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Validation de méthode ?
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Validation de méthode ?
J'ai tenté de parcourir pas mal de post où l'on trouve toutes sortes de conseils, mais comme c'est un peu dispersé (ce qui est normal vu la quantité de personnes et de fours différents...), j'ai essayé de me constituer un mode d'emploi. Je veux un four pour cuire du pain et des pizzas en priorité, et qui me servira de barbecue à l'occasion.
Pourriez-vous en valider ou corriger les différents points ?
- four tunnel : 60 de large x 70 de prof. x 50 env. de haut :
=> en briques normales car pas nécessaire d'utiliser des briques réfractaires
=> mortier de jointage et de recouvrement en ciment réfractaire
=> sole en demi-briques de préférence réfractaires, posée sans joint sur un lit de sable qui servira de joint de dilatation avec la voûte, le tout sur une plaque de siporex de 5cm d'épaisseur (cimentée à la dalle ou pas ?)
=> tunnel directement sur la dalle de béton ou reposant aussi sur du Siporex ?
=> cheminée en fond de tunnel, avec fermeture possible par plaque de métal coulissante : j'hésite entre un tirage vertical direct ou un conduit horizontal revenant vers l'avant du four puis repartant vers le haut (meilleure isolation, moins de perte de chaleur surtout pour la cuisson du pain)
=> porte en simple plaque métallique semi-ronde supportant une plaque isolante (siporex ou vermiculite ?) encastrée dans une voûte légèrement plus large que le tunnel du four.
=> pour l'isolation extérieure du four, j'hésite entre :
- des murs extérieurs (briques ou parpaings minces) à 10 cm du tunnel puis comblement en billes d'argile ou en vermiculite en sac, puis un petit toit.
- plusieurs couches d'argile directement sur le tunnel puis petit toit.
- laine de roche + grille + couche de ciment réfractaire => toit utile ou pas ?
Cela fait déjà pas mal de points à vérifier... qui appelleront certainement des précisions ultérieures suite à vos réactions.
Merci par avance,
Gilles
Pourriez-vous en valider ou corriger les différents points ?
- four tunnel : 60 de large x 70 de prof. x 50 env. de haut :
=> en briques normales car pas nécessaire d'utiliser des briques réfractaires
=> mortier de jointage et de recouvrement en ciment réfractaire
=> sole en demi-briques de préférence réfractaires, posée sans joint sur un lit de sable qui servira de joint de dilatation avec la voûte, le tout sur une plaque de siporex de 5cm d'épaisseur (cimentée à la dalle ou pas ?)
=> tunnel directement sur la dalle de béton ou reposant aussi sur du Siporex ?
=> cheminée en fond de tunnel, avec fermeture possible par plaque de métal coulissante : j'hésite entre un tirage vertical direct ou un conduit horizontal revenant vers l'avant du four puis repartant vers le haut (meilleure isolation, moins de perte de chaleur surtout pour la cuisson du pain)
=> porte en simple plaque métallique semi-ronde supportant une plaque isolante (siporex ou vermiculite ?) encastrée dans une voûte légèrement plus large que le tunnel du four.
=> pour l'isolation extérieure du four, j'hésite entre :
- des murs extérieurs (briques ou parpaings minces) à 10 cm du tunnel puis comblement en billes d'argile ou en vermiculite en sac, puis un petit toit.
- plusieurs couches d'argile directement sur le tunnel puis petit toit.
- laine de roche + grille + couche de ciment réfractaire => toit utile ou pas ?
Cela fait déjà pas mal de points à vérifier... qui appelleront certainement des précisions ultérieures suite à vos réactions.
Merci par avance,
Gilles
- dédé08
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Re: Validation de méthode ?
Bonjour,
Les dimensions que tu donnes sont intérieures ou extérieures ? En intérieures je mettrais un peu plus grand, 60x90 et en hauteur 30 cm est suffisant.
Briques ordinaires cuites ok
Mortier à la chaux convient.
La sole peut être réalisée avec les mêmes briques que le dôme. Tu les mets en biais pour être moins gêné à l'enfournement.
Isolation de la sole avec du siporex de 10 c'est bien. Prévoir la hauteur finit de la sole au niveau du coude.
La cheminée devant l'entrée du four, la fermeture est un plus lors de l'enfournement du pain.
La porte peut être isolée avec du siporex ou une plaque de bois;
Pour les murs extérieurs tu peux les monter en siporex, cela renforce l'isolation et tu combles avec un isolant, soit de la vermiculite ou de la laine de roche en vrac, tu peux mettre la vermiculite puis de la laine de roche en plaque pour recouvrir la voûte.
L'argile n'est pas un isolant mais va agir comme masse thermique et absorber la chaleur de la voûte.
Il faut une protection pour ton four, soit avec un toit, soit en faisant un four igloo (isolant, grillage, enduit de protection). Tu as une rubrique qui parle des fours igloo.
Les dimensions que tu donnes sont intérieures ou extérieures ? En intérieures je mettrais un peu plus grand, 60x90 et en hauteur 30 cm est suffisant.
Briques ordinaires cuites ok
Mortier à la chaux convient.
La sole peut être réalisée avec les mêmes briques que le dôme. Tu les mets en biais pour être moins gêné à l'enfournement.
Isolation de la sole avec du siporex de 10 c'est bien. Prévoir la hauteur finit de la sole au niveau du coude.
La cheminée devant l'entrée du four, la fermeture est un plus lors de l'enfournement du pain.
La porte peut être isolée avec du siporex ou une plaque de bois;
Pour les murs extérieurs tu peux les monter en siporex, cela renforce l'isolation et tu combles avec un isolant, soit de la vermiculite ou de la laine de roche en vrac, tu peux mettre la vermiculite puis de la laine de roche en plaque pour recouvrir la voûte.
L'argile n'est pas un isolant mais va agir comme masse thermique et absorber la chaleur de la voûte.
Il faut une protection pour ton four, soit avec un toit, soit en faisant un four igloo (isolant, grillage, enduit de protection). Tu as une rubrique qui parle des fours igloo.
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Re: Validation de méthode ?
Merci pour toutes ces précisions d'un coup !
Si je reviens sur les corrections (et les questions consécutives) :
- plutôt du Siporex de 10 que de 5 => meilleure isolation pour que la dalle ciment ne refroidisse pas la sole ?
- une voûte moins haute => sinon trop de volume à chauffer ?
- si je fais un igloo sur mon tunnel (laine de roche + grillage + enduit (étanche j'imagine... lequel ?) => pas besoin de toit par-dessus ?
- mêmes briques sur la sole que sur la voûte => je croyais qu'il les fallait réfractaire sur sole, avec meilleure résistance à la chaleur car c'est là que ça chauffe dur ?
Autre question :
- les briques de la voûte : posées plutôt à plat (22x11au sol) ou en hauteur (22x6 au sol) ?
Si je reviens sur les corrections (et les questions consécutives) :
- plutôt du Siporex de 10 que de 5 => meilleure isolation pour que la dalle ciment ne refroidisse pas la sole ?
- une voûte moins haute => sinon trop de volume à chauffer ?
- si je fais un igloo sur mon tunnel (laine de roche + grillage + enduit (étanche j'imagine... lequel ?) => pas besoin de toit par-dessus ?
- mêmes briques sur la sole que sur la voûte => je croyais qu'il les fallait réfractaire sur sole, avec meilleure résistance à la chaleur car c'est là que ça chauffe dur ?
Autre question :
- les briques de la voûte : posées plutôt à plat (22x11au sol) ou en hauteur (22x6 au sol) ?
- Momo
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Re: Validation de méthode ?
Salut,
pas de réfractaire pour la sole, le réfractaire accumule plus de chaleur et la sole a de fortes chances d'etre trop chaude a l'utilisation
la sole est pas le plus chaud a la chauffe et a l'utilisation, c'est la voute, surtout les 2/3 du haut.
bonne isolation sous ( sinon pont thermique vers ta dalle support) et sur le four
pas de toit, ok si enduit étanche et sans fissures(moins évident déja)
l'ennemi des fours c'est la flotte
un petit toit c'est une bonne assurance quand même
pas trop haut a l'intérieur, 30 cm ok
mortier sable et chaux pour le montage, marche très bien et pas cher du tout.
briques de voute, en hauteur ( 22x6 au sol), ça te fera une voute de 11 cm, très bien.
a+
Momo
pas de réfractaire pour la sole, le réfractaire accumule plus de chaleur et la sole a de fortes chances d'etre trop chaude a l'utilisation
la sole est pas le plus chaud a la chauffe et a l'utilisation, c'est la voute, surtout les 2/3 du haut.
bonne isolation sous ( sinon pont thermique vers ta dalle support) et sur le four
pas de toit, ok si enduit étanche et sans fissures(moins évident déja)
l'ennemi des fours c'est la flotte
un petit toit c'est une bonne assurance quand même
pas trop haut a l'intérieur, 30 cm ok
mortier sable et chaux pour le montage, marche très bien et pas cher du tout.
briques de voute, en hauteur ( 22x6 au sol), ça te fera une voute de 11 cm, très bien.
a+
Momo
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Re: Validation de méthode ?
Donc pas de réfractaire, ni pour la voûte, ni pour la sole (comme quoi les idées ont la vie dure : j'aurais fait exactement le contraire !)Momo a écrit : pas de réfractaire pour la sole, le réfractaire accumule plus de chaleur et la sole a de fortes chances d'etre trop chaude a l'utilisation
la sole est pas le plus chaud a la chauffe et a l'utilisation, c'est la voute, surtout les 2/3 du haut.
"Sous le four", est-ce que cela signifie que le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex, par exemple, et non directement sur la dalle béton de support ?Momo a écrit :bonne isolation sous ( sinon pont thermique vers ta dalle support) et sur le four
Existe-t-il un enduit dont l'étanchéité est prouvée ? Le ciment réfractaire, par exemple, ne suffit pas ? Il vaut mieux un produit spécifique ?Momo a écrit :pas de toit, ok si enduit étanche et sans fissures(moins évident déja) l'ennemi des fours c'est la flotte
Si je m'aperçois à terme que mon enduit ne suffit pas, ce sera un jeu d'enfant de rajouter un toit, de toutes les façons...Momo a écrit :un petit toit c'est une bonne assurance quand même pas trop haut a l'intérieur, 30 cm ok
Vraiment moins cher que le mortier réfractaire tout prêt ? Parce que lui au moins permet de ne pas se prendre la tête au risque de se tromper sur les proportions de mélange...Momo a écrit :mortier sable et chaux pour le montage, marche très bien et pas cher du tout.
Je ne comprends pas bien la "voûte de 11 cm" : je vais monter plusieurs rangs de briques en forme de tunnel, en les disposant donc sur le côté et non à plat si j'ai bien compris (tant mieux : il en faudra moins...), mais pour atteindre une trentaine de centimètres... pas 11 cm !Momo a écrit :briques de voute, en hauteur ( 22x6 au sol), ça te fera une voute de 11 cm, très bien.
Cela fera probablement le premier rang vertical, puis un rang incliné d'environ 23°, un troisième à 46°, un quatrième vers 70°, et la clef de voûte à 90° (c'est-à-dire horizontale). Avec l'inclinaison progressive, on ne doit pas être loin des 30 cm de hauteur intérieure...
Pour la sole, je n'ai pas eu de réponse. OK pour les briques disposées en travers (moins d'accroche avec les accessoires), mais on est bien d'accord : siporex (collé à la dalle béton ?) + lit de sable (quelle épaisseur ?) + brique de sole.
Je ne comprends pas aussi la nécessité d'un conduit de cheminée côté entrée du four : je pensais au contraire le faire au fond afin d'obtenir un meilleur tirage de l'air depuis l'entrée (je prévois même une trappe dans la porte pour faciliter le tirage si nécessaire) vers le fond. D'autant que je compte aussi m'en servir en foyer ouvert comme barbecue.
- Fran
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Re: Validation de méthode ?
salut
non pas de produit a l'étanchéité prouver car la mise en oeuvre elle aussi entre en ligne de compte
deux gamelle de sable fin pour une de chaux , c'est deja un bon départ et pas très dure a compter
11cm c'est une épaisseur de brique prise dans le sens de la largeur
pas utile de colle le sipo sur la dalle et le sable c'est pour bien régler la surface de la sole alors * de 1cm peut suffire . c'est selon .
tu chauffe porte ouverte et les flammes reviennent vers la sortie et la fumée ressort par la porte . le conduit est juste en avant de la porte a l’extérieur du four pour limiter les déperditions de chaleurs pendant la cuisson du pain . et comme cette configuration ne genre absolument pas les autres usages du four , autant faire comme ça
on te le fait pas diregilles_mary@yahoo.fr a écrit :comme quoi les idées ont la vie dure
non juste entre la dalle et la sole . (sous le four lui même )gilles_mary@yahoo.fr a écrit : le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex
non pas de produit a l'étanchéité prouver car la mise en oeuvre elle aussi entre en ligne de compte
deux gamelle de sable fin pour une de chaux , c'est deja un bon départ et pas très dure a compter
11cm c'est une épaisseur de brique prise dans le sens de la largeur
en fait on fait une forme en sable et on pose les briques dessus a la demande . comme ça on est sur du résultat sans se prendre la tête avec ce genre de mesuregilles_mary@yahoo.fr a écrit :le premier rang vertical,.....
pas utile de colle le sipo sur la dalle et le sable c'est pour bien régler la surface de la sole alors * de 1cm peut suffire . c'est selon .
tu chauffe porte ouverte et les flammes reviennent vers la sortie et la fumée ressort par la porte . le conduit est juste en avant de la porte a l’extérieur du four pour limiter les déperditions de chaleurs pendant la cuisson du pain . et comme cette configuration ne genre absolument pas les autres usages du four , autant faire comme ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
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- briochain
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Re: Validation de méthode ?
Bonjour à Tous
Ensuite vient la question: sole à l'intérieur de la voute?ou four bâti sur la sole.?
Euh....ben moi j'aurai dit "oui" en somme tout le four sur le siporex...qui couve toute la dalle.... peut êtrej'ai mal saisi la questiongilles_mary@yahoo.fr a écrit:
le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex
non juste entre la dalle et la sole.
Ensuite vient la question: sole à l'intérieur de la voute?ou four bâti sur la sole.?
- laurent01
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Re: Validation de méthode ?
Bonjour à tous,briochain a écrit :Bonjour à TousEuh....ben moi j'aurai dit "oui" en somme tout le four sur le siporex...qui couve toute la dalle.... peut êtrej'ai mal saisi la questiongilles_mary@yahoo.fr a écrit:
le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex
non juste entre la dalle et la sole.
Ensuite vient la question: sole à l'intérieur de la voute?ou four bâti sur la sole.?
+1 avec Briochain, et plutôt la sole à l'intérieur de la voute
- Momo
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Re: Validation de méthode ?
il faut évidemment isoler l'ensemble du four!"Sous le four", est-ce que cela signifie que le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex, par exemple, et non directement sur la dalle béton de support ?
pourquoi est ce qu'on isolerait une partie et pas l'autre?
quand le four est chaud le pied droit est aussi chaud, même si c'est l'endroit "le plus froid" du four.
aucun intéret a mettre du refractaire a cet endroit, qui est après l'isolationExiste-t-il un enduit dont l'étanchéité est prouvée ? Le ciment réfractaire, par exemple, ne suffit pas ? Il vaut mieux un produit spécifique ?
il existe des enduits de finitions qui sont étanches.
le probleme a ce niveau n'est pas seulement l'étanchéité du mortier, mais le risque de fissures de ce mortier, provoquées par la dilatation du four lors de son utilisation.
Par ces fissures va rentrer l'eau quand il pleut, et va mouiller en premier l'isolation, puis le four lui même.
si la voute contient de l'humidité et que tu chauffe ton four, l'eau va se vaporiser, de ce fait augmenter fortement de volume et provoquer des fissures.
Quand tu t'en rendra compte il sera légèrement trop tard pour mettre le toit...
pour éviter les fissures dans le mortier de finition, il faut qu'il soit complètement désolidarisé du four a tout point, le mieux est dans ce cas d'opter pour une grosse épaisseur de laine de roche pour l'isolation dessus et autour du four, de recouvrir avec un grillage,pour apporter un support au mortier afin de ne pas tasser l'isolant, et de faire le mortier, en veillant a ce qu'il soit désolidarisé de la voute et du support, y compris a la jonction vers la gueule du four, ce qui est moins évident!
oui! vraiment vraiment bien moins cher! et bien plus facile a utiliserVraiment moins cher que le mortier réfractaire tout prêt ? Parce que lui au moins permet de ne pas se prendre la tête au risque de se tromper sur les proportions de mélange...
et le mélange est simplissime, 2 parts de sable, 1 part de chaux
c'est plus simple qu'un quatre quart au yaourt
euh on ne s'est pas compris!Je ne comprends pas bien la "voûte de 11 cm" : je vais monter plusieurs rangs de briques en forme de tunnel, en les disposant donc sur le côté et non à plat si j'ai bien compris (tant mieux : il en faudra moins...), mais pour atteindre une trentaine de centimètres... pas 11 cm !
quand tu commence ton four, au niveau des pieds droits, tu les pose a plat bien sur, puis au fur et a mesure que la voute tourne tu te retrouve en haut avec la brique sur la tranche.
et l'épaisseur de ta voute fait 11 cm en tout point.
siporex juste posé suffitsiporex (collé à la dalle béton ?) + lit de sable (quelle épaisseur ?) + brique de sole.
si ta dalle n'est pas bien droite tu peux mettre quelques mm de sable fin pour que ton siporex soit bien plan.
rebelote avec ta sole,
si ton sipo est bien plan et ta sole aussi, suffit de la poser comme ça, la sole devant etre bien plane.
si pas plane tu mets quelques mm de sable fin sur le sipo pour régler ta sole bien plane.
et le mieux c'est de découper les carreaux de sole a ta taille intérieure de four, et monter les pied droits autour, directement sur le sipo, avec une feuille de papier sulfu entre, pour éviter que ça ne colle pour permettre les mouvements de dilatation lors de la chauffe.
il y en a bien qui battissent la voute sur la sole, mais honnetement, la voute a rien a faire sur les carreaux de sole du pourtour
Je ne comprends pas aussi la nécessité d'un conduit de cheminée côté entrée du four : je pensais au contraire le faire au fond afin d'obtenir un meilleur tirage de l'air depuis l'entrée
bofffff.....
j'ai fait ça sur mon 1er four, un four tunnel aussi, construit il y a plus de 20 ans
Ca fait 20 ans que je le regrette !!
Déja, la chauffe d'un four a bois se fait porte ouverte
J'avais mis un conduit a l'arrière de la voute, et une porte équipée d'un tirage réglable.
une fois que le feu est pris, ça crame bien, pas de souci, sauf que toute la chaleur s'engouffre joyeusement dans le conduit de cheminée a l'arrière, chaleur perdu pour la chauffe du four, conso de bois supérieure, et temps de chauffe supérieur.
en plus dès que j'ouvre la porte pour alimenter le feu, ou pour cuire une pizza ou une tarte flambée ( qui se cuisent en présence du feu) la circulation naturelle de l'air dans le four reprends ses droits et ça fume copieusement par le devant
en effet, la circulation naturelle est la suivante:
chauffe porte ouverte, l'air frais rentre par le bas de la bouche du four, sur 5 cm de haut environ, pas plus
cet air frais va alimenter la combustion, et les fumées, chaudes, rasent la voute vers devant, et sortent par le haut de la bouche, ou il est de bon ton de les accueillir dans un conduit de fumées via un avaloir, afin de n'en avoir pas plein le nez.
d'ailleurs le plus efficace pour la chauffe est d'entretenir le feu sur l'arrière du four et sur les cotés, de façon a ce que les flammes fassent le chemin le plus long en lechant la voute.
car ce sont les flammes qui chauffent le plus efficacement le four.
C'est pour ça qu'il faut chauffer le four avec des sections de bois assez faibles, 5 cm maxi, afin de produire surtout beaucoup de flamme, un gros tas de braise étant peu efficace pour la chauffe.
je te mets quelques liens, ou j'ai expliqué la façon de chauffer le four.
et la présentation de mes fours ou tu pourra voir mon four tunnel
beaucoup de photos ne sont plus visibles, la faute a un hébergeur qui m'a lachement abandonné
mais j'en ai remis certaines;
http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 25&t=10812
http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 93&t=13961
tu remarquera que sur mon 1er four j'ai dû rajouter un avaloir en tole pour ne pas etre enfumé,
a+
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Re: Validation de méthode ?
Ouaaaaahhhhh !
Ben simplement merci pour toutes ces explications !
J'ai de quoi méditer : c'est clair et détaillé.
Je vais donc noter tout ça point par point, et je reviens pour plus de précisions... si besoin !
Ben simplement merci pour toutes ces explications !
J'ai de quoi méditer : c'est clair et détaillé.
Je vais donc noter tout ça point par point, et je reviens pour plus de précisions... si besoin !
- dédé08
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Re: Validation de méthode ?
Salut,
Maintenant tu as tous les éléments pour bien cogiter, fais pas trop chauffer la tête;
Maintenant tu as tous les éléments pour bien cogiter, fais pas trop chauffer la tête;
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Re: Validation de méthode ?
Je me résume :
- siporex sous tout le four : voûte et sole comprises
- voûte posée directement sur le siporex (posé lui-même directement sur la dalle de béton, non collé) avec les pieds droits non collés au siporex, mais avec papier sulfurisé sous la première rangée pour la dilatation) ;
- briques de voûte montées à plat (et non sur la tranche) sur deux ou trois épaisseurs puis avec une courbure : environ 30 cm de hauteur entre la sole et la clef de voûte ;
- briques de voûte collées au mortier composé de 1x chaux pour 2x sable (n'importe quel sable ?)
- briques de sole (les mêmes que pour la voûte) posées sans joint, avec découpe en biais, directement sur le siporex ou avec un peu de sable si besoin pour la planéité => y a-t-il un type de brique recommandé ? => briques rouges, briques flammées, j'imagine des briques pleines et surtout pas creuses ?
- plutôt un avaloir en sortie de four qu'un conduit de cheminée qui aspire trop de chaleur (même si je comptais en fait prévoir une plaque de métal coulissante et isolée pour fermer le conduit quand nécessaire) => quelle profondeur pour l'avaloir (20 cm suffisent = une longueur de brique) ?
- est-ce que cette disposition convient aussi pour une utilisation en barbecue ?
- isolation extérieure avec laine de roche (quelle épaisseur ?), puis grillage à recouvrir d'un enduit de mortier (de quel type ?)
Tutto bene ???
- siporex sous tout le four : voûte et sole comprises
- voûte posée directement sur le siporex (posé lui-même directement sur la dalle de béton, non collé) avec les pieds droits non collés au siporex, mais avec papier sulfurisé sous la première rangée pour la dilatation) ;
- briques de voûte montées à plat (et non sur la tranche) sur deux ou trois épaisseurs puis avec une courbure : environ 30 cm de hauteur entre la sole et la clef de voûte ;
- briques de voûte collées au mortier composé de 1x chaux pour 2x sable (n'importe quel sable ?)
- briques de sole (les mêmes que pour la voûte) posées sans joint, avec découpe en biais, directement sur le siporex ou avec un peu de sable si besoin pour la planéité => y a-t-il un type de brique recommandé ? => briques rouges, briques flammées, j'imagine des briques pleines et surtout pas creuses ?
- plutôt un avaloir en sortie de four qu'un conduit de cheminée qui aspire trop de chaleur (même si je comptais en fait prévoir une plaque de métal coulissante et isolée pour fermer le conduit quand nécessaire) => quelle profondeur pour l'avaloir (20 cm suffisent = une longueur de brique) ?
- est-ce que cette disposition convient aussi pour une utilisation en barbecue ?
- isolation extérieure avec laine de roche (quelle épaisseur ?), puis grillage à recouvrir d'un enduit de mortier (de quel type ?)
Tutto bene ???
- Fran
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Re: Validation de méthode ?
salut
pour les brique, les léopard vont bien generalement et sont facile a trouver
de toute façons , prévoir une fermeture du conduit de fumées même si il est (c'est bien mieux) a l’extérieur du four.
certain on fait un avaloir plus profond pour utiliser cette partie devant la porte comme BBK . [thumbnail]http://four-a-pain.chez-alice.fr/four_jipe.jpg[/thumbnail]
caïmangilles_mary@yahoo.fr a écrit :Tutto bene ???
pour les brique, les léopard vont bien generalement et sont facile a trouver
de toute façons , prévoir une fermeture du conduit de fumées même si il est (c'est bien mieux) a l’extérieur du four.
certain on fait un avaloir plus profond pour utiliser cette partie devant la porte comme BBK . [thumbnail]http://four-a-pain.chez-alice.fr/four_jipe.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer
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- dédé08
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Re: Validation de méthode ?
salut,
Pour l'isolation de la voûte au moins 10 cm.
La dimension d'ouverture de l'avaloir la longueur de la porte sur 8/9 cm de largeur.
N'oublie pas de désolidariser ta voûte pour qu'elle puisse se dilater. Tu mets du papier sulfurisé lors de ton premier rang.
Pour l'isolation de la voûte au moins 10 cm.
La dimension d'ouverture de l'avaloir la longueur de la porte sur 8/9 cm de largeur.
N'oublie pas de désolidariser ta voûte pour qu'elle puisse se dilater. Tu mets du papier sulfurisé lors de ton premier rang.
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Re: Validation de méthode ?
Merci à tous pour vos diverses réponses.
En revanche, je ne vois pas comment désolidariser du four le mortier qui couvrira l'isolant : cela risque de laisser des espaces où l'eau pourra s'infiltrer, non ?
Des conseils sur le choix du sable (plutôt fin ?) et le type de mortier pour recouvrir le four par-dessus l'isolation ?
Au moins 10, donc plus si j'ai la place... OK !dédé08 a écrit :Pour l'isolation de la voûte au moins 10 cm.
Quand tu parles de largeur, j'imagine que c'est en fait la profondeur de l'avaloir... C'est moins que ce que je pensais nécessaire : tant mieux !dédé08 a écrit :La dimension d'ouverture de l'avaloir la longueur de la porte sur 8/9 cm de largeur.
OK, bien noté !dédé08 a écrit :N'oublie pas de désolidariser ta voûte pour qu'elle puisse se dilater. Tu mets du papier sulfurisé lors de ton premier rang.
En revanche, je ne vois pas comment désolidariser du four le mortier qui couvrira l'isolant : cela risque de laisser des espaces où l'eau pourra s'infiltrer, non ?
Des conseils sur le choix du sable (plutôt fin ?) et le type de mortier pour recouvrir le four par-dessus l'isolation ?