Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet tunnel emloute

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
emloute
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 13:28

projet tunnel emloute

Message par emloute »

c'est parti...
bonjour tout le monde, je crois que je vais commencer à avoir besoin de vos avis avisés.
J'ai commencé à dessiner.
Tunnel, sol de 88cm sur 88cm. Construction type principal maître cheminbienfaisant.
Distance Sol / point haut tunnel : 30cm.
Ouverture 46cm * 25cm sur point haut
Avant de continuer mon dessin, je me (et vous maintenant...) pose 2 questions.
- 88cm de profondeur. Est ce intéressant de rajouter une ligne de dalles pour passer à 110cm ?
- le décroché voute tunnel (rouge) / arche de la gueule (bleu transparent) est de 5cm (inexistant sur conception de cheminbienfaisant). les 25cm sur point haut de l'ouverture viennent de là. C'est une valeur correcte ou je la diminue et à combien (stagnation fumée, évacuation, apport oxygène ...) ?

[img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/20/150520074154704471.jpg[/img]

en espérant que l'image passe...
merci beaucoup de votre partage. Juste un tout petit bémol sur l'inaccessibilité de beaucoup d'images effacées des hébergeurs. C'est gâchis pour les traces mais je ne sais pas s'il existe d'autres solutions...
Que la Force soit avec Vous.
emloute
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: projet tunnel emloute

Message par Momo »

Salut,

Pas de soucis pour ton plan.

Pour la taille ça dépend de ton utilisation.
mais les dimensions que tu indique sont déjà pas mal.
emloute
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 13:28

Re: projet tunnel emloute

Message par emloute »

Merci
Je continue alors dans ce sens là.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet tunnel emloute

Message par dédé08 »

Bonjour,
On regrette tout autant que toi la suppression des photos, c'est malheureusement le choix stratégique de l'hébergeur, qui de gratuit a demandé de s'inscrire tout en restant gratuit, puis est passé payant et a supprimé toutes les anciennes photos non payantes.
emloute
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 13:28

Re: projet tunnel emloute

Message par emloute »

Je trouve ce forum vraiment nickel. Que ce soit four, pain ou relations humaines.
mais tout ce boulot de photographie et de transmission qui disparaît, c'est agaçant.
Je me permettrai de vous solliciter bientôt pour conseils.
Merci
Que la force soit avec vous.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet tunnel emloute

Message par lebearnais »

bonjour
bon courage pour la suite
bienvenue sur ce forum
à bientôt
emloute
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 13:28

Re: projet tunnel emloute

Message par emloute »

Merci lebearnais
emloute
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 13:28

Re: projet tunnel emloute

Message par emloute »

bonjour,
j'avance un peu dans la conception. Je fais du brique par brique car je n'ai pas d'expériences de maçonnerie et j'ai déjà pu corriger quelques conneries au fur et à mesure.
je mets une vue d'ensemble.
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/06/mini_150606010847425142.jpg[/img]
J'essaie de faire un maximum flottant....Pour la liaison voute / gueule, j'ai besoin de votre aide :
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/06/mini_150606010847330877.jpg[/img]
Est ce que je maçonne dans le plan de contact vertical entre voute rouge et gueule bleu transparent ou simple contact ? (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire donc couleur)
J'ai mis évacuation de cendre juste au niveau de cette gueule sur toute la largeur (presque en dessous de l'avaloir) est ce que c'est OK ?
Pour l'avaloir, je peux utiliser beton cellulaire "taillé" et collé ou il vaut mieux que je "moule" en béton réfractaire ?
Pour la façade, je passe en haut sur 1 épaisseur de brique sur tranche. Est ce que ça va "tenir" ?

merci par avance
n'hésitez à intervenir si vous voyez grosse connerie ou même moins grosse...
cordialement
frederic
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet tunnel emloute

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour la liaison voûte-gueule, laisse flottant, tu as laissé également flottant ta liaison voûte-dalle, pour que ta voûte se dilate.
l'évacuation des cendres, toute la largeur ok, mais je l'aurais placé un peu après la "gueule", mais cela devrait aller.
bc pour l'avaloir cela convient et c'est facile à travailler.
J'ai pas bien compris ta dernière question, si tu peux préciser.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet tunnel emloute

Message par Fran »

salut

l'un de nous a utiliser un joint de laine de roche entre les deux éléments
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet tunnel emloute

Message par briochain »

Bonsoir emloute
Est ce que je maçonne dans le plan de contact vertical entre voute rouge et gueule bleu transparent ou simple contact? (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire donc couleur)
J'ai utiliser ce simple contact...et pour cause... ce que tu appel la "gueule".....moi je l'ai appeler "façade avant"....du fait qu’elle est réalisée "à part"c'est à dire dans un moule et elle comporte l'ouverture "porte", ceci en mortier réfractaire.
Donc la "façade avant " est "accolée" à la voûte..avec joint laine de verre.
le tout est maintenu en place par la "façade avaloir"...."tout métal" (Tôle de 2mm...pliures -soudures... ( je suis plus "métal que maçonnerie...OH! que oui!! :oops:
Ce type de "façade avaloir" métal est unique je pense sur le forum....pourtant assez facile de réalisation..avantage..: étant une "pièce rapportée" peu se démonter facilement...
Bon...excuses de m'approprier.... disons même d’extrapoler.....mais je pense c'est "le vécu" de chacun qui aide la progression et évite les erreurs.
Bonne poursuite de ton projet.
:smiley2:
emloute
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 13:28

Re: projet tunnel emloute

Message par emloute »

Bonjour à tous
je pose des questions et ...j'ai des réponses !!!!
C'est y pas du bonheur ?
ok pour le simple contact avec laine de roche. Idem je suppose pour le fond de voute. J'ai bien désolidarisé voute, sole, sous sole en beton cellulaire et dalle. C'est quelquechose qui ressort très fort du forum.

briochain, je suis preneur d'autres idées que les miennes qui ne sont d'ailleurs pas les miennes....(ça fait gars qui annonce inventer l'eau chaude). J'ai vu sur les photos que vous penchiez plus pour la ferronnerie. Je crains toujours un peu le retour du métal à son état minéral.....surtout en milieu très chaud. Est ce que vous avez un schéma existant de l'avaloir métal qui bloque votre facade avant ? ou un lien si ce schéma existe.?

dede 08, sur mon dessin "plan d'ensemble", sur les 2 rangées du haut, à partir de la voute orangée sur le mur avant en brique grise, je suis en briques posées et maçonnée sur le champs (sur l'épaisseur de 5cm de la brique): Dans un premier temps pour conserver une 1/2 épaisseur de place sur la voute pour poser l'avaloir éventuellement maçonné, et dans un second temps...pour moins consommer de briques.... Est ce que le haut de cette façade maçonnée plus fin sur 5 cm d'épaisseur (habillage) sera acceptable en solidité ?
bonne fin de week end à tous.Merci de me lire car je me rends compte que quelques phrases sont longues. Vous pouvez respirer maintenant.
que la force soit avec vous
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet tunnel emloute

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :J'ai utiliser ce simple contact...
..... est "accolée" à la voûte..avec joint laine de verre.
je vois qu'il s'est dénoncer :!2214_em2:
emloute a écrit :Je crains toujours un peu le retour du métal à son état minéral.....surtout en milieu très chaud.

pour ça précis , c'est juste un peu doux . aucun risque la dessus
:oops: :oops: :oops:
emloute a écrit :Vous pouvez respirer maintenant.
:P :P :P PFFFFFffff.. !
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet tunnel emloute

Message par briochain »

Bonjour emloute
je pose des questions et ...j'ai des réponses !!!!
C'est y pas du bonheur ?
Alors si ça peux faire ton bonheur...bon c'est "tout personnel" et le "rendu " bien particulier....
Quelques photos pour "illustrer"
https://picasaweb.google.com/plantesot/ ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Y ... directlink
Je crains toujours un peu le retour du métal à son état minéral.....surtout en milieu très chaud.
Ben....écoute ....jusqu’à ce jour aucun soucis de ce côté....
que la force soit avec vous
Et avec Toi aussi!!Amen.... :smiley219:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet tunnel emloute

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai fait un muret, il y a plus de 20 ans en posant les briques sur champ, il est toujours là.
Répondre