Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four tunnel en réflexion

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

bonjour a tous , je vais réalisé un four tunnel en brique avec votre aide futur et passé car j ai profité de votre expérience en parcourent le forum et je vous remercie de toutes les infos.

donc j entreprend un tunnel , j ai trouvé un gars qui me vend des soles de four ancienne récupéré d un ancien four a pain elle font 6 cm d épaisseur donc partent de la je vais en alligné 3 en largeur et 4 en longueur se sont des dalle de 330 mm par 330 mm

la porte je pense la bricolé comme j ai pu le voir sur un post bois et plaque d allu dessus .

pour la taille de la porte je reste dans le flou mais cela doit resté pratique .

l avaloir sur le dome ou sur la bouche .

la voute sur la dalle béton sur le cellulaire qui est sous la sole .

merci de me faire part de vos réflexion.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four tunnel en réflexion

Message par dédé08 »

Bonjour,
Quelle dimension tu penses faire pour ton four avec quelle hauteur de voûte ?
L'ouverture doit permettre de passer un récipient genre cocotte pour faire une cuisson à l'intérieur soit environ 43/45 cm de long sur 22/25 cm de large.
L'avaloir se met au-dessus de la bouche et sur toute la longueur;
La voûte peut se mettre de 2 façons soit sur la sole, soit découper la sole pour la mettre à l'intérieur du four, le béton cellulaire est mis sur la dalle afin d'isoler le four.
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

bonsoir , la largeur interrieur est de 99 cm et la longueur interrieur 132 cm donc plus la bouche de 10 cm et 10 cm a l arriere pour le fermer cela fais 152 cm pour la longueur pour la largeur 99 cm plus l isolation esterrieur 5 cm de chaud et les briques 5 cm cela donne 120 de large fini .

pour la porte j aimerai quel soit assez grande cela pour que se soit plus facile a enfourné , allumé , netoyer . peut etre 45 de large sur 30 de haut ce qui donne si je suis les conseilles de postes sur le site une hauteur de voute de 45 cm .

pour l avaloir ma bouche fait 10 d epaisseur donc quel est le diametre de l avaloir ? si il faut je fait la bouche plus épaisse

donc je pose la voute sur le beton cellulaire pour au cas ou une sole casse pouvoir la remplacé .

merci pour votre contribution .
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four tunnel en réflexion

Message par Fran »

salut

pour l'avaloir, si possible de la largeur de la porte , sinon 10 cm d’épaisseur c'est un mini mais ça passe
sinon le reste semble pas mal
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

bonjour a tous , petite question si l épaisseur de ma bouche fait 10 et que je doit faire l avaloir sur toute l épaisseur de la bouche cela supose que je me retrouve sans aucune brique sur le dessus ? donc je pense que je n est pas pigé t on poste précédent fran ou bien l entré du four je la fait de 20 cm d épaisseur et la j ai la place ?

merci les amis pour votre aide.
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

alors j ai vue ce que je devais faire la bouche de 30 cm d épaisseur et inclure l avaloire de 45 cm de large sur 10 cm , je vais donc coulé une petite dalle avec une réservation de la valeur de l avaloir je vais la placé au niveau supérieur de la porte cela va me servir de linteau pour la porte et le tour est joué c est une solution qu en pensé vous ?

du fait de cette épaisseur de 30 cm pour la bouche je vais réduire de 33 cm la longueur en ne métant plus que trois sole pour le long et aussi 3 pour la largueur

donc intérieur 99 cm par 99 cm je compte pas les 2 ou mm sur le contour de la sole .

cela fait 140 cm de long tout compris et 120 de large avec l isolation .
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11605
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four tunnel en réflexion

Message par Momo »

Salut,

avec quoi compte tu faire l'isolation?

a+
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

bonjour MOMO je pense mettre sur les briques qui font 5 cm d épaisseur une couche de chaud de 5 cm cela doit etre bon ? ou alors je met une couche de laine de roche grillage et chaud ?

qu en pensé vous les amis.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four tunnel en réflexion

Message par Fran »

salut

20cm ou une longueur de brique pour la profondeur du tunnel d'entre du four c'est suffisant , j'ai peur que 30cm entrave un peu la visibilités dans le four mais ça peut le faire aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four tunnel en réflexion

Message par dédé08 »

Bonjour,
Si tu pouvais nous mettre un petit plan de ton projet. Pour l'avaloir, il faut qu'il soit de la même longueur que la bouche de ton four avec une largeur de intérieur de 10 cm, après tu pars pour ta cheminée sur 18/20 cm de diamètre.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11605
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four tunnel en réflexion

Message par Momo »

franck44 a écrit :bonjour MOMO je pense mettre sur les briques qui font 5 cm d épaisseur une couche de chaud de 5 cm cela doit etre bon ? ou alors je met une couche de laine de roche grillage et chaud ?

qu en pensé vous les amis.

Salut,

la brique et la chaux ne sont pas isolants, par contre la laine de roche marche bien.

si tu mets une couche de mortier de chaux sur la laine de roche, il faudra veiller a ce qu'elle ne soit pas tassée, et pas mouillée, sinon elle perd grandement ses capacités d'isolation

a+
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

oui FRAN c est ce que j ai pensé la visibilité intérrieur avec 30 c est pas le top mais si je fait 20 d epaisseur : pour l avaloir de 10 cela veux t il dire que mon avaloir va reposé sur la voute pour la partie arriere la face avant de la cheminee repose sur les briques les coté droite et gauche aussi mais l arriere sur la voute ? a moins que je taille les briques afin que l avaloir ce trouve au centre des 20 cm mais 5 cm devant et arriere cela sufi ?


ok DEDE pour partir de mes 10 cm d avaloir pour arrivé a 20 cm de diametre je mis prend comment ?

pour le plan je le faconne en ce moment point par point je m adapte selon les découvertes .

merci a vous
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

ok laine de roche et mortier de quoi ?
Avatar du membre
franck44
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 23:27
Localisation : plesse loire atlantique

Re: four tunnel en réflexion

Message par franck44 »

peut etre chamotte pour l isolation de la voute ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four tunnel en réflexion

Message par Fran »

franck44 a écrit :chamotte pour l isolation
la chamotte n'est pas isolante, c'est de la brique en miette .
franck44 a écrit : mais si je fait 20 d epaisseur : pour l avaloir de 10 ......
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-blkJ ... 46_001.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-KJS7 ... 46_002.jpg[/thumbnail] vue en coupe d'une possibilités de montage

le conduit peut reposeren partiesur le bord du dôme sans affaiblir celui ci
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre