Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Gihemr
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 12:15

Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Message par Gihemr »

Bonjour,

Je viens de terminer le montage de mon four à bois.
C'est un four en fonte de chez Pierre d'Antan, modèle Bois d'Antan 8575 (Fonderie d'art de Dommartin 52) avec une sole professionnelle alimentaire réfractaire.

Ce four est installé dans une cuisine d'été ouverte sur 2 cotés, côtoyant un barbecue Le Marquier et une plancha ENO

Le tout en cours de montage !

Les fumées sont récupérées par un avaloir qui présente une ouverture de 200mm sur sa face arrière verticale.
Je ne sais pas comment faire pour évacuer cette fumée hors de ma cuisine de manière simple et pas trop onéreuse.
Je m'étais dans un premier temps tourné vers Poujoulat et ses conduits inox et sortie de toiture ... mais à 2500€ le total j'y ai renoncé !
Je pense me réorienté vers du tube inox simple parois, je cois avoir vu ça sur certaines photos de réalisations des membres de ce forum
Mis à part sur un site Portugais Tracheminée, je ne trouve rien !
A chaque fois on retombe sur des ensembles style Poujoulat très cher !
Pouvez-vous avec vos expérience valider ce nouveau choix et le cas échéant me donner des fabricant ou distributeurs de matériel !

Merci d'avance.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Message par lebearnais »

bonsoir

si tu est loin de pièces bois ou autre matériaux inflammable tu peux mettre des tuyaux inox ou gaine comme pour un insert
tu trouvera ces produit chez les vendeurs de chaudières ou d'insert et même certaine grande surface
tu peux aussi monter un conduit en brique plâtrière ou boisseaux et gainer inox
d' autre avis vont arriver
bon courage
à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Message par dédé08 »

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Lebearnais, tu mets soit des boisseaux, soit des tuyaux de 20. L'inox n'est pas nécessaire mais est plus pratique en extérieure car sans entretien
Gihemr
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 12:15

Re: Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Message par Gihemr »

Bonjour,
Lebearnais, Dédé, merci !

Le prb des boisseaux est le poids total à supporter par le dessus du four, je vais me renseigner si c'est viable, surtout que je n'ai pas de mur à proximité ... le four est dans un angle, mais c'est vrai que c'est le moins onéreux !
J'ai une sortie de 200mm je pars sur des boisseaux de 20x20 ou 25x25 ?
Il faut que je trouve un abergement adéquat.

Coté tuyaux, oui j'étais partis sur de l'inox car c'est le plus courant, je vais regarder dans une autre matière ce que je peux trouver vers chez moi !
La plus léger mais plus onéreux.

D'autant plus que j'ai également la même chose à faire pour la hotte du barbecue et de la plancha !

Je publierais des photos afin de contribuer sur ce site que j'ai découvert hier et qui semble prometteur ... d'autant plus que je recherche des conseils pour le pain, les pizz's et tt autre choses "cuisables" au four !

Merci.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Message par lebearnais »

bonjour

pourquoi pas de l’aluminié à la place de l'inox
regarde ce lien pour info
http://www.amazon.fr/rigide-alumini%C3% ... ametre+200

bonne recherche
à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conduit et cheminée pour mon four ... help !

Message par briochain »

Bonjour
Peu être une petite photo permettrait de mieux cerner ton problème en le plaçant "en situation".
A+
Répondre