Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Validation de méthode ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Validation de méthode ?

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

J'ai tenté de parcourir pas mal de post où l'on trouve toutes sortes de conseils, mais comme c'est un peu dispersé (ce qui est normal vu la quantité de personnes et de fours différents...), j'ai essayé de me constituer un mode d'emploi. Je veux un four pour cuire du pain et des pizzas en priorité, et qui me servira de barbecue à l'occasion.
Pourriez-vous en valider ou corriger les différents points ?

- four tunnel : 60 de large x 70 de prof. x 50 env. de haut :
=> en briques normales car pas nécessaire d'utiliser des briques réfractaires
=> mortier de jointage et de recouvrement en ciment réfractaire
=> sole en demi-briques de préférence réfractaires, posée sans joint sur un lit de sable qui servira de joint de dilatation avec la voûte, le tout sur une plaque de siporex de 5cm d'épaisseur (cimentée à la dalle ou pas ?)
=> tunnel directement sur la dalle de béton ou reposant aussi sur du Siporex ?
=> cheminée en fond de tunnel, avec fermeture possible par plaque de métal coulissante : j'hésite entre un tirage vertical direct ou un conduit horizontal revenant vers l'avant du four puis repartant vers le haut (meilleure isolation, moins de perte de chaleur surtout pour la cuisson du pain)
=> porte en simple plaque métallique semi-ronde supportant une plaque isolante (siporex ou vermiculite ?) encastrée dans une voûte légèrement plus large que le tunnel du four.
=> pour l'isolation extérieure du four, j'hésite entre :
- des murs extérieurs (briques ou parpaings minces) à 10 cm du tunnel puis comblement en billes d'argile ou en vermiculite en sac, puis un petit toit.
- plusieurs couches d'argile directement sur le tunnel puis petit toit.
- laine de roche + grille + couche de ciment réfractaire => toit utile ou pas ?

Cela fait déjà pas mal de points à vérifier... qui appelleront certainement des précisions ultérieures suite à vos réactions.
Merci par avance,
Gilles
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Validation de méthode ?

Message par dédé08 »

Bonjour,
Les dimensions que tu donnes sont intérieures ou extérieures ? En intérieures je mettrais un peu plus grand, 60x90 et en hauteur 30 cm est suffisant.
Briques ordinaires cuites ok
Mortier à la chaux convient.
La sole peut être réalisée avec les mêmes briques que le dôme. Tu les mets en biais pour être moins gêné à l'enfournement.
Isolation de la sole avec du siporex de 10 c'est bien. Prévoir la hauteur finit de la sole au niveau du coude.
La cheminée devant l'entrée du four, la fermeture est un plus lors de l'enfournement du pain.
La porte peut être isolée avec du siporex ou une plaque de bois;
Pour les murs extérieurs tu peux les monter en siporex, cela renforce l'isolation et tu combles avec un isolant, soit de la vermiculite ou de la laine de roche en vrac, tu peux mettre la vermiculite puis de la laine de roche en plaque pour recouvrir la voûte.
L'argile n'est pas un isolant mais va agir comme masse thermique et absorber la chaleur de la voûte.
Il faut une protection pour ton four, soit avec un toit, soit en faisant un four igloo (isolant, grillage, enduit de protection). Tu as une rubrique qui parle des fours igloo.
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Validation de méthode ?

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Merci pour toutes ces précisions d'un coup !
Si je reviens sur les corrections (et les questions consécutives) :
- plutôt du Siporex de 10 que de 5 => meilleure isolation pour que la dalle ciment ne refroidisse pas la sole ?
- une voûte moins haute => sinon trop de volume à chauffer ?
- si je fais un igloo sur mon tunnel (laine de roche + grillage + enduit (étanche j'imagine... lequel ?) => pas besoin de toit par-dessus ?
- mêmes briques sur la sole que sur la voûte => je croyais qu'il les fallait réfractaire sur sole, avec meilleure résistance à la chaleur car c'est là que ça chauffe dur ?

Autre question :
- les briques de la voûte : posées plutôt à plat (22x11au sol) ou en hauteur (22x6 au sol) ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Validation de méthode ?

Message par Momo »

Salut,

pas de réfractaire pour la sole, le réfractaire accumule plus de chaleur et la sole a de fortes chances d'etre trop chaude a l'utilisation

la sole est pas le plus chaud a la chauffe et a l'utilisation, c'est la voute, surtout les 2/3 du haut.

bonne isolation sous ( sinon pont thermique vers ta dalle support) et sur le four

pas de toit, ok si enduit étanche et sans fissures(moins évident déja)
l'ennemi des fours c'est la flotte
un petit toit c'est une bonne assurance quand même

pas trop haut a l'intérieur, 30 cm ok


mortier sable et chaux pour le montage, marche très bien et pas cher du tout.

briques de voute, en hauteur ( 22x6 au sol), ça te fera une voute de 11 cm, très bien.


a+
Momo
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Validation de méthode ?

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Momo a écrit : pas de réfractaire pour la sole, le réfractaire accumule plus de chaleur et la sole a de fortes chances d'etre trop chaude a l'utilisation
la sole est pas le plus chaud a la chauffe et a l'utilisation, c'est la voute, surtout les 2/3 du haut.
Donc pas de réfractaire, ni pour la voûte, ni pour la sole (comme quoi les idées ont la vie dure : j'aurais fait exactement le contraire !)
Momo a écrit :bonne isolation sous ( sinon pont thermique vers ta dalle support) et sur le four
"Sous le four", est-ce que cela signifie que le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex, par exemple, et non directement sur la dalle béton de support ?
Momo a écrit :pas de toit, ok si enduit étanche et sans fissures(moins évident déja) l'ennemi des fours c'est la flotte
Existe-t-il un enduit dont l'étanchéité est prouvée ? Le ciment réfractaire, par exemple, ne suffit pas ? Il vaut mieux un produit spécifique ?
Momo a écrit :un petit toit c'est une bonne assurance quand même pas trop haut a l'intérieur, 30 cm ok
Si je m'aperçois à terme que mon enduit ne suffit pas, ce sera un jeu d'enfant de rajouter un toit, de toutes les façons...
Momo a écrit :mortier sable et chaux pour le montage, marche très bien et pas cher du tout.
Vraiment moins cher que le mortier réfractaire tout prêt ? Parce que lui au moins permet de ne pas se prendre la tête au risque de se tromper sur les proportions de mélange...
Momo a écrit :briques de voute, en hauteur ( 22x6 au sol), ça te fera une voute de 11 cm, très bien.
Je ne comprends pas bien la "voûte de 11 cm" : je vais monter plusieurs rangs de briques en forme de tunnel, en les disposant donc sur le côté et non à plat si j'ai bien compris (tant mieux : il en faudra moins...), mais pour atteindre une trentaine de centimètres... pas 11 cm !
Cela fera probablement le premier rang vertical, puis un rang incliné d'environ 23°, un troisième à 46°, un quatrième vers 70°, et la clef de voûte à 90° (c'est-à-dire horizontale). Avec l'inclinaison progressive, on ne doit pas être loin des 30 cm de hauteur intérieure...

Pour la sole, je n'ai pas eu de réponse. OK pour les briques disposées en travers (moins d'accroche avec les accessoires), mais on est bien d'accord : siporex (collé à la dalle béton ?) + lit de sable (quelle épaisseur ?) + brique de sole.

Je ne comprends pas aussi la nécessité d'un conduit de cheminée côté entrée du four : je pensais au contraire le faire au fond afin d'obtenir un meilleur tirage de l'air depuis l'entrée (je prévois même une trappe dans la porte pour faciliter le tirage si nécessaire) vers le fond. D'autant que je compte aussi m'en servir en foyer ouvert comme barbecue.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Validation de méthode ?

Message par Fran »

salut
gilles_mary@yahoo.fr a écrit :comme quoi les idées ont la vie dure
on te le fait pas dire
gilles_mary@yahoo.fr a écrit : le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex
non juste entre la dalle et la sole . (sous le four lui même )

non pas de produit a l'étanchéité prouver car la mise en oeuvre elle aussi entre en ligne de compte

deux gamelle de sable fin pour une de chaux , c'est deja un bon départ et pas très dure a compter

11cm c'est une épaisseur de brique prise dans le sens de la largeur
gilles_mary@yahoo.fr a écrit :le premier rang vertical,.....
en fait on fait une forme en sable et on pose les briques dessus a la demande . comme ça on est sur du résultat sans se prendre la tête avec ce genre de mesure

pas utile de colle le sipo sur la dalle et le sable c'est pour bien régler la surface de la sole alors * de 1cm peut suffire . c'est selon .

tu chauffe porte ouverte et les flammes reviennent vers la sortie et la fumée ressort par la porte . le conduit est juste en avant de la porte a l’extérieur du four pour limiter les déperditions de chaleurs pendant la cuisson du pain . et comme cette configuration ne genre absolument pas les autres usages du four , autant faire comme ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Validation de méthode ?

Message par briochain »

Bonjour à Tous
gilles_mary@yahoo.fr a écrit:
le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex


non juste entre la dalle et la sole.
Euh....ben moi j'aurai dit "oui" :oops: en somme tout le four sur le siporex...qui couve toute la dalle.... peut êtrej'ai mal saisi la question :?:
Ensuite vient la question: sole à l'intérieur de la voute?ou four bâti sur la sole.?
Avatar du membre
laurent01
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 01:00
Localisation : chaveyriat

Re: Validation de méthode ?

Message par laurent01 »

briochain a écrit :Bonjour à Tous
gilles_mary@yahoo.fr a écrit:
le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex


non juste entre la dalle et la sole.
Euh....ben moi j'aurai dit "oui" :oops: en somme tout le four sur le siporex...qui couve toute la dalle.... peut êtrej'ai mal saisi la question :?:
Ensuite vient la question: sole à l'intérieur de la voute?ou four bâti sur la sole.?
Bonjour à tous,

+1 avec Briochain, et plutôt la sole à l'intérieur de la voute
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Validation de méthode ?

Message par Momo »

"Sous le four", est-ce que cela signifie que le pied de voûte doit lui aussi être bâti sur du Siporex, par exemple, et non directement sur la dalle béton de support ?
il faut évidemment isoler l'ensemble du four!

pourquoi est ce qu'on isolerait une partie et pas l'autre?

quand le four est chaud le pied droit est aussi chaud, même si c'est l'endroit "le plus froid" du four.
Existe-t-il un enduit dont l'étanchéité est prouvée ? Le ciment réfractaire, par exemple, ne suffit pas ? Il vaut mieux un produit spécifique ?
aucun intéret a mettre du refractaire a cet endroit, qui est après l'isolation

il existe des enduits de finitions qui sont étanches.
le probleme a ce niveau n'est pas seulement l'étanchéité du mortier, mais le risque de fissures de ce mortier, provoquées par la dilatation du four lors de son utilisation.
Par ces fissures va rentrer l'eau quand il pleut, et va mouiller en premier l'isolation, puis le four lui même.

si la voute contient de l'humidité et que tu chauffe ton four, l'eau va se vaporiser, de ce fait augmenter fortement de volume et provoquer des fissures.
Quand tu t'en rendra compte il sera légèrement trop tard pour mettre le toit...

pour éviter les fissures dans le mortier de finition, il faut qu'il soit complètement désolidarisé du four a tout point, le mieux est dans ce cas d'opter pour une grosse épaisseur de laine de roche pour l'isolation dessus et autour du four, de recouvrir avec un grillage,pour apporter un support au mortier afin de ne pas tasser l'isolant, et de faire le mortier, en veillant a ce qu'il soit désolidarisé de la voute et du support, y compris a la jonction vers la gueule du four, ce qui est moins évident!
Vraiment moins cher que le mortier réfractaire tout prêt ? Parce que lui au moins permet de ne pas se prendre la tête au risque de se tromper sur les proportions de mélange...
oui! vraiment vraiment bien moins cher! et bien plus facile a utiliser
et le mélange est simplissime, 2 parts de sable, 1 part de chaux
c'est plus simple qu'un quatre quart au yaourt :!camoufle:
Je ne comprends pas bien la "voûte de 11 cm" : je vais monter plusieurs rangs de briques en forme de tunnel, en les disposant donc sur le côté et non à plat si j'ai bien compris (tant mieux : il en faudra moins...), mais pour atteindre une trentaine de centimètres... pas 11 cm !
euh on ne s'est pas compris!

quand tu commence ton four, au niveau des pieds droits, tu les pose a plat bien sur, puis au fur et a mesure que la voute tourne tu te retrouve en haut avec la brique sur la tranche.
et l'épaisseur de ta voute fait 11 cm en tout point.

siporex (collé à la dalle béton ?) + lit de sable (quelle épaisseur ?) + brique de sole.
siporex juste posé suffit
si ta dalle n'est pas bien droite tu peux mettre quelques mm de sable fin pour que ton siporex soit bien plan.
rebelote avec ta sole,
si ton sipo est bien plan et ta sole aussi, suffit de la poser comme ça, la sole devant etre bien plane.

si pas plane tu mets quelques mm de sable fin sur le sipo pour régler ta sole bien plane.

et le mieux c'est de découper les carreaux de sole a ta taille intérieure de four, et monter les pied droits autour, directement sur le sipo, avec une feuille de papier sulfu entre, pour éviter que ça ne colle pour permettre les mouvements de dilatation lors de la chauffe.

il y en a bien qui battissent la voute sur la sole, mais honnetement, la voute a rien a faire sur les carreaux de sole du pourtour :!hinhin:

Je ne comprends pas aussi la nécessité d'un conduit de cheminée côté entrée du four : je pensais au contraire le faire au fond afin d'obtenir un meilleur tirage de l'air depuis l'entrée

bofffff.....


j'ai fait ça sur mon 1er four, un four tunnel aussi, construit il y a plus de 20 ans

Ca fait 20 ans que je le regrette !!

Déja, la chauffe d'un four a bois se fait porte ouverte

J'avais mis un conduit a l'arrière de la voute, et une porte équipée d'un tirage réglable.

une fois que le feu est pris, ça crame bien, pas de souci, sauf que toute la chaleur s'engouffre joyeusement dans le conduit de cheminée a l'arrière, chaleur perdu pour la chauffe du four, conso de bois supérieure, et temps de chauffe supérieur.

en plus dès que j'ouvre la porte pour alimenter le feu, ou pour cuire une pizza ou une tarte flambée ( qui se cuisent en présence du feu) la circulation naturelle de l'air dans le four reprends ses droits et ça fume copieusement par le devant

en effet, la circulation naturelle est la suivante:
chauffe porte ouverte, l'air frais rentre par le bas de la bouche du four, sur 5 cm de haut environ, pas plus

cet air frais va alimenter la combustion, et les fumées, chaudes, rasent la voute vers devant, et sortent par le haut de la bouche, ou il est de bon ton de les accueillir dans un conduit de fumées via un avaloir, afin de n'en avoir pas plein le nez.

d'ailleurs le plus efficace pour la chauffe est d'entretenir le feu sur l'arrière du four et sur les cotés, de façon a ce que les flammes fassent le chemin le plus long en lechant la voute.
car ce sont les flammes qui chauffent le plus efficacement le four.
C'est pour ça qu'il faut chauffer le four avec des sections de bois assez faibles, 5 cm maxi, afin de produire surtout beaucoup de flamme, un gros tas de braise étant peu efficace pour la chauffe.

je te mets quelques liens, ou j'ai expliqué la façon de chauffer le four.
et la présentation de mes fours ou tu pourra voir mon four tunnel
beaucoup de photos ne sont plus visibles, la faute a un hébergeur qui m'a lachement abandonné :!2214_em2:
mais j'en ai remis certaines;

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 25&t=10812

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 93&t=13961

tu remarquera que sur mon 1er four j'ai dû rajouter un avaloir en tole pour ne pas etre enfumé,

a+
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Validation de méthode ?

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Ouaaaaahhhhh !
Ben simplement merci pour toutes ces explications !
J'ai de quoi méditer : c'est clair et détaillé.
Je vais donc noter tout ça point par point, et je reviens pour plus de précisions... si besoin !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Validation de méthode ?

Message par dédé08 »

Salut,
Maintenant tu as tous les éléments pour bien cogiter, fais pas trop chauffer la tête;
:!2214_em2:
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Validation de méthode ?

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Je me résume :
- siporex sous tout le four : voûte et sole comprises
- voûte posée directement sur le siporex (posé lui-même directement sur la dalle de béton, non collé) avec les pieds droits non collés au siporex, mais avec papier sulfurisé sous la première rangée pour la dilatation) ;
- briques de voûte montées à plat (et non sur la tranche) sur deux ou trois épaisseurs puis avec une courbure : environ 30 cm de hauteur entre la sole et la clef de voûte ;
- briques de voûte collées au mortier composé de 1x chaux pour 2x sable (n'importe quel sable ?)
- briques de sole (les mêmes que pour la voûte) posées sans joint, avec découpe en biais, directement sur le siporex ou avec un peu de sable si besoin pour la planéité => y a-t-il un type de brique recommandé ? => briques rouges, briques flammées, j'imagine des briques pleines et surtout pas creuses ?
- plutôt un avaloir en sortie de four qu'un conduit de cheminée qui aspire trop de chaleur (même si je comptais en fait prévoir une plaque de métal coulissante et isolée pour fermer le conduit quand nécessaire) => quelle profondeur pour l'avaloir (20 cm suffisent = une longueur de brique) ?
- est-ce que cette disposition convient aussi pour une utilisation en barbecue ?
- isolation extérieure avec laine de roche (quelle épaisseur ?), puis grillage à recouvrir d'un enduit de mortier (de quel type ?)

Tutto bene ???
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Validation de méthode ?

Message par Fran »

salut
gilles_mary@yahoo.fr a écrit :Tutto bene ???
caïman

pour les brique, les léopard vont bien generalement et sont facile a trouver
de toute façons , prévoir une fermeture du conduit de fumées même si il est (c'est bien mieux) a l’extérieur du four.
certain on fait un avaloir plus profond pour utiliser cette partie devant la porte comme BBK . [thumbnail]http://four-a-pain.chez-alice.fr/four_jipe.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Validation de méthode ?

Message par dédé08 »

salut,
Pour l'isolation de la voûte au moins 10 cm.
La dimension d'ouverture de l'avaloir la longueur de la porte sur 8/9 cm de largeur.
N'oublie pas de désolidariser ta voûte pour qu'elle puisse se dilater. Tu mets du papier sulfurisé lors de ton premier rang.
gilles_mary@yahoo.fr
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 09:13

Re: Validation de méthode ?

Message par gilles_mary@yahoo.fr »

Merci à tous pour vos diverses réponses.
dédé08 a écrit :Pour l'isolation de la voûte au moins 10 cm.
Au moins 10, donc plus si j'ai la place... OK !
dédé08 a écrit :La dimension d'ouverture de l'avaloir la longueur de la porte sur 8/9 cm de largeur.
Quand tu parles de largeur, j'imagine que c'est en fait la profondeur de l'avaloir... C'est moins que ce que je pensais nécessaire : tant mieux !
dédé08 a écrit :N'oublie pas de désolidariser ta voûte pour qu'elle puisse se dilater. Tu mets du papier sulfurisé lors de ton premier rang.
OK, bien noté !
En revanche, je ne vois pas comment désolidariser du four le mortier qui couvrira l'isolant : cela risque de laisser des espaces où l'eau pourra s'infiltrer, non ?

Des conseils sur le choix du sable (plutôt fin ?) et le type de mortier pour recouvrir le four par-dessus l'isolation ?
Répondre