Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Début de l histoire d un four en haute savoie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Fred74
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 03, 2015 09:16

Début de l histoire d un four en haute savoie

Message par Fred74 »

Bonjour
Il était une fois, un novice qui se lançait dans une folle aventure. :D
J ai déjà fait:
- des fondations 40/40
- 2 jambages de 80cm en moellons de 20
- une dalle ferraille de 15cm d épais encadrée par des moellons de 15
- la dalle fait 1.50x1.20
- une autre dalle 5cm vermiculite+fondue
Pour l instant c est tout épisode 2 en cours
J ai quand même des questions :oops:
- faut-il plus d isolant avant de monter ma sole ??? Diamètre intérieur 90cm hauteur 38cm, le tout sera en brique réfractaire de 22x11x5.5 et coupées en deux pour le dôme .
-pour la bouche j ai prévu 50x25, ça peut marcher ????
Pour l isolation
Laine de roche en panneaux sur les parois en rouleau sur le dôme et vermiculite sans rien dessus pour enterrer tout ca, est ce bien???
J allais oublier........ Merci a vous tous pour toutes les autres infos que j ai pu glaner sur le forum
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Début de l histoire d un four en haute savoie

Message par briochain »

Bonjour fred
Bienvenue parmi les" constructeur"
Déjà fait pas mal de travail..... fondations , jambages dalle ça me semble bon...
tu dis
une autre dalle 5cm vermiculite+fondue Et demande
faut-il plus d isolant avant de monter ma sole ??
Moi je dirais oui....pour ma part mis des bloc siporex de 15x25x62 à plat....peut être un peu "fort"mais au moins du 7o mmm..
Tu montes ta voute dessus (avec papier sulfurisé interposé)sole à l’intérieur..
.
Laine de roche en panneaux sur les parois en rouleau sur le dôme et vermiculite sans rien dessus pour enterrer tout ca, est ce bien???
Panneaux de laine de roche (assez épais)....10mm au moins...
Pour info..j'ai monter les parois en blocs siporex de 15x25x62....ainsi coup double..."coffre" et isolation en même temps...
Sur la voute...je verrai bien une toile de verre et le tout "noyé "dans des flocons de laine de roche....pour finir avec un contre plaqué , ou trypli ,ou pourquoi pas BA13 ,tout ça pour éviter les intrusions..ou couchage de Ramina Grobis...le chat!
Bonne continuation...
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Début de l histoire d un four en haute savoie

Message par lebearnais »

bonjour FRED 74
[img]https://farm9.staticflickr.com/8751/167 ... 64f7_m.jpg[/img]

Construction bien avancé je suis sûr que ce forum et ses membre t'aideront dans ce beau projet
bravo
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Début de l histoire d un four en haute savoie

Message par jo 22 »

Laine de roche en panneaux sur les parois en rouleau sur le dôme et vermiculite sans rien dessus pour enterrer tout ca, est ce bien???
Bonjour
La laine de roche en vrac donne de meilleurs résultats que les panneaux car elle va partout. Les panneaux n'épouseront pas la forme de ton dôme partout.
Fred74
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 03, 2015 09:16

Re: Début de l histoire d un four en haute savoie

Message par Fred74 »

bonjour
merci pour votre accueil et vos réponses, je vais commencer par suivre le conseil du siporex, mais plutôt avec une épaisseur de 10 car j ai déjà fait 5 cm de dalle isolante.
et après je commence a découper en deux une petite 50 de briques histoire de me faire la main :!fou: :!fou: :!fou:
@ bientot
Répondre