Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bientôt mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

briochain a écrit :Bonjour Eric
Bien venue parmi Nous, as tu déjà une "petite idée"? as tu consulter les réalisations faites ici?
Des précisions comme :
-utilisation prévue? car de la découle l'importance du four.....
-type "igloo ou tunnel?
-Matériaux...brique terre?
Bon....enfin plein de questionnements aux quels on essaiera de répondre au mieux....surtout te prive pas de mettre des photos...ça "aide"bien.A nous revoir donc...(il serai bon tu crée un sujet pour pouvoir te suivre plus facilement.dans la rubrique (Construire et réussir son four à pain) , par exemple... :smiley2: :smiley2:

Bonjour Briochain

Pour le matéraux : brique réfractaire pour faire du pain, des pizzas, utilisation occasionelle

Quelle différence entre tunnel ou igloo?
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

Fran a écrit :salut et bienvenu sur le forum

une idée deja !? [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-58sL ... apin92.png[/thumbnail] dans 9m² ça irait pas mal
Bonjour Fran

Sur votre dessin, à gauche ça fait un petit four d'à peine 60 cm de ø, à droite ça fait une longueur à l'horizontal pour l'évacuation de la fumée est ce que le tirage va être bon, that is the question??
Sinon ça semble être le bon endroit, bon va falloir déplacer le piano qui est adossé à ce mur :( Par contre pas la palce pour le carré dessiné au dessus du four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bientôt mon four

Message par dédé08 »

Bonjour,
Les briques réfractaires ne sont pas nécessaire pour nos fours, des briques cuites, genre léopard , conviennent très bien.
Un four igloo est monobloc, c'est-à-dire que tu recouvre ton four d'une protection qui fait masse avec ton four
Un four tunnel est plus facile à monter car moins de découpes, il n'est pas rond, mais plutôt allongé.
Recherche sur le forum tu trouveras des exemples.
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

Merci dédé08

Oui j'ai commencé à parcourir le forum, j'ai vu la différence entre four igloo et tunnel par contre ce qui est dommage dans le post "plan des fours" c'est toutes les photos qui ont disparues :cry:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bientôt mon four

Message par dédé08 »

Et oui, l'hébergeur qui était gratuit est devenu payant et toutes les photos ont été effacées. Mais il y a des réalisations en photos.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bientôt mon four

Message par dédé08 »

Pour la longueur de l'évacuation de la fumée, il faut que ton tuyau soit en pente comme cela la fumée monte cela permet au tirage de se faire. Il faut au départ avoir un bon tirage de la cheminée.
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

Oui effectivement il faut de la pente mais ça va faire moche quand on rentre dans la cuisine, voir un tuyau qui coure le long du mur c'est pas top.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bientôt mon four

Message par Fran »

j"ai oublier les commentaire du dessin

le four dans l'angle a droite avec bien sur une partie horizontale du conduit enfin juste avec un peu de pente et ça reste camouflable . les deux autre surface sont des plans de travail . mettre le four ailleurs et c'en est un tout petit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Bientôt mon four

Message par briochain »

Bonjour Fourapain
Je confirma les briques réfractaires pas utiles (et chères) les "léopard" voir les "rouges" terre cuite vont très bien......
Le "tunnel" plus facile de construction...oui...enfin.. avec une certaine "technique"et quand on l'a...ça va bien en effet....parait il ce serait moins solide?...voir..
Pour indication j'ai un "tunnel" qui fait 60x70 cm avant c'était un "rond" de 60 cm on cuit déjà pas mal de choses en adaptant les cuissons.. (dans une chauffe je cuis du pain pour 15/21 jours suivis de brioches et autres choses..
Bon...ce n'est "qu'indicatif" ...
Petite suggestion ....le four à droite?(donc plus grand) et ... tu .pourrait pas créer un conduit de cheminée à l'aplomb?
Bonne "gestation" de tout ça! :wink:
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

briochain a écrit :Bonjour Fourapain
....
Petite suggestion ....le four à droite?(donc plus grand) et ... tu .pourrait pas créer un conduit de cheminée à l'aplomb?
Bonne "gestation" de tout ça! :wink:
Bonjour Briochain

Le conduit à la verticale ça fait un gros boulot en perspective c'est vrai au dessus il y a un grand placard qui donne directement sous le toit.
Mais il faut recréer des chevêtres pour renforver le plancher et la toiture :cry: pas glop
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

Pour info voici le mur d'adossement du futur conduit de cheminée

[img]http://i222.photobucket.com/albums/dd20 ... AG1583.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt mon four

Message par lebearnais »

bonjour
beau projet qui suis son chemin
bon courage pour la suite des travaux
à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Bientôt mon four

Message par briochain »

Bonsoir
Le conduit à la verticale ça fait un gros boulot en perspective c'est vrai au dessus il y a un grand placard qui donne directement sous le toit.
Oui...certes un gros boulot...mais qui serait pas tout à fait infaisable d'après la configuration tu décris......
Si non en plus "léger" il y al la solution "Poujoula"....pas "léger" pour le porte monaie :!hinhin:certes
D' après la photo...dans le coin au dessus du meuble...on dirait une gaine? la cheminée tubée?
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Bientôt mon four

Message par Fourapin92 »

briochain a écrit :...
D' après la photo...dans le coin au dessus du meuble...on dirait une gaine? la cheminée tubée?
Bonjour Briochain

Oui

J'ai regardé hier soir par l'extérieur, sortir un conduit à cet endroit, il faudrait remanier tout le toit car il y a 2 pentes différentes. donc pas possible
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bientôt mon four

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu as de l'espace entre ton plafond et le toit ? Tu pourrais, dans ce cas y faire passer ton tuyau.
Répondre