Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin d'infos pour une future construction de four à pain !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Antoine43
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 03, 2015 17:19

Besoin d'infos pour une future construction de four à pain !

Message par Antoine43 »

Bonjour bonjour, pour commencer dans l'ordre je m'appelle Antoine, j'ai un grand et beau projet de construire un four. :)

J'aurai quelques questions que vous verrez par la suite, avant ça je vous raconte un peu l'idée que j'ai en tête.

Ce sera un four de type igloo et apparent (je veux dire par la qu'il ne sera pas fermé par quatre murs). Dimension normale pour un usage familial (ø80 cm ; H 35cm)
Conduit de cheminée en brique (20x20) situé à l'arrière du four, et la gueule du four en demi cercle (R 25cm).

Support de la table en béton armé, support du four en cellulaire (siporex), dalle de sole en terre cuite (fabriqué par un potier), voûte du four en brique.

Voilà comme promis, j'ai des questions ! La première.

1/ Je souhaiterais installer un système de tirage, comme sur les cheminées, de type http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... le&xtcr=18
dans l'optique de rendre correctement étanche la porte du four.
J'aimerais savoir si vous avez des idées sur la dimension du conduit, matériaux appropriés, l'endroit le plus optimal sur le four.

Je sais souder, je pourrais faire un conduit rectangulaire en acier, mais je ne sais pas si ça conviendrait bien (et il faut trouver une grille en acier aussi).

2/ Le clapet de cheminée, j'ai un peu parcouru le forum en diagonale, j'ai dû mal de trouver des infos concrètes pour le clapet, j'aimerais savoir si vous avez des infos, sur la fabrication, le système etc..

3/ La porte du four, étant relativement cher sur internet, je pense m'en fabriquer une sur mesure (qui sera plus simple, que d'adapter une porte sur un four déjà construit). De même que le clapet, je ne sais pas comment m'y prendre. Je veux la rendre étanche (avec des bandes en tissu résistant à la chaleur, j'ai déjà vu ça sur des chaudières à granulés/bois), mais ça implique de coller le tissu, alors quel genre de tissu, quel genre de colle. Et pour la porte en elle même, avec quels matériaux puis-je la faire ?

4/ L'emplacement du thermomètre, quel endroit le mieux propice pour obtenir la température, entre la brique et l'isolant, à l'intérieur du four sur les parois, sur la vôute ?

Voilà c'est tout pour le moment, j'espère avoir été clair, j'avoue que tout est un peu mélangé dans ma tête. Je cherche un maximum d'infos pour calculer et quantifier le coup global de la construction. Ce four sera le cadeau de mon papa pour ses 60ans et je dois pouvoir donner un prix étant donné qu'on se partage les frais avec mes trois frères.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
Antoine43 a écrit :cheminée en brique (20x20) situé à l'arrière du four,

Aïe cette position n'est vraiment pas optimale
Antoine43 a écrit :Je souhaiterais installer un système de tirage
et du coup c'est pas / plus utile puisque c'est un four que tu souhaite construire et pas un poêle a bois . le conduit est en sur l'avant et de préférence en dehors du four et c'est le parcours des flammes sur la voute qui permet la chauffe .
dans ce cas aussi le clapet n'a pas a être hyper étanche et un simple volet dans le conduit peu suffire .
un conduit de 180/200 est generalement bien
on vois par ici des porte en bois ( non je rigole pas ) la lecture en diagonale t'a fait loupper pas mal d'infos mais justement on est la pour ça

le tarif c'st beaucoup plus dur de quelques centaines si tu/vous êtes bien bricoleurs a quelques 1000 dans le cas contraire .
pour indications type de fournitures
ciment, chaux,sable(pour les mortiers), briques de terre simples style léopard , ciporex , laine de roche ou vermiculite , un peu de feraille et surtout quelques heures de bricoles ( ça c'est pas chère )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par dédé08 »

Bonjour?
je rejoins Fran concernant la position de ta cheminée, ce n'est vraiment pas l'endroit idéal pour un four à pain, l'endroit idéal est devant la porte du four, tu fais un avaloir dont l'ouverture fait la longueur de la porte sur 8/9 cm de large ensuite tu montes ta cheminée qui doit dépasser d'au moins 40 cm du toit. Pour ton clapet une tôle à la dimension de ta cheminée soudée sur un bout de fer à béton fera l'affaire.
Pour ta porte une plaque de tôle isolée par du bois (pas de contreplaqué) ou du béton cellulaire.
Pour le thermomètre, on s'en sert surtout au début pour maîtriser le four, perso je n'en ai pas. Mais tu peux en placer un à mi-épaisseur de ta voûte.
Pour l'isolation siporex pour la sole ok, pour la voûte comme tu veux faire un igloo il faut mettre de la laine de roche, du grillage et un evêtement imperméabilisant;
Attention de désolidariser ta voûte afin qu'elle puisse se dilater, lors de ta construction tu mets lors de ton premier rang une feuille de papier sulfurisé.
Pour le prix, tout dépend du prix d'achat de tes matériaux, mais comme dit Fran, dan les 1.000 €.
Pour la sole tu peux mettre les mêmes briques que ta voûte.
Mets des photos quand tu commenceras tes travaux, on aime bien.
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par pierrot 29 »

Bonjour Antoine et bienvenue sur ce forum .

+1 pour la cheminée devant à l'extérieur du four .

Joli projet et honorable cadeau .

Kenavo .
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Antoine43
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 03, 2015 17:19

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par Antoine43 »

Déjà des réponses c'est formidable ! Merci pour les infos ;)
c'est un four que tu souhaite construire et pas un poêle a bois
Je me disais qu'en mettant un système de tirage, ça permettrait d'ajouter un plus lors de la chauffe du four, histoire d'optimiser le rendement bois/heure.
tu montes ta cheminée qui doit dépasser d'au moins 40 cm du toit
Tu parles ici du plus haut point de l'igloo ? Ou d'un éventuel toit fabriqué sur 4 murs ?
un evêtement imperméabilisant
Un revêtement de pierre comme les parements sur les murs pourraient convenir ?

Et est-ce qu'on peut coller la porte acier avec le panneau de bois ? Ou mettre simplement vis et boulons ?

Merci pour les renseignements ça fait avancer les choses :)
Je suis bricoleur, je souhaite juste acheter les matériaux brut (brique, parpaing, ferraille) pour en faire un four !
Je prendrai les photos quand j'attaquerai, pour l'instant c'est la phase dessin :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par briochain »

Bonjour Antoine
Je confirme...la cheminée dans le four ...pas idéal...j'ai fait ce genre de chose... départ de Cheminée dans la voute , chauffe porte fermée (il y à une prise d'air réglable sur la porte).
le souci est que le clapet de fermeture de la cheminée peux pas être totalement étanche (d'ailleurs interdit par la réglementation) donc chaleur et surtout buée qui s'échappent.
J'ai condamner ce départ cheminée et fait un avaloir devant et au dessus la bouche.
Voila...pour "info"
Bonne suite à ton projet. :smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le dépassement de 40 cm de la cheminée c'est si tu fais 4 murs et un toit.
Pour un revêtement imperméabilisant c'est un produit hydrofuge qui peut être du crépi ciment ou un mélange sable et chaux que tu étends au-dessus de la laine de roche et sur le grillage, pour les fours igloo.
Pour la porte il vaut mieux mettre vis et boulons, la colle n'est pas trop conseillé à cause des vapeurs nocives qui seront dégagées
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par lebearnais »

bonsoir Antoine 43
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]
sur ce forum
beau projet bon courage
pour la porte du four ne te tracasse pas trop tu vas trouver une solution
sur ce forum
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par JPR_Project »

Beau projet ! et grandes âmes pour leur papa. Bravo à vous.
Moi aussi, je vais me lancer sur un projet et grâce au forum....je suis tous les posts.
Bon courage à vous
JPR
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par JPR_Project »

[DEDE08] tu écrits : " Attention de désolidariser ta voûte afin qu'elle puisse se dilater, lors de ta construction tu mets lors de ton premier rang une feuille de papier sulfurisé."
Je ne comprends pas tout . Ou tu mets ta feuille de papier sulfurisé ?
Merci de ta réponse
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par dédé08 »

Quand tu montes ta voûte, le premier rang de briques va reposer soit sur ta sole, soit sur le béton cellulaire posé sur la dalle (suivant l'option de montage choisie), ce premier rang ne doit pas être scellé afin de permettre au four de se dilater, donc tu mets du papier sulfurisé qui va empêcher la voûte d'être solidaire du support. Ce papier brûlera lors du dérhumage.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par JPR_Project »

Merci de ta précision Dédé08. J'ai compris. Pour moi, mon maçon va poser la voûte directement sur la dalle faîte en béton cellulaire et non en bêton armé. La sole sera dissociée de la voûte .
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par dédé08 »

Salut,*
Qu'elle que soit le type de montage, l'isolation de l'ensemble est nécessaire ainsi que chaque élément puisse se dilater sans contrainte, ce qui limite les fissures.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par Fran »

salut

non dalle béton armée et dessus béton cellulaire pour l'isolation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Besoin d'infos pour une future construction de four à pa

Message par JPR_Project »

J'ai compris. Je vais donc faire comme cela.
Merci de vos conseils et bonne soirée
Vive l''ASM
JPR
Répondre