Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de K-micaz

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four de K-micaz

Message par briochain »

Bonsoir
déde08 dit
Je ne vois pas l'inconvénient de monter tes murs en bc, c'est solide, facile à travailler et en plus isolant. J'ai monté les murs en bc et ils n'ont jamais bougé.
Ben...oui...c'est ce que je dis et redis....après tout chacun fait à sa guise.
Pourquoi faire "un mélange des genres"? sipo ...parpaings......
Je redis donc : murs :"siporex" sur ....siporex...à mon sens le mieux....inconvénient ....un peu plus chère...mais le choix de chacun est "affaire personnelle" et tout à fait louable.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four de K-micaz

Message par Fredester »

C'était pas mon choix le BC parce que mon four est enterré et que c'est fragile à l'humidité , sinon effectivement j'aurais tout siporéxisé
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four de K-micaz

Message par briochain »

Bonjour Fred
tu dis
C'était pas mon choix le BC parceque mon four est enterréet que c'est fragile à l'humidité , sinon effectivement j'aurais tout siporéxisé
Effectivement dans ces conditions le BC pas top. En remontant ta file...je trouve pas le four enterré?ou alors recouvert de terre dans le caisson?
D'ailleurs dans ce four "enterré".....l'humidité ne va elle pas te causer des soucis dans l'isolation quelle quelle soit?
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four de K-micaz

Message par JPR_Project »

briochain a écrit :Bonsoir
déde08 dit
Je redis donc : murs :"siporex" sur ....siporex...à mon sens le mieux....inconvénient ....un peu plus chère...mais le choix de chacun est "affaire personnelle" et tout à fait louable.
Trop sybillin ta phrase ci-dessus. Je veux comprendre. Perso, j'ai ma dalle armée. Sur le pourtour du four, je mets du SIPOREX de 15 cm. Sous la sole, je mets du SIPOREX 15x25x62 mis à plat sans scellement. Et tu voudrais dire qu'il me faut mettre les blocs de SIPOREX verticaux sur les blocs horizontaux ?
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four de K-micaz

Message par dédé08 »

Fredester a écrit :C'était pas mon choix le BC parce que mon four est enterré et que c'est fragile à l'humidité , sinon effectivement j'aurais tout siporéxisé
Les parpaings enterrés prendront aussi l'humidité. Sur le bc, comme sur les parpaings il faut mettre un produit hydrofuge pour éviter cette humidité.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four de K-micaz

Message par JPR_Project »

Merci Dédé c'est bien se ce que j'avais compris. Tout est OK.
JPR
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four de K-micaz

Message par dédé08 »

JPR_Project a écrit :
briochain a écrit :Bonsoir
déde08 dit
Je redis donc : murs :"siporex" sur ....siporex...à mon sens le mieux....inconvénient ....un peu plus chère...mais le choix de chacun est "affaire personnelle" et tout à fait louable.
Trop sybillin ta phrase ci-dessus. Je veux comprendre. Perso, j'ai ma dalle armée. Sur le pourtour du four, je mets du SIPOREX de 15 cm. Sous la sole, je mets du SIPOREX 15x25x62 mis à plat sans scellement. Et tu voudrais dire qu'il me faut mettre les blocs de SIPOREX verticaux sur les blocs horizontaux ?
JPR
Tu montes tes murs en sipo verticaux SUR TA DALLE, et tu mets ton sipo à plat SOUS ta sole
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four de K-micaz

Message par Fredester »

dédé08 a écrit :
Fredester a écrit :C'était pas mon choix le BC parce que mon four est enterré et que c'est fragile à l'humidité , sinon effectivement j'aurais tout siporéxisé
Les parpaings enterrés prendront aussi l'humidité. Sur le bc, comme sur les parpaings il faut mettre un produit hydrofuge pour éviter cette humidité.
Mais les parpaings resteront plus solide à l'humidité
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four de K-micaz

Message par briochain »

Bonsoir....... JPR
Trop sybillin ta phrase ci-dessus. Je veux comprendre
Bon....sans doute mal expliqué....
Je reprend
.-Dalle béton, armée vibrée,de 13 cm.
-Sur cette dalle , blocs de siporex 15x25x62 mis a plat sur Toute la dalle.(sans même lit de sable et justes posés)
-Sur ces blocs: l'enceinte en blocs siporex toujours en 25x15x62 ,mis les 25cm en vertical.collés à la colle spécifique BC
Four monté dans cette enceinte , recouvert de flocons laine de roche et.....ect.....expliqué par ailleurs...
Les parpaings enterrés prendront aussi l'humidité. Sur le bc, comme sur les parpaings il faut mettre un produit hydrofuge pour éviter cette humidité.
C'est aussi mon avis si four enterré....
Avatar du membre
K-micaz
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. mai 30, 2015 18:42

Re: Le four de K-micaz

Message par K-micaz »

L’intérêt de ne pas fixer les dalles de siporex sur la dalle béton c'est pour la dilatation ou c'est par mesure d'économie (pas de mortier siporex) ??
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Le four de K-micaz

Message par Fredester »

dédé08 a écrit :
Fredester a écrit :C'était pas mon choix le BC parce que mon four est enterré et que c'est fragile à l'humidité , sinon effectivement j'aurais tout siporéxisé
Les parpaings enterrés prendront aussi l'humidité. Sur le bc, comme sur les parpaings il faut mettre un produit hydrofuge pour éviter cette humidité.
C'est prévu , drain tout autour de la dalle + goudron sur les agglos en extérieur , et au final je fait quand même un toit ( dans le prolongement du toit de la cuisine d'été ) car mon four+isolation monte de 40 cm au dessus du chemin , du coup je pourrais pas l'enterrer complètement et le toit arrivera à peine au dessus du chemin :roll:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
K-micaz
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. mai 30, 2015 18:42

Re: Le four de K-micaz

Message par K-micaz »

Concernant la forme de la voute (1/2 sphère ou 1/2 ellipse), qu'est ce qui conditionne le choix ?

Avec une 1/2 sphère, la cuisson par le dessus est moins violente, mais si je veux "gratiner" le dessus de mes pains et pizzas je n'aurais juste qu'à les approcher quelques secondes de la voute avec ma pelle non ??

Pour le sipo, du coup, c'est par mesure d'économie qu'on ne le colle pas ??
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Le four de K-micaz

Message par JPR_Project »

K-micaz a écrit :Pour le sipo, du coup, c'est par mesure d'économie qu'on ne le colle pas ??
NON...je pense aussi que c'est pour la dilatation car un four ne chauffe pas que par le dessus, les côtés mais par le dessous aussi.
JPR
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four de K-micaz

Message par Fran »

salut
K-micaz a écrit : la forme de la voute (1/2 sphère ou 1/2 ellipse), qu'est ce qui conditionne le choix ?
c'est plus une histoire de réalisation plus qu'autre chose même si on peut raisonner du contraire . a l'usage , c'est pas si complexe
tu peut regarder par la il y a d'autres formes et raisonnement possible .
JPR_Project a écrit :ne chauffe pas que par le dessus, les côtés mais par le dessous aussi.
en ce sens la sole a beaucoup d'importance , elle est en contact avec le pâton
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four de K-micaz

Message par Fran »

la courbe que j’appelle tableau de fil se rapproche sauf erreur d'une parabole ( enfin je crois)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre