Bonsoir à tous :
Je lis , je lis , je lis le forum . j'en ai les yeux qui brûlent tellement ( ou alors c'est le ciment de cet aprem :?: )

Dans tout ça je ne vois pas trop de différence technique entre les différents fours régionaux ( Napolitain , Alsacien , etc )
Je note des différences de taille , de forme , d'isolation , de masse thermique , mais pas de différences notable d'une région à l'autre ...

Pour la Lozère , pays pauvre s'il en est , nos fours étaient fait avec ce qui pousse naturellement dans les champs => le granit .
Les pierres étaient taillées et la gueule du four intégrée dans le mur de la maison ( du coup le four était à l'extérieur et enterré )
Les moyens de transport n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et l'on se servait en priorité des matériaux locaux. Enterré un four ou le recouvrir de terre était aussi un moyen de se prémunir des risques d'incendie.
Répondre