Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

questions de bertijean

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
bertijean
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 06, 2013 23:48
Localisation : nord pas de calais / Montigny en ostrevent 40 klm de Lille

questions de bertijean

Message par bertijean »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je lis avec interret tout ce qui se dit.
Je suis moi même passionné par les fours à pizza et je me suis décidé à en construire un un .
Par contre j'ai une question importante à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse car tout le monde dit tout et parfois son contraire.
On dit qu'il faut une brique réfractaire pour le four et la sole, par contre j'ai trouvé des briques chez "Leroy Merlin" marque "hasser".
Pensez vous que je puisse utiliser cette brique pour concevoir la sole de mon four ou comme disent les puristes qu'il faut une brique propre à tout ce qui est alimentaire ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: questions de bertijean

Message par Fran »

salut

j'ai déplacé ton post pour ne pas perturber le sujet initial .

deja bienvenu sur le forum , une petite présentation est toujours bienvenue pour tous.
bertijean a écrit :car tout le monde dit tout et parfois son contraire.
oui ça semble un problème et pourtant faire un four, a la base c'est ultra simple . après il y as de nombreuses variantes plus ou moins justifier

pour nos four a pains/ pizza le réfractaire n'est pas nécessaire , on ne travail pas de de très haute température pour le justifier et il y as tout une palette entre une sole en terre argile/sable du jardin et une briques haute teneur en alumine pour four de fonderie mais les deux sont utilisable (avec retenue pour a seconde quand même , le tarif )
bertijean a écrit :comme disent les puristes qu'il faut une brique propre à tout ce qui est alimentaire ?

oui la aussi même genre de réponses. et les fours commerciaux qui peuvent se targuer d'un qualificatif alimentaire ne sont pas légions en plus quand on connais un peu ce genre de contraintes , on en rigole un peu . mais évitons quand même les briques de récupérations d'un four d'usages inconnues , les potiers utilisent des colorants et oxydes qui sont loin d’être innocents donc on écarte.
en passant il en est de même des bois utilises , perso je fuis les pieds de vignes soit disant bon mais qui se font traiter a longueur d'année avec des produits souvent toxiques .

les briques dite Léopard vont biens , facile a trouver , a un tarif correct et utiliser régulièrement dans nos page par les auteurs de nombreux fours
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
bertijean
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 06, 2013 23:48
Localisation : nord pas de calais / Montigny en ostrevent 40 klm de Lille

Re: questions de bertijean

Message par bertijean »

Merci pour votre réponse rapide ! Par contre pensez vous que je puisse utiliser les briques refractaires que j'ai déja en ma possession pour faire cette sole ?
Ou est ce justement dangereux pour quelque raison que ce soit ? Sinon c'est trés bien ainsi j'irai acheter cette fameuse brique "leopard". Merci bien!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: questions de bertijean

Message par Fran »

si tu connait l'origine et quelle est sur <- évitons quand même les briques de récupérations d'un four d'usages inconnues ->, alors pas de probleme pour les utiliser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
bertijean
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 06, 2013 23:48
Localisation : nord pas de calais / Montigny en ostrevent 40 klm de Lille

Re: questions de bertijean

Message par bertijean »

Bonjour,

Oui l'origine est de chez "Leroy Merlin" brique neuve. Je voulais simplement savoir si le fait de cuire une pizza dessus pouvait être dangereux par toxicité etc...comme elle n'est pas spécialement prévue pour une sole de four alimentaire, mais pour tout en fait. Merci
Répondre